Introduction

296 21 38
                                    

J'introduirais cette histoire par une simple question, et en essayant d'y répondre du mieux que je peux : pourquoi écrit-on des fanfictions ?

C'est vrai, pourquoi ? Pourquoi reprendre l'univers, les personnages, les relations de quelqu'un d'autre quand on pourrait créer les siens ? Je suppose que les raisons sont multiples et variées, et au moins aussi nombreuses qu'il y a d'auteur.ices de fanfictions. Je pense que l'une d'elle est la peur : ça peut être vraiment effrayant, de partir de rien et de devoir tout inventer. Il est incroyablement rassurant d'avoir une base sur laquelle se reposer, une plateforme pour prendre son envol. Je ne blâme absolument pas les personnes pour qui c'est le cas, et c'est peut-être aussi une de mes propres raisons.
Peut-être aussi que ça peut être pour partager encore un peu, après la fin de l'histoire. Pour offrir aux autres notre version, notre point de vue et pour retrouver encore une fois le plaisir unique d'être lié par des histoires. Mais pour moi, ce ne sont pas les principales raisons qui m'ont poussé à écrire la fanfiction que vous vous apprêtez à lire. 

La première raison, celle à laquelle tout revient, est beaucoup plus égoïste, et simple peut-être. Ne pas quitter une histoire. Ne pas se satisfaire du point final, en vouloir davantage. Être tombé.e amoureux.se si sincèrement et irrévocablement d'un univers et de personnages, qu'on ne peut se résoudre à les laisser partir. La fanfic est un moyen de les retrouver, quand l'auteur.ice original.e ne nous donnera plus rien d'eux. Et, à ce stade, pour moi en tout cas, ce n'était même plus une envie mais pratiquement un besoin. Pour les maraudeurs, c'est peut-être un peu différent ; je les ai adoré dans Harry Potter, mais c'est le fandom qui m'a fait tomber amoureuse. Et puis vu le peu d'informations qu'on a sur leur jeunesse particulièrement, ce n'est même pas une réécriture, mais quasiment une écriture, ce qui laisse une liberté assez conséquente.
En tout cas, j'avais besoin de plus d'eux. J'avais déjà fait beaucoup de choses en rapport avec les maraudeurs avant d'écrire cette histoire, beaucoup. Mais d'une certaine manière, je les avais un peu toujours sentis qui me regardaient en souriant à moitié, comme pour me dire "Tu sais que tu écriras sur nous. Tu sais que tu nous écriras. Peu importe ce que tu penses, ce que tu fasses, arrivera un moment où tu auras besoin de plus. Où tu auras besoin de nous avoir le sang. Et à ce moment-là, tu verras que nous avion raison."

Et évidemment, ils avaient raison. Ces imbéciles arrogants. Ces garçons prodiges. Comme toujours. Je crois que j'ai eu conscience que je ne leur échapperais pas dès que j'ai commencé à les connaitre vraiment. C'est un piège dans lequel on se laisse prendre avec délice. 

Et l'autre raison qui m'a convaincue d'écrire cette fanfic, rejoint un peu celle dont je vous ai parlé. L'envie de vous montrer comment, qui sont mes maraudeurs. D'ajouter ma pierre à l'édifice. De mettre un peu de moi dans cette immense création qui nous appartient à tous. De laisser ma trace, peut-être. 

Quelles que soient les raisons qui m'ont poussé à l'écrire, cette histoire est là à présent, entre vos mains. J'espère que vous aurez au moins un dixième du plaisir que j'ai eu à l'écrire à la lire, ce serait déjà énorme. Je vous la confie. Elle compte beaucoup pour moi, prenez en soin.

Et bonne lecture <3 

Tout ira bien [une fanfiction maraudeurs]Where stories live. Discover now