CHAPITRE VINGT-SIX

297 38 16
                                    

A X E L

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

A X E L

——— ✒ ———

Mon endroit préféré, c'est la bibliothèque. Mon second endroit préféré, c'est la brocante. Donc quand grand-mère utilise son dimanche pour m'amener dans une brocante où ne sont vendus que des livres, j'ai l'impression d'avoir atterri dans un paradis terrestre.

— Ahlala, mais pourquoi je t'ai amené ici, déjà ? Rappelle-le moi ? me demande grand-mère au bout de vingt minutes passées au même stand.

— Hm... Parce que tu m'aimes ?

— Il faut croire que l'amour ça ne rend pas l'attente moins longue.

Depuis une dizaine de minutes, grand-mère se tient le dos en bougonnant. Dire qu'elle ne tient pas en place serait un doux euphémisme.

— Tu n'as qu'à chercher des livres, tu trouveras le temps moins long, je lui conseille en désignant les caisses pleines à ras-bord.

— Ou peut-être que je pourrais aller voir le beau jeune homme là-bas pour qu'il me fasse un massage des pieds...

Je suis son regard pour découvrir un garçon d'une vingtaine d'années. Il est blond et musclé, tout le contraire de grand-père quand il était jeune. Grand-mère n'en perd pas une pour alléger l'ambiance. Juste pour ça, c'est une grand-mère géniale.

Non sans avoir échangé un sourire avec grand-mère avant, je retourne à mes bacs de livres. Chiner des livres anciens, c'est l'activité la plus intéressante. Sentir les pages sous les doigts, humer leur odeur de vieux parchemins, regarder les notes qu'ont laissé les précédents propriétaires... C'est la définition même du bonheur.

— J'ai trouvé !

Grand-mère relève la tête pour découvrir le livre que je brandis.

The Secret History ? Tu n'en as pas déjà deux exemplaires ?

— Non...

Le regard qu'elle me lance signifie qu'elle ne me croit pas. Et elle a raison.

— Disons que j'ai une copie en français, une petit format en anglais et un ebook, je capitule sans oser soutenir ses yeux clairs et perçants. Mais là c'est le grand format... Et regarde comme il est beau !

Son raclement de gorge me prouve que soit elle ne le trouve pas si beau, soit elle trouve que j'exagère en voulant en acheter un quatrième exemplaire. C'est un peu des deux, je suppose.

— Axel, mon garçon, dit grand-mère d'une voix sérieuse. Je sais que tu as des lunettes, mais là, ça devient sacrément inquiétant. Il est aussi vieux et abîmé que ta grand-mère adorée !

Bon, les pages sont un peu jaunes, la tranche est plutôt très pliée et la couverture a quelques marques, mais ça ajoute du charme au livre, non ?

LE CHEF-D'OEUVRE DES ÂMES ABÎMÉESWhere stories live. Discover now