chapitre 6 : solitude

5.4K 440 9
                                    

Une semaine passa, et l'échéance de la dernière bataille se rapprochait. Aragorn souhaita qu'on attende encore un peu pour être sûr de laisser le temps à Frodon et Sam d'atteindre la plaine du Mordor. Mais Elanor voyait les jours devenir de plus en plus sombre, et le départ devint presque urgent.

Merry pouvait enfin se lever, et il avait quitté la maison de la guérison. Pour Eowyn cependant, les choses étaient différentes. Elle avait été la plus gravement blessée par Angmar, et elle resta plusieurs jours alitée sans pouvoir marcher, le bras en écharpe. Lorsqu'elle put enfin se lever, Elanor vint de temps à autre lui tenir compagnie et elles firent quelques balades dans les jardins.

Dès qu'elle lui parla du plan d'Aragorn qui était d'aller jusqu'aux portes noires, Eowyn décida de reprendre les armes dès qu'elle le pourrait pour les accompagner. Bien qu'Elanor essaya de l'en dissuader, Eowyn ne voulut rien savoir.

Et puis quelque chose changea. Au fur et à mesure des jours, Eowyn se montra de moins en moins impatiente pour le départ, et elle cessa d'en parler.

Elanor trouva son comportement plutôt étrange, et se demanda ce qui avait bien put se passer. L'esprit d'Eowyn était ailleurs, et elle semblait sourire un peu plus depuis la mort de Théoden.

Elanor ne tarda pas à comprendre que la cause de ce changement avait un nom.

Eowyn lui présenta Faramir un après-midi.

Elanor fut surprise, et ravie de faire enfin sa rencontre. Il ressemblait beaucoup à son frère, comme elle se l'était imaginée et avait les mêmes cheveux bruns tirant sur le roux, et des yeux gris vifs. Il avait aussi la carrure d'un homme fort et entrainé au maniement des armes. Cependant Faramir dégageait autre chose que Boromir, et il y avait dans son expression une infinie douceur et de gentillesse.

Elle s'aperçut vite qu'il avait peu de choses en commun avec son frère, qui avait toujours été fier, fort et téméraire.

Elanor l'aima tout de suite.

- Dame Eowyn m'a beaucoup parlé de vous, lui déclara Faramir. J'avais hâte de vous rencontrer. J'ai cru comprendre que vous connaissiez mon frère ?

- Oui. Je le connaissais assez bien en ce qui me concerne, répondit Elanor, la gorge sèche. Nous avons voyagé ensemble jusque dans les mines de la Moria.

Faramir acquiesça doucement. Ses yeux se troublèrent lorsqu'il remarqua qu'elle ne semblait pas très à l'aise. Mais s'il avait une multitude de questions à lui poser, il se retint de lui demander.

- Je suis heureux de faire votre connaissance.

Elanor inclina la tête.

Ils passèrent le reste de l'après-midi à parler. En voyant les regards qu'Eowyn et Faramir échangeaient, Elanor comprit qu'il y avait quelque chose de naissant entre ces deux-là.

Elle fut intérieurement contente pour son amie. Eowyn méritait un peu de bonheur après ce qui s'était passé, et Faramir semblait être un bon choix. Elanor espérait seulement que les jours suivants seraient moins sombres pour eux.

Elanor n'avait pas beaucoup parlé à Legolas depuis leur dernière conversation, et ils ne se voyaient que quelques courts moments dans la journée. La plupart du temps, il était occupé ailleurs, aidant Aragorn dans les travaux de reconstruction. Il ne lui avait pas reparlé de sa mission, et avait pour l'instant respecté son silence, préférant garder ses distances.

Elanor commençait à se languir de sa présence, et sentait qu'elle ne pourrait garder encore très longtemps le secret.

Ce soir-là, Elanor resta dans les jardins, et ce fut Eowyn et Faramir qui lui dirent au revoir.

Depuis quelques jours, Elanor avait pris l'habitude de s'installer sur un banc dans la cour carrée à la tombée de la nuit. Il n'y avait personne, et elle pouvait être tranquille. Dans sa solitude, elle pensait à de nombreuses choses, comme à ce que pouvait lui réserver l'avenir, ou encore à la façon dont elle allait s'y prendre pour mener à bien sa mission.

Angmar était mort, oui. Mais c'était un coup de chance. Eowyn et Merry avaient fait aussi une partie du travail. Et si ce que Gandalf disait était vrai, que les Nazguls pouvaient se rendre invisibles... Elanor ne voyait pas comment elle pourrait leur prendre leur anneau à tous.

En pleine réflexion, elle s'aperçut soudainement que le magicien blanc venait de s'assoir sur le banc à côté d'elle.

- Vous passez beaucoup de votre temps seule, ces jours-ci, dit-il.

- J'aime être ici. Ça me permet de réfléchir au calme, répondit Elanor.

Elle regarda ses mains jointes. Gandalf resta silencieux, et regarda le ciel étoilé.

- Est-ce que vous leur avez dit ? demanda-t-il.

Elanor sut qu'il parlait de Legolas, Aragorn et Gimli.

- Non.

Comme elle prenait une inspiration, Gandalf la regarda.

- Legolas se doute de quelque chose, ajoute-t-elle. Mais je n'ai pas pu me résoudre à le lui dire.

- Il finira par le découvrir d'un moment à l'autre, acquiesça Gandalf.

- Je croyais qu'il était préférable de ne rien dire pour l'instant.

- Il n'y a guère d'espoir pour que nous revenions vivants de notre prochaine expédition, dit tristement Gandalf. C'est à vous de prendre cette décision.

Les yeux d'Elanor se perdirent dans le vide.

- Eomer m'a dit qu'il vous a vu utiliser de la magie, s'exclama Gandalf en changeant de sujet. Et il n'est pas le seul. J'ai vu cette lumière blanche lorsque les Rohirims ont chargé l'armée des orques. Il semble que nos amis ne sont pas les seuls à qui vous avez cachez des choses.

Elanor lui adressa un regard d'excuse.

- Je suis désolé, mais vous êtes parti si vite d'Edoras que je n'ai pas eu le temps de tout vous dire.

- Racontez-moi...


L'envoyée des Valar - livre IV (LOTR - Seigneur des anneaux)Where stories live. Discover now