11. Coracle Festival

102 5 14
                                    

****

« Tu sais,

Je n'ai jamais été aussi heureux que ce matin-là

Nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci

C'était l'automne

Un automne où il faisait beau (...)

Et je me souviens

Je me souviens très bien de ce que je t'ai dit ce matin-là

Il y a un an, il y a un siècle, il y a une éternité »

Joe Dassin - l'été indien

****

Un festival de musique sur une plage en plein Vietnam ? Coracle festival était l'événement le plus attendu de toute la communauté expat !

Je mourrais d'envie d'y aller...On n'allait quand même pas rater ça !

C'était donc munie de mon air le plus sérieux que j'abordais le sujet avec Adèle, un matin, lors de notre traditionnel rituel café-débrief. Mais mes efforts pour la convaincre étaient inutiles, elle était partante, évidemment !

Il ne me restait donc plus que toi ! Facile, pensais-je.

Et je ne m'étais pas trompée. A peine avais-je prononcé le nom du festival, que déjà tu me partageais ton enthousiasme. Tes potes gay Fareed et Jules y allaient eux aussi ! Et puis, c'était l'occasion de dormir ensembles sous une tente !

Tu étais toute excitée à l'idée de réserver notre petite tente sur la plage... J'avoue que l'idée me plaisait aussi. Et puis d'ailleurs, je n'avais jamais fait de festival sur la plage...

Mais d'un coup, je fus arrachée à ma rêverie : Adèle ? mais qu'allais-je bien pouvoir faire d'Adèle ? Elle n'allait quand même pas dormir dans la même tente que nous !

Aie... mais comment avais-je pu oublier de lui parler de la tente le matin-même ? Dans quel pétrin m'étais-je encore fourrée ? 

Et dire que tout le monde partait de HCMC ce weekend là... La pauvre ! Elle n'aurait rien à faire si finalement elle décidait de rester...

Ça me brisait le cœur d'aller m'amuser avec toi et de la laisser là en plan. Je ne pouvais quand même pas lui faire ça...

Bon ok, c'était peut-être aussi un peu de l'égoïsme mal placé. Au fond, je n'avais qu'une envie : avoir la femme que j'aimais et ma meilleure amie à mes côtés pour ce festival...

Je paniquais...

Ce fut toi qui rompis le silence : "Bah elle n'a qu'à dormir avec Jules et Fareed" me dis-tu. Et je perçu ton agacement légitime.

Mais elle les connaissait à peine... ça me gênait un peu de lui faire ça. Et puis, peut être que...

D'un coup, tu t'énervas : "Arrêtes de la protéger tout le temps ! " 

Blessée tu ajoutas : "Tu n'as qu'à aller dormir avec elle et j'irai dans la tente avec Fareed et Jules... Je ne sais pas trop comment je me sens vis à vis de cette situation, ça me frustre et ça m'énerve un peu...Mais bon, tant pis !".

J'étais surprise de ta réaction. Tu t'énervais rarement. Tu n'avais pas compris...

Je cherchais simplement à vous faire plaisir à toutes les deux, et je venais tout juste de comprendre que c'était impossible. J'allais devoir faire un choix.

Mirage au VietnamWhere stories live. Discover now