Pleiku - suite

50 6 14
                                    

France J- 1

La soirée qui avait pourtant si bien commencé, prenait soudain une tournure dramatique...

10h... Mon dieu ! C'était le temps estimé pour rejoindre HCMC en bus couchette ! Et encore, sans prendre en compte un retard éventuel...

A ton air interloqué, je devinais que toi aussi tu avais perdu la notion du temps. Emportée par l'euphorie des derniers jours, toi aussi tu étais persuadée qu'il nous restait une journée de plus à Pleiku !

Mais AJ, comment avait-on pu se tromper toutes les deux à ce point ?

Essayant de garder mon sang froid, je me mis alors à chercher fébrilement les horaires de bus sur mon portable. Mais manque de chance, tous ceux qui partaient le matin à 8h étaient déjà complets ! Il ne restait que quelques places disponibles à partir de 19h...

19h ?? Aïe... ça sentait mauvais pour moi !

Tout s'emmêlait dans ma tête ; je faisais alors un rapide calcul : départ de Pleiku a 19h, donc arrivée à 5h à HCMC dans le meilleur des cas, soit vers 5h30 - 6h à la coloc.

Et dire que j'avais été assez stupide pour ne pas préparer ma valise avant de partir !

À cela, il fallait donc encore rajouter le temps de préparer mes affaires puis d'aller à l'aéroport !

Mon avion décollait à 9h... Ça risquait d'être juste !

J'étais au bord de la crise d'angoisse quand soudain tu coupas cours à mes réflexions :

"Ecoute...Demain on se lève à 5h, comme ça on arrive tôt à la station de bus et on voit directement avec eux. Peut être qu'il restera des places dans ceux de 8h, on ne sait jamais ! " Ta voix se voulait rassurante, mais je savais que dans le fond, tu étais dans le même état que moi.

En tout cas, tu avais raison. Parfois les sites n'étaient pas à jour ici, et si c'était notre dernière chance il fallait la tenter !

Pas le choix donc, réveil 5h...

Je n'arrivais pas à fermer l'oeil de la nuit. Je tournais et retournais inlassablement la situation dans ma tête.

Dire que j'avais prévu de rentrer à HCMC un jour avant mon départ pour prendre le temps de préparer mes affaires, faire mes derniers achats - souvenirs et cadeaux de Noël - , et dire au revoir a la ville une dernière fois...C'était maintenant bien le cadet de mes soucis !

Je ne pouvais pas me permettre de rater cet avion... C'était mes parents qui avait payé mon billet, et il était non échangeable non remboursable !

Inutile donc de dire, à quel point ils seraient furieux si je venais à le manquer : le prix d'un avion pour la France, ce n'était tout de même pas donné !

Et puis, je leur avait promis d'être rentrée en France pour Noël... Ils y attachaient beaucoup d'importance, toute la famille serait là. Déjà que j'avais repoussé la date de mon départ autant que possible pour rester avec toi - ce qui me faisait arriver assez tardivement en France, le 24 décembre - , ils ne me pardonnerait pas en plus de rater l'avion !

5H.... Drrring. Ton réveil retentit et me fit sursauter.

J'étais épuisée par les folles aventures des derniers jours, épuisée par ces deux nuits sans sommeil. J'avais donc toutes les peines du monde à me lever du hamac. Mes paupières étaient lourdes, mes yeux gonflés, et j'avais l'impression qu'on m'écrasait les tempes avec un marteau piqueur.

Toi, tu avais meilleur mine : tu avais pu dormir un peu et tu étais du matin. Après tout, tu te levais encore plus tôt pour aller travailler tous les jours !

Mirage au VietnamOù les histoires vivent. Découvrez maintenant