10🎄Noël, c'est quoi ?

189 45 241
                                    

Noël, c'est passer une journée entière avec maman. J'avais déjà demandé à maman pourquoi je n'avais pas de papa, comme mes copains, et elle m'avait dit qu'elle n'avait pas eu la chance d'être amoureuse. J'ai pas compris ce qu'elle voulait dire, mais comme je l'avais elle et que ça la rendait triste de parler d'un papa, j'ai jamais reposé la question. Noël, c'est manger des pancakes le matin et boire du chocolat chaud toute la journée. C'est préparer des biscuits avec maman et les décorer. Les siens sont toujours plus beaux que les miens, mais elle prétend le contraire. Elle me dit qu'ils sont magnifiques, et que si je voulais, je pourrais devenir pâtissier. Je sais que c'est pas vrai, que mes biscuits sont jolis. Mais je sais aussi qu'elle le pense, et c'est ça le plus important.

Noël, c'est le dîner plus spécial que d'habitude. Maman le brûle souvent parce qu'elle prépare mille choses en même temps, mais c'est pas grave. C'est bon quand même, parce que maman est un peu magicienne. Elle fait tout toute seule. Enfin, parfois je l'aide, mais c'est quand même elle qui fait le plus important. C'est aussi manger le soir avec papy et mamy, Noël, et c'est leurs câlins. On ne les voit pas souvent, parce qu'ils habitent loin. Mais ils nous aiment. Je le sais parce qu'ils téléphonent presque tous les jours pour nous parler.

Noël, c'est chasser les soucis. Maman, elle est souvent inquiète avec son travail, mais elle m'en parle pas. Elle veut pas que moi aussi, je sois inquiet. Noël, c'est la voir sourire toute la journée. Les sourires de maman, c'est les plus jolis et c'est ceux qui réchauffent le cœur. Ils peuvent rassurer tout le monde, même ceux qui sont tristes. Pour ça aussi, c'est une magicienne. Elle rend tout le monde heureux autour d'elle. Noël, c'est pouvoir la voir heureuse, elle aussi. Et moi, j'aime la voir heureuse. C'est la plus gentille, alors elle mérite de sourire aussi.

Noël, c'est ouvrir les cadeaux. Maman s'excuse toujours parce qu'il n'y en a pas autant que ce qu'elle aurait voulu. Ça fait longtemps que je sais qu'elle joue le rôle du Père Noël. Mais pour moi, c'est pas important. J'aime les cadeaux, mais ils sont pas tous emballés sous un sapin. Alors, le nombre de boîte, je m'en fiche. Noël, c'est essayer de faire des cadeaux. Mais c'est pas facile. Je les fais avec l'institutrice et aussi avec madame Dominique qui garde les enfants dont les parents travaillent. Elles sont gentilles. Elles m'aident à faire de jolis bricolages pour maman. Et elle les expose tous, quand on décore la maison pour les fêtes.

Noël, c'est le sapin décoré et les lumières qui clignotent. C'est les couleurs et la musique douce. C'est les grosses chaussettes suspendues contre le mur, parce qu'on a pas de cheminée. C'est les peluches de renne et les bonshommes de neige. C'est l'odeur de cannelle venant des biscuits. C'est les flocons de neige tellement épais qu'on dirait des petites billes blanches. C'est le blanc qui s'accroche au trottoir et aux toits. Noël, c'est du brillant et du beau partout.

Mais Noël, c'est un peu différent, cette année. C'est l'hôpital et le sapin dans le couloir. C'est les infirmiers qui me donnent du chocolat chaud et des biscuits. Ils sont gentils avec moi et ils sont tout en rose. C'est pas une couleur de Noël, mais elle est douce, comme eux. Une infirmière me dit que j'ai de la chance, et je la crois. Elle me dit qu'une sage-femme s'occupe de maman, et je ne comprends pas parce que je sais que c'est un monsieur qui est entré. Alors, elle m'explique que c'est comme ça qu'on appelle les personnes qui aident les bébés à naître, même quand c'est des monsieurs.

Le ventre de maman est devenu tout gros et rond. Ça a commencé il y a quand même longtemps, maintenant. Elle se faisait des piqûres, avant. Puis, elle a commencé à grossir. Elle m'a expliqué que j'allais avoir un petit frère ou une petite sœur, mais qu'il était encore dans son ventre. Alors, moi, je parlais au ventre de maman. Je voulais que mon petit frère ou ma petite sœur soit vite prêt à en sortir pour pouvoir le serrer dans mes bras, comme maman le faisait avec moi. Mais elle m'a dit qu'il fallait être patient. Pour attendre, je lui faisais quand même des câlins, même s'il ne voulait pas sortir tout de suite.

Noël, cette année, c'est papy et mamy qui marchent dans le couloir d'un air inquiet. C'est des pleurs de bébé. C'est la sage-femme qui est quand même un monsieur qui nous emmène auprès de maman. C'est mon petit frère blotti dans les bras de maman. C'est moi qui lui dépose un bisou sur le front. Il est mignon, mon petit frère, mais il est vraiment minuscule, alors il faut faire attention à ne pas le casser. C'est aussi papy et mamy qui sont fiers et émus en même temps, comme s'ils pensaient au soleil et à la pluie au même moment. C'est le sourire fatigué mais heureux de maman. Elle est belle quand elle est heureuse, maman. Mais je l'ai peut-être déjà dit.

Alors cette année, Noël, c'est un peu différent. Mais c'est pas grave, parce que c'est quand même magique et beau. Et parce qu'on est quand même ensemble. Et on sent la joie partout autour de nous, encore plus que d'habitude. Donc peut-être que quand c'est différent, c'est bien aussi... ou peut-être que c'est même mieux.

**************

NDA : Bonjour, tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

Je ne vais pas avoir grand-chose à raconter sur ce court texte, c'était un réel coup de tête. Parce que pour certains, Noël, c'est un jour de fête comme un autre, parfois c'est un jour triste, mais parfois... c'est un jour de bonheur pour d'autres raisons qu'un moment en famille ou entre amis.

J'espère que vous avez apprécié.

Je vous fais d'énormes bisous.

Je vous suis tellement reconnaissante d'être là que j'ai parfois déjà envie d'écrire une partie pour vous remercier, en fait. Puis, je me ravise parce que j'ai des textes à finir.

Bref.

À demain <3

Calendrier de l'Avent 2020 [Terminé]Where stories live. Discover now