Introduction

645 94 390
                                    

"Le ciel gris. La pluie incessante. Le vent, insolent et puissant. La morosité de la nature. Une tisane contenant de la pomme et de la cannelle. La couleur orange tapissant la litière des arbres. L'odeur de mandarine. Les plaids doux. La fraîcheur de l'extérieur. L'humidité imprégnée. La pénombre tombant rapidement, comme un rideau tiré pour protéger la lumière. Les grosses vestes surgissant au porte-manteaux. Les écharpes tricotées. Le ballet gracieux des feuilles mortes dans le vent. Le froid mordant joues et doigts. Les bottes et les collants retrouvés.

La fin de l'automne, annonçant dangereusement l'hiver."

Bonjour, toi qui as la gentillesse de cliquer sur ce calendrier ! :)

En premier lieu, sache que je te suis extrêmement reconnaissante de t'intéresser à ce calendrier de l'Avent.

L'année passée, j'avais déjà réalisé un calendrier comme celui-ci, mais j'avais préparé vingt-quatre conseils de lecture ; ayant tellement apprécié, je n'ai jamais vraiment arrêté ce projet, sortant toujours à l'heure actuelle deux conseils de lecture par mois, grâce à mes lecteurs qui m'ont encouragée à poursuivre.

Merci infiniment à eux, d'ailleurs, parce que c'est grâce à eux que j'ai décidé d'ouvrir ce calendrier, et ce sont eux qui m'ont aidée à trouver ce que j'allais y faire.

Donc, ce sera vingt-quatre textes, plus ou moins longs, mais toujours en lien avec Noël. Il y aura des nouvelles indépendantes, des mini-fanfictions, des textes dérivés de mes propres œuvres (un peu comme des hors-séries), des lettres... Les formats seront variés, et j'espère ainsi que ça pourra convenir à tout le monde.

Je sais, je publie cette introduction le 1er novembre, mais c'est dans l'espoir d'avoir quelques lecteurs avec qui partager cet esprit de Noël pendant le début du mois de décembre, que ce soit au jour le jour ou pas, mais d'avoir quelques lecteurs, quoi. On pourra toujours lire ces vingt-quatre nouvelles plus tard, mais voilà. Je me dis que ce serait sympa de commencer ensemble le 1er décembre.

Je remercie aussi tous ceux qui m'ont donné des idées de thèmes, de sujets à exploiter, ça m'a vraiment beaucoup aidée. Je m'excuse d'ores et déjà de ne pas avoir pu tous les utiliser, et je tiens à vous dire que ce n'est clairement pas parce que je trouvais vos idées moins bonnes que d'autres. Toutes vos idées étaient génialissimes, seulement, parfois, je ne me sentais pas l'étoffe de le faire ou je ne trouvais simplement pas l'inspiration. Mais j'ai vraiment tout pris en compte avec sérieux et attention, et je vous remercie vraiment d'avoir participé.

Alors, que dire d'autre...? Oui, mon but est de faire un ensemble assez joyeux, un peu drôle, peut-être touchant à l'occasion, je ne sais pas (j'ai encore un mois pour finaliser, vous croyez vraiment que j'ai tout fini ?). Mais en tous cas, mon but n'est clairement pas de faire des trucs débordant de pessimisme. Je pense que, à un moment, on a tous besoin de douceur, et je pense également que la période de Noël est propice à ce genre d'ambiance. Puis, avec les circonstances actuelles, je pense qu'on en a tous besoin.

Oui, alors, je n'ai pas fini, en effet, mais je m'investis dans ces textes depuis le mois de septembre, et j'ai commencé à chercher des idées au moins deux mois auparavant, donc... laisser une petite trace de votre passage serait vraiment gentil, et je vous serais vraiment reconnaissante de laisser votre avis, qu'il soit petit ou non. Vos commentaires me font toujours sourire, et je sais que j'écris en premier lieu pour moi ; mais c'est quand même pour partager avec vous que je publie.

Ah, et j'aimerais donner des titres à mes textes, en tous cas pour la plupart (enfin, je crois, je me dis que ce serait bien pour donner un thème au texte, mais je n'en sais rien), mais d'un autre côté, j'aimerais garder la surprise jusqu'à ce que vous cliquiez sur le chapitre pour le lire. Donc, à la base, je me suis dit que le titre de la partie serait simplement la date, mais que je mettrais le titre au sein même du chapitre, au début du texte. Ensuite, je me suis dit que je n'en savais rien. Alors, que j'allais vous demander votre avis.

Vous en pensez quoi ? Vous préférez garder la surprise jusqu'à ce que vous cliquiez sur la notification, ou vous voulez directement le titre pour éventuellement vous donner envie de lire ?

Je pense que j'ai tout dit, mais rien n'est moins sûr.

On va dire que si, pour l'instant, je ne vois pas.

D'ici là, préparez votre chocolat chaud, regardez la neige tomber et installez-vous au coin du feu.

Et maintenant... à dans un mois, j'espère ! J'ai encore un anniversaire à fêter, entre temps, je vous reviendrai encore plus vieille sur cette œuvre.

Gros bisous, et prenez soin de vous <3

Calendrier de l'Avent 2020 [Terminé]Where stories live. Discover now