16🎄Le Petit Chaperon de Noël

183 35 320
                                    

Tout en rabattant l'étoffe rouge sur sa tête, la petite fille sortit de sa maison et observa le paysage enneigé s'offrant à ses yeux. La forêt bordant la petite bâtisse était blanche et scintillante sous les doux rayons du soleil qui refusaient de réchauffer l'environnement. Les branches ployaient sous le poids imposant de la poudreuse, donnant l'impression qu'ils tentaient de se rétracter pour se réchauffer. Les épines robustes des conifères, elles, semblaient accueillir la neige comme une tendre couverture, attendue avec impatience.

En rajustant son panier d'osier sur son bras, celle qu'on surnommait le Petit Chaperon Rouge à cause de son éternelle capuche écarlate se mit en route, ses bottes s'enfonçant profondément sur son chemin. Des flocons, fins et épars, chutèrent du ciel sans pour autant sembler vouloir s'épaissir. La petite fille s'en réjouit, car ses parents devaient la rejoindre plus tard chez sa grand-mère. Si la neige tombait en trop grande quantité, le trajet serait impossible pour eux. Et si elle aimait la neige, elle aimait encore plus un réveillon avec toute sa famille.

L'enfant devait se rendre dans la chaumière plus tôt dans la journée afin d'aider sa grand-mère avec les derniers préparatifs, et pour lui apporter aliments et boissons dont elle pourrait avoir besoin. Elle était toujours heureuse de passer un moment privilégié avec son aïeule ; elle admirait tellement cette dernière que la petite fille était déterminée à devenir comme elle quand elle serait grande : aussi forte que gentille, aussi déterminée que souriante. Solide comme le tronc d'un chêne ; douce comme les plumes des oiseaux.

Tout à sa rêverie, le Petit Chaperon Rouge ne décela pas l'ombre sournoise rôdant dans son sillon. Glissant d'un arbre à l'autre pour passer inaperçu, la silhouette ne perdait jamais de vue la petite fille tentant ainsi de deviner sa destination. Lorsque cette dernière s'arrêta pour s'accroupir et examiner le sol avec attention, le loup qui la traquait bondit et atterrit silencieusement à ses côtés. Perplexe en ne la voyant pas esquisser un mouvement, il se pencha par-dessus son épaule afin d'observer l'objet d'une telle curiosité.

-Que regardes-tu là ? demanda-t-il finalement, un peu vexé de ne pas inspirer une étincelle de crainte chez sa proie.

-Un caillou, répondit le Petit Chaperon Rouge. Il est en forme de cœur, ajouta-t-elle en l'empoignant. Regardez !

D'un geste vif, l'enfant se redressa et se tourna vers le loup tout en exhibant la pierre devant elle. Un sourire radieux bien que partiellement édenté, témoignant d'une récente perte de dents de lait, illuminait son visage juvénile piqué de taches de rousseur et plissait ses paupières, sous lesquels brillaient d'excitation des iris marrons. Deux tresses rousses, traçant leur chemin derrières les oreilles de la petite fille, filaient jusque sa taille en emmêlant déjà les quelques épis refusant de rester sagement dans l'enchevêtrement de mèches. Si le prédateur n'était pas certain de la réputation dont il avait été affublé, il se demanderait si elle savait à qui elle s'adressait.

-Oui, en effet, acquiesça-t-il sans comprendre comment elle avait pu discerner un cœur dans ce caillou de forme parfaitement quelconque. Pourquoi t'intéresse-t-il ?

-Je vais l'offrir à ma grand-mère, déclara-t-elle. Comme ça, elle pourra tout le temps se rappeler à quel point je l'aime, quand elle la verra.

-Ta grand-mère, répéta pensivement l'énorme canin. C'est chez elle que tu te rends ?

-Oui, confirma-t-elle. Je vais l'aider à terminer de préparer le réveillon avant l'arrivée de mes parents.

-Tu es bien jeune pour te promener seule de la sorte, remarqua-t-il. Ta grand-mère habite loin d'ici ?

-Non, monsieur, répondit la petite fille. Il suffit de suivre le sentier, puis de tourner à droite au prochain embranchement. C'est la maison au loin, celle qui se trouve près de la rivière.

Calendrier de l'Avent 2020 [Terminé]Where stories live. Discover now