Chapitre 1 : Emma

3.6K 175 18
                                    

Lorsque j'ai eu douze ans, Matthew m'a offert un livre.

Si au début j'ai été déçue de découvrir un vulgaire livre de poche, j'ai encore été plus déçue de lire le résumé. J'imaginais que puisque j'ai eu douze ans, Matthew pourrait m'offrir quelque chose de plus utile, quelque chose qui me ferait plaisir, qui me rendrait heureuse. J'ai bêtement imaginé qu'il allait m'offrir un nouveau vêtement ou un palette de maquillage, ou même qu'il m'aurait donné un peu d'argent mais je me suis décidément bien trompé.

-"sérieusement Matthew un livre ?" je m'écrie les yeux arrondis par la stupeur. Matthew, avec ses quinze ans et son air supérieur d'adolescent me sourit simplement.

-"lis le, tu devrais savoir que l'on ne peut se fier à homme si l'on ne connait pas la maison qu'il habite de même que tu n'as pas le droit de juger ce livre à sa couverture" il me répond d'un ton posé et réfléchi. Dans les yeux de mon frère peut se lire de la malice, lorsqu'il pose son regard sur le livre que je tiens entre mes mains, il sourit.

-"l'alchimiste" je m'entends énoncer le titre du bouquin à haute voix.

-"tu vas l'adorer" insiste-t-il en hochant vigoureusement de la tête.

-"tu as intérêt !"

Je me souviens être montée dans ma chambre d'un pas traînant, l'esprit embrumée par la vision de la jolie robe fleurie que j'avais repérée au centre commercial une semaine plus tôt et que j'espérais secrètement que Matthew aurait compris mes allusions. Il s'était complètement gouré sur ce coup la mais vu que je n'avais que douze ans et des jours de vacances d'ennui mortel à tuer, je me suis allongée sur mon lit et j'ai commencé à lire.

Je me suis immédiatement plongée dans ce fabuleux roman, cette quête, cette aventure hors du commun et je me suis retrouvée complètement bouleversée par ce poignant récit fabuleusement conté, ainsi que pour une raison que je l'ignore, motivée à bloc. Je voulais réussir, j'étais remplie d'espoir quant à notre avenir incertain et pour la première fois de ma vie, j'ai commencé à croire en mes rêves, j'ai commencé à me dire que j'étais capable de réussir quelque chose, que je n'étais pas destinée à finir comme ma mère et que plus important que tout, je devais écouter mon cœur.

Rien ne l'empêchait, sinon lui-même.

Ce fut l'une des premières phrases que j'ai appris à me répéter lorsque complètement démoralisée, je faisais face à un échec ou un obstacle qui me barrait la route.

Ainsi lorsque j'ai raté un examen pour la première fois de ma vie, je me suis dis que ce n'était qu'un obstacle, le premier d'une longue série, que je pouvais le surmonter, que mon seul véritable handicap n'est que moi-même. Alors lorsque j'ai repassé cet examen, je l'ai réussi haut la main.

Je me répétais ce mantra dans ma tête chaque fois que je pensais baisser les bras, chaque fois que je mettais en doute mes capacités, chaque fois que mes démons me susurraient que j'allais lamentablement échouer, que je ne pourrai jamais devenir médecin par exemple, que j'allais finir ma vie dans un bidonville à mendier pour manger avant de mourir sur un trottoir, terrassée par la faim.

Matthew avant raison, l'alchimiste est devenu mon livre préféré, presque une bible pour moi et j'ai appris à le lire et le relire chaque fois que je pensais que l'univers se dressait contre moi. À chaque lecture, je me sentais plus légère, j'avais l'impression de le découvrir pour la première et l'impact qu'il avait sur moi n'avait jamais changé.

C'était toujours aussi fort.

Suivant les conseils que prodiguait cet ouvrage, j'ai persévéré malgré la difficulté, malgré les horribles personnes qui me poignardaient ouvertement dans le dos chaque fois que j'avais la malchance de passer devant eux.

Dévoile-moi Tome2Where stories live. Discover now