1.1 Décollage imminent

113 11 29
                                    

****

"Cinquante millions de vietnamiens

Et moi, et moi, et moi..."

 Jacques Dutronc

****

Le Vietnam ? Une décision prise sur un coup de tête. Une case cochée à la va-vite sur la plateforme de l'école. Un stage de six mois nécessaire pour valider ma première année.

Je ne savais pas grand chose du Vietnam. On avait bien dû me faire regarder Indochine - le drame historique de Régis Wargnier - vers mes quinze ans, mais il ne m'en restait qu'un souvenir lointain, entre paysages somptueux et domination coloniale. 

Et Saigon ? Que dire de Saigon ? Je n'en menais pas large non plus. La perle de l'extrême Orient, plus connue sous le nom d'Ho Chi Minh ville (HCMC) ? Jamais entendu parler. Toutefois, au fil d'investigations assidues sur Google maps les derniers jours, je pouvais maintenant raisonnablement affirmer sans me tromper qu'elle se trouvait à la pointe sud du pays. 

"Embarquement immédiat ! " brailla l'hôtesse à quelques mètres de nous, m'arrachant à ma rêverie silencieuse. 

Ludivine, assise à coté de moi, sursauta et bondi d'un coup, son sac gonflé comme un ballon sur le dos. Elle m'adressa alors un sourire radieux, tandis que ses yeux remplis d'excitation criaient "Allez ! Mais qu'est ce que tu attends ? C'est parti ! ". 

Débuta alors la file d'attente, interminable. Ludivine déversait son flot de paroles habituelles, mais je ne lui prêtais qu'une oreille distraite. Elle était si bavarde, que parfois elle parlait davantage pour elle même que pour les autres. Une année entière passée en la compagnie de Lulu m'avait finalement appris quand fermer mes écoutilles pour ne pas risquer le court-circuit cérébral. 

"Votre billet mademoiselle ?" claironna l'hôtesse de sa voix d'automate, comme pour me rappeler à la réalité. 

"Un problème ?" Quelques minutes maintenant que je l'observais - telle une poule face à un cure dent - tourner et retourner mon billet sous tous les angles pour le scanner.

Fichu code barre qui n'avait pas l'air de fonctionner ! D'un coup mon rythme cardiaque s'accéléra : Et si je restais bloquée dans ce foutu aéroport ? 

Soudain, un bip strident retenti. Ouf ! Le bip salvateur ! 

"Ah... Mais pour vous c'est de l'autre coté ! Vous avez été surclassée mademoiselle. " m'entendis je simplement dire, comme si c'était la chose la plus naturelle au monde. 

"Euh...Pardon ? Vous... vous êtes sure ? " demandais-je sans trop y croire. N'oublions pas que c'est la poule qui se tenait face à moi. 

Non, sans rire, ça remonte à quand la dernière fois que tu as été surclassé en business par erreur ? Pour un peu je lui tordrais le cou : c'est pas beau de laisser fleurir l'espoir dans le coeur des petites gens. 

"Oui, oui regardez c'est bien écrit business ! " caqueta-t'-elle triomphalement en me pointant du bout de son doigt boudiné l'écriture cursive taille douze police illisible. 

"Ah. En effet." En plissant les yeux, le visage approché aux trois quarts, j'aperçu enfin ahurie le détail qui venait tout juste de transformer mes quinze prochaines heures. 

Les yeux de Lulu s'arrondirent comme des billes. Elle me fixait avec envie, et d'un air qui se voulait enjoué me lança dépitée: "Bon... bah profite bien ! On se retrouve au Vietnam ! "

Mirage au VietnamWhere stories live. Discover now