Partie 6 | Bouchra

6.9K 676 11
                                    

Nous roulons depuis plus quarante minutes quand soudain Khalil ralentit pour se garer devant une grande bâtisse

Ups! Tento obrázek porušuje naše pokyny k obsahu. Před publikováním ho, prosím, buď odstraň, nebo nahraď jiným.

Nous roulons depuis plus quarante minutes quand soudain Khalil ralentit pour se garer devant une grande bâtisse. Je suis immédiatement frappée par l'inscription sur le panneau à l'entrée du bâtiment :

"Aide Sociale à l'enfance des Hauts de Seine - Pouponnière à caractère sociale."

Sommes-nous venus chercher Souleymane auprès des services sociaux ? Je n'y comprends rien !

Mon mari finit par m'expliquer que le petit a été confié à l'A.S.E (Aide sociale à l'enfance) Khalil rappelle le numéro qui l'a téléphoné plus tôt et trois, quatre minutes plus tard, le directeur du site, M. Larcherie, vient nous ouvrir. Il nous fait entrer dans son bureau et nous expose la situation :

- Voilà Monsieur, c'est mon adjointe qui vous a appelé tout à l'heure et nous vous avons demandé de venir car nous avons eu connaissance tardivement de plusieurs éléments dans le dossier de votre enfant. En temps normal nous faisons cela en journée mais au vu de cette situation exceptionnelle...

Bref ! Sa maman nous l'a confié de son plein grès en invoquant des difficultés financières et matérielles. C'était il y a environ cinq semaines. Elle nous a dit que le père du bébé refusait catégoriquement de s'en occuper. Tenez ! Voici le compte-rendu de l'entretien qu'elle a eu avec l'un des éducateurs de la structure.

Comment Caroline a-t-elle pu inventer des choses aussi ignobles ? Visiblement, cette fille n'a pas la lumière à tous les étages.

- C'était aberrant ! ne cesse de dire Khalil. Mais comment avez-vous su alors ? Comment avez-vous compris que j'étais son père ?

- Eh bien à vrai dire Monsieur Sow c'est presque improbable... C'est grâce au carnet de santé de Souleymane. Il est tombé malade il y a quelques jours et hier, la situation a empiré. Je crois qu'avec sa mère, ils vivaient dans de mauvaises conditions, il traîne une vilaine toux depuis son arrivée

- Mais qu'est-ce qu'il a ? je souffle inquiète.

- Soyez rassurée Madame Sow, il est bien soigné à présent. Pour tout vous dire, c'est l'éducatrice qui est en charge de votre enfant qui a tout découvert. En parcourant son carnet de santé, elle s'est rendue compte que la plupart des visites étaient quasiment toutes faites dans l'Essonne. Cela nous a intrigué et nous avons décidé de joindre votre pédiatre pour faire le point sur la santé du petit. Nous lui avons posé quelques questions et c'est elle qui nous a expliqué que Souleymane n'était pas du tout abandonné et que votre épouse et vous-même preniez convenablement soin de lui chaque quinzaine. Nous n'étions pas au courant de la garde partagée et il nous a semblé logique d'alerter toute de suite la gendarmerie. C'est la procédure... Les gendarmes ont vérifié le dossier et ont relevé la plainte que vous aviez déposé pour non présentation d'enfant. Voilà pourquoi nous faisons venir en urgence, d'habitude nous attendons le lendemain. Et comme je vous l'ai déjà dit, c'est vraiment une mesure exceptionnelle.

MALIA: Le Prix du Bonheur      Kde žijí příběhy. Začni objevovat