Chapitre 2

322 47 12
                                    

Trois jours ont passé, et Hyunjin s'est bien intégré à cette petite bande d'humains

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.


Trois jours ont passé, et Hyunjin s'est bien intégré à cette petite bande d'humains. Mais, il y a toujours un petit point noir sur le tableau. Pas très gros, mais tout de même. Il y a Jisung qui ne veut toujours pas faire ami-ami avec lui, et Seungmin qui reste immobile derrière ses barrières de protection, sans laisser à Hyunjin l'occasion d'apercevoir ce qui se cache au-delà de son caractère taciturne. En fait, c'est surtout ça, le point noir ; parce que Jisung, de toute façon, il l'énerve, à se montrer hostile en se basant sur des préjugés. Par contre, Hyunjin aime bien Seungmin - peut-être parce qu'il s'y reconnaît un peu.

Il profite du fait que Felix et lui fassent une partie du chemin du retour ensemble pour aborder le sujet avec lui :

- Felix ? Honnêtement, je vous ai attiré des ennuis depuis que je suis avec vous ?

Le rouquin semble un peu surpris mais un éclair de compréhension semble le traverser lorsqu'il repense aux paroles de Seungmin. Il fait un sourire en coin, signe de moquerie à l'horizon :

- Non, pour l'instant ta gueule d'ange n'a pas attiré de fangirls insupportables, et personne ne nous a demandé ton numéro. Tout baigne.

Hyunjin émet un petit rire.

- Vous avez déjà vu des garçons se faire attaquer par des fangirls ?

- Humm oui, je me souviens qu'au début Minho avait un vrai petit fanclub qui passait beaucoup de temps à le suivre au lycée... Elles étaient pas méchantes et pas trop cringe mais ça le saoulait un peu. Heureusement nous on était pas encore au lycée, mais on l'a pas mal entendu se plaindre. Jsuis pas mécontent qu'aucun de nous autres n'ait suscité ce phénomène. Enfin bon, jme fais pas trop d'illusions, je le vois déjà commencer à se constituer au loin, ton fanclub... Les nuages s'amoncellent à l'horizon et l'orage n'ose pas encore s'approcher, mais il arrivera un jour où l'autre, et ce jour-là... la pluie tombera fort.

Hyunjin ouvre de grands yeux. Il ne sait pas s'il doit être choqué par le sérieux excessif de Felix, par ses propos apocalyptiques, ou par le fait qu'il y ai un fanclub pour lui - ça fait vraiment niais, il pensait pas vraiment que ça existait dans la vraie vie, encore moins au lycée. Il soupire, et Felix rit devant son air ingénu. Hyunjin, sur le moment, on dirait un peu un enfant qui n'a pas vraiment pris conscience qu'il est devenu un adulte. Celui-ci préfère changer de sujet :

- Mais, et Jisung ? Il est constamment d'humeur exécrable depuis que je suis là non ?

- J'avoue qu'il est un peu chiant en ce moment, mais ce mec est un jaloux de première. Quoi que tu fasse, il sera jaloux. Rien que le fait que tu rigoles avec Minho peut le rendre jaloux. Bref, t'occupes pas de ça, de toute façon il trouve toujours un truc pour râler, et si c'est pas ça ça sera autre chose, sourit Felix, qui semble pas le moindre du monde saoulé par le comportement du blond - habitué, sans doute.

Hyunjin hoche la tête et se reconcentre sur la route. La chaleur brouille sa vision à l'horizon. Ça sent l'herbe sèche et la lavande, et il y a quelques grillons au loin. Le quartier est un peu mort, et Hyunjin soupire. Il n'aime pas la chaleur, c'est oppressant.

- Sinon... pour Seungmin, te prend pas trop la tête, laisse plutôt faire le temps.

- Il a du mal avec les inconnus ?

- Disons... Qu'il a du mal tout court avec les autres, je crois. Les autres ne le dérangent pas, mais il ressent pas forcément le besoin d'aller vers eux. Du coup, il fait pas trop d'efforts. Enfin, je suppose. J'avoue que même après dix ans d'amitié, j'arrive pas trop à le cerner. Alors vraiment, te prends pas trop la tête. Laisse faire, le temps, ya que ça qui marche, vraiment.

- Hum.

Hyunjin lui renvoie un petit sourire, pas très grand quand même parce qu'il a pas eu les réponses qu'il espérait. Mais bon, ça le rassure quand même, de savoir que Seungmin est juste hermétique par nature.

Ils arrivent au bout du tronçon commun de leur trajet, et Hyunjin salue Felix d'un signe de la main. Celui-ci s'arrête, ouvrant la bouche, cherchant ses mots. Il veut lui dire quelque chose, alors Hyunjin attend patiemment.

- Tu sais, Hyunjin, on peut pas plaire à tout le monde. Tu n'es pas obligé de devenir l'ami de tout le monde. Ne t'acharne pas quand tu sens que le courant ne passe pas, tu nous as déjà nous. On est là pour toi, ok ? Si ça va pas, t'hésites pas hein.

- Ça marche.

Hyunjin hoche la tête avec un sourire rassurant, puis se détourne pour rentrer chez lui. Il marche, et ses doutes reviennent malgré les paroles de Felix.

Tu n'es pas obligé de devenir l'ami de tout le monde.

Oui, mais il veut devenir celui de Seungmin. Il y a ce besoin étrange de lui montrer qu'il est quelqu'un de bien, qui vaut la peine qu'on lui adresse la parole. Parce que Seungmin, c'est ça : quelqu'un qui n'ouvre la bouche que quand il y est obligé ou que ça en vaut vraiment la peine - et le fait de se moquer de ses amis entre dans cette dernière catégorie. Alors, même si ça semble un peu idiot comme défi, Hyunjin se jure qu'il se donnera les moyens de gagner la confiance de Seungmin. Ils vont forcément bien s'entendre, il ne faudrait donc pas que leur amitié inexistante reste au point mort.

Sinon, ça contredit les théories hyunjiniennes de l'amitié, à savoir qu'il suffit la plupart du temps de repérer les gens avec qui on a des affinités puis de prendre le temps d'échanger avec eux pour se faire des amis. Sinon, Seungmin va constituer l'exemple qui invalide la thèse, et ça, Hyunjin n'en a pas vraiment envie. Il s'est décarcassé pour construire un modèle solide pendant toutes ces années, et il ne va pas laisser le châtain le déconstruire. Il peut le remettre en question s'il veut, ça oui - après tout c'est en surmontant des obstacles qu'on s'améliore - mais pas le démonter. Or, aucune de ses hypothèses ou de ses étapes de sociabilisation ne semblent marcher avec Seungmin pour le moment - ce qui ne constitue pas seulement un obstacle, mais une invalidation complète, dans l'état actuel des choses. Hyunjin doit faire en sorte que le châtain ne soit qu'un obstacle parmi d'autres.

Un sourire se dessine tout seul sur ses lèvres en pensant à cela. Parce qu'il se trouve un peu con, avec son modèle de sociabilisation auquel il s'accroche dur comme fer, comme un point de repère, alors qu'il est tout sauf stable et certain. Parce qu'en plus de n'être qu'une illusion de stabilité, ce modèle est complètement absurde : il faudrait être fou pour croire qu'on peut figer les relations humaines dans un mode d'emploi. Mais il sourit aussi parce qu'il aime bien les défis, et qu'il rigole d'avance en pensant aux stratégies qu'il va devoir élaborer.

Encore un jeune désespéré qui essaye de pimenter un peu son existence, de tendre vers l'absolu.

Hyunjin hausse les épaules. Il n'a jamais prétendu être différent des autres.

l'art de l'errance ˢᵉᵘⁿᵍʲᶦⁿWhere stories live. Discover now