Chapitre 12 : Anniversaire

27 7 0
                                    


Les jours suivants d'Ayden furent passés à peaufiner ses recherches. Le moindre détail qui l'intriguait sur l'animal finissait dans son carnet, qui se noircissait de plus en plus sous des croquis et annotations diverses concernant le dragonnet, que ça soit sa taille, ses habitudes, ses façons d'agir et de communiquer avec lui. Il en apprit bien plus sur ces effrayantes bêtes en quelques heures d'observation qu'en plusieurs jours à rechercher des livres et des témoignages à la bibliothèque de Mérégris. Le fait d'avoir de telles informations gonflait autant son cœur de fierté que son esprit d'inquiétudes, mais sa curiosité avait encore et toujours pris le dessus sur sa raison et masquait son angoisse derrière l'exaltation de la découverte d'une espèce que tout le monde connaissait, mais que personne ne cernait.

Il lui fallut seulement moins d'un mois pour que son carnet soit totalement rempli et qu'il ne trouve plus d'idées de recherches sur la petite créature : il avait analysé tout ce qui était analysable sans devoir toucher le cuir glacial de la chose. Il avait alors espéré que cette dernière finirait par se lasser de sa compagnie, elle aussi, mais malheureusement, elle demeurait toujours dans l'écurie et ne semblait pas décidée à retourner dans la forêt. Il avait bien essayé, à l'abri des regards, de l'attirer hors de l'écurie pour l'emmener dans les bois et la pousser à y résider en lui promettant de revenir, mais elle l'avait suivi de près sur le chemin du retour. Ayden comprenait cela, aussi frustrant que cela pouvait être: bien qu'ayant encore grandie de plusieurs centimètres, la bête était encore bien trop fragile pour pouvoir se débrouiller seule et elle le savait. Il devrait sûrement attendre encore un moment avant de pouvoir la faire retrouver la grotte de Feu-de-Sang de son plein gré.

Ce n'était pas si grave en rétrospective : le dragonnet ne ressemblait pas du tout aux monstrueux hérauts du Chaos dont parlaient les livres sacrés. Il était trop jeune pour faire quoi que ce soit de dangereux et sa compagnie faisait plus l'effet d'un chien enthousiaste qui attendait son maître que d'un compagnon démoniaque, au moins pour le moment. Ayden avait fini par accepter sa présence, il survivrait quelques jours de plus.
Alors il continua à le nourrir tout en gardant ses distances. Le petit grandissait petit à petit et avec lui, sa quantité de nourriture ingérée aussi. La viande séchée qu'Ayden gardait de côté pour ses promenades ne suffisait plus et il dut commencer à en racheter régulièrement au marché journalier de Mérégris. C'était au moins ça de pris : dans une cité constamment ravitaillée, il ne pourrait pas manquer de nourriture pour le reptile et l'aide qu'il apportait régulièrement aux habitants entre ses études lui faisait gagner assez de petite monnaie pour pouvoir supporter ces achats.

Un jour, Ayden dut de nouveau renouveler les stocks qu'il faisait dans l'entrepôt de l'écurie. Il prit la viande séchée la moins chère, quelques galettes de féculents et des légumes frais, qu'il rangea dans sa besace. Satisfait, il prétendit rentrer chez Sardas pour ranger ses emplettes, mais une fois les regards des multiples passants loin de lui, il bifurqua dans une ruelle sombre. Il ressortit devant la rivière Pleureuse qui traversait la cité et la suivit sur toute sa longueur pour arriver à l'endroit où le cours d'eau et la muraille se croisaient : il y avait un espace dans le rempart pour laisser l'eau se déverser vers l'extérieur. L'ouverture était barrée, bien sûr, pour éviter l'entrée des gros prédateurs, mais l'espace entre les barreaux métalliques sur les côtés étaient tout juste assez grand pour un jeune enfant.

Ayden s'accroupit pour passer sous l'arche qui délimitait l'évacuation d'eau. Il agrippa fermement un barreau rougi par la rouille et tira d'un coup sec dessus : le vieux métal se délogea aussi facilement qu'on déracinait une plante, laissant un espace assez large pour le laisser passer. Il avait vu plusieurs fois les enfants les plus téméraires de Mérégris passer par ici pour sortir en cachette : il les avait rappelé à l'ordre, mais avait promis de ne pas dévoiler le barreau défectueux, qui ne fut jamais remplacé.

Le Vœu du Dragon (LES ÉVEILLÉS - I)Where stories live. Discover now