Chapitre 3

769 55 3
                                    

Après une courte nuit faite d'interventions et de diagnostics en tous genres, Axelle commença sa journée. Il lui restait cinq heures de travail avant de pouvoir rentrer chez elle et la fatigue commençait réellement à pointer le bout de son nez. Elle regarda attentivement sa montre afin d'être sûre de ne pas arriver en retard dans la chambre de la jeune Mlle Lefèvre. 

Un médecin gâcha malheureusement tous ses espoirs en lui parlant d'un de ses dossiers. Pourquoi faut-il toujours que mes collègues me consultent, je sais que je suis douée, mais tout de même, arrêtez de me demander à moi ! Elle essaya de couper court à la conversation, mais perdit tout de même quelques minutes.

- Bonjour Docteur, 10 minutes de retard, il y a du progrès je trouve ! S'amusa sa jeune patiente.

- Bonjour Mlle Lefèvre, comme vous le voyez je me suis surpassée pour vous, ironisa Axelle.

Elle salua la jeune fille présente à ses côtés et ses yeux tombèrent sur sa veste.

- Oh, c'est à moi ça, j'avais complètement oublié de la reprendre.

Elle enfila rapidement son vêtement alors que l'amie de sa patiente la regardait les yeux écarquillés. Juliette quant à elle ne put s'empêcher de rougir, consciente que sans explications, sa meilleure amie allait très certainement se faire des films tout à fait absurdes. Malheureusement, elle ne pourrait pas se défendre des accusations que porteraient sûrement son amie, car il était l'heure de partir.

- Bon, vous êtes prêtes pour cette IRM ?

Juliette acquiesça et la chirurgienne lui expliqua la procédure qui allait suivre. L'IRM étant un examen utilisant les ondes électromagnétiques, aucun métal ne devait être présent dans le corps et aucun appareil électronique en état de marche.

- Imaginez que vous mettez une fourchette dans un micro-onde... C'est un peu pareil, imagea Axelle.

- J'aimerai mieux éviter d'exploser !

Axelle sourit et continua son explication. Visiblement, les nouveaux pacemaker étaient faits dans un matériel compatible. Il fallait donc simplement le désactiver le temps de l'examen, puis le remettre en marche. Juliette connaissait le processus, mais détestait cela. Savoir que la seule chose qui peut aider son cœur à fonctionner était éteint n'était clairement pas rassurant.

Elles se rendirent directement dans la salle d'examen après quelques minutes de marche dans le labyrinthe de couloirs de l'hôpital. Axelle salua le personnel présent et laissa Juliette s'installer dans l'appareil. La manipulatrice radio plaça un casque avec de la musique classique sur ses oreilles ce qui ne servirait à rien étant donné le bruit monstre de cette machine, puis la laissa seule. L'IRM produisait un son assourdissant, angoissant. Juliette se retrouva seule face à elle-même pendant de longues minutes qui lui parurent des heures. Axelle quant à elle regarda l'écran afficher petit à petit les organes de sa patiente. Cet examen permettait de voir le cœur de sa patiente sur tous les plans.

Elle demanda à ses internes de commenter les images bien qu'elle sache déjà ce qu'elles montraient. Comme elle s'en doutait, le muscle cardiaque était grandement endommagé et la greffe de cœur serait nécessaire et inévitable dans les cinq années à venir. Elle inspira un grand coup tout en grimaçant, sachant pertinemment qu'elle n'allait pas pouvoir donner de nouvelles rassurantes quant à l'état de sa patiente. Une fois de retour dans la chambre, elle prit la parole en faisant comme tout médecin, mettre les pieds dans le plat. Le tact n'avait jamais été son fort de toute façon.

- Bon, les nouvelles ne sont malheureusement pas bonnes. En plus de votre Pacemaker qui est à changer, votre myocarde, le muscle cardiaque qui permet la contraction de votre cœur se détériore grandement... Je crains malheureusement qu'il ne faille procéder à une greffe rapidement, je pense dans les cinq ans à venir. Je vais donc devoir vous placer dès à présent sur liste d'attente pour mettre toutes vos chances de votre côté.

A coeur perduWhere stories live. Discover now