chapitre 27 : nouvelle allégeance

5.3K 441 68
                                    

Les elfes rejoignirent rapidement Aragorn et Arwen, et un petit groupe se forma autour d'eux, composé de plusieurs seigneurs de la race des hommes. Gandalf, Gimli, Eomer, Faramir et Eowyn se rendirent également à leur côté.

Alors qu'elle les regardait partir, Elanor sentit qu'on lui touchait les cheveux, et se retrouva face au visage souriant de Legolas.

- Tu avais des pétales dans les cheveux, dit-il rieur.

Elanor saisit non sans peine l'allusion à son propre nom, qui était celui d'une fleur, et laissa échapper un rire amusé face à l'ironie de la situation.

Elle vit alors dans un coin de son œil, Galadriel et Celeborn s'avancer dans leur direction.

Legolas se retourna au moment même où ils s'arrêtaient devant eux. Il les salua en posant une main sur le cœur.

- Dame Galadriel. Seigneur Celeborn.

- Mae govannen, lui répondit Galadriel.

Les deux elfes leur sourirent avec chaleur. Elanor imita Legolas, tout en s'inclinant.

- Mes seigneurs...

- Nous sommes soulagés de te revoir en pleine forme, la salua Celeborn.

- Tu as fait du chemin depuis la dernière fois que nous nous sommes vus, dit Galadriel. Tu sembles avoir menée ta mission avec succès.

- Je n'y serais pas arrivée sans votre aide, répondit Elanor.

Galadriel sourit. Elanor se tourna alors vers Celeborn, avec une expression embarrassée.

- Pardonnez-moi mon seigneur. Vous m'aviez interdit de quitter votre royaume, mais j'ai désobéi à vos ordres.

Celeborn hocha la tête.

- Excuses acceptées. Cependant, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Je crains qu'il ait été difficile de te retenir plus longtemps à Caras Galadhon, surtout contre la volonté de ma bien-aimée.

Il se tourna vers Galadriel, qui avait une expression innocente, mais néanmoins amusée sur le visage.

Elanor songea soudain à Nahar, que Galadriel avait confiée sous sa protection.

- Ma dame, je suis désolé mais... Nahar... votre cheval. Il est mort.

Galadriel acquiesça tristement de la tête.

- Oui, je sais. Mais son sacrifice n'aura pas été vain, murmura-t-elle. Nahar n'appartenait à personne... il était son propre maître, et c'est lui seul qui a décidé de te suivre dans cette quête. Il aurait pu faire demi-tour à tout moment, mais il ne l'a pas fait. Sa destinée aura permis de préserver l'espoir dans la Terre du Milieu.

- Nombreuses ont été les pertes, s'exclama Celeborn. Nous n'avons pas été isolés. Et il aura fallu du courage et des sacrifices pour qu'un nouvel âge commence, sans le joug de Sauron.

- Beaucoup sont venus de très loin pour saluer le nouveau roi du Gondor, cependant il y en a un que je ne vois pas...

Galadriel leva les yeux, paraissant chercher un visage dans l'assemblée.

- Où est Thranduil ?

Elle se tourna vers Celeborn, interrogative, mais celui-ci ne sut lui donner de réponse. Les deux elfes échangèrent un regard lourd de sens.

- Il n'est pas venu, bien évidemment.

- Le seigneur des elfes Sylvains aurait-il décidé de demeurer dans les ténèbres de sa forêt ? murmura Galadriel.

- Mon père n'aime guère voyager, crût bon de justifier Legolas.

- Oui, en effet. Et c'est une habitude qu'il n'a cessé de conserver et de revendiquer, répondit Celeborn. Cependant les temps ont changés, et il ne pourra rester indéfiniment terré dans ses cavernes.

Legolas baissa les yeux, la mâchoire serrée. Elanor lui jeta un regard inquiet, de multiples questions lui traversant l'esprit.

Galadriel posa une main apaisante sur le bras de son mari.

- Il n'a jamais été prompte au dialogue, mon amour, tu le sais, dit-elle doucement. Hormis lorsque cela concernait ses affaires privées. C'est bien le fils de son père.

- C'est bien ce qui m'inquiète. Thranduil est buté. Cependant, je pensais qu'il tenait Estel en estime et qu'il aurait fait l'effort de venir, déclara Celeborn.

- Une ombre réside encore dans le cœur de la forêt noire, déclara Galadriel d'une voix lointaine. Dol Guldur a été anéantit, cependant j'ai peur qu'il ait encore un mal qui perdure...

Sa déclaration fut suivit d'un silence.

- Avez-vous vu mon père ? demanda Legolas, curieux.

- Oui, répondit Celeborn. Il y a trois semaines. Nous avons menés une attaque ensemble contre la forteresse de Dol Guldur.

Celeborn caressa le bras de Galadriel, et son air soucieux n'échappa à Elanor. Elle se rendit compte alors que la peau de l'elfe était plus pâle que d'habitude, et qu'il y avait une certaine fatigue dans ses traits.

Est-ce qu'elle aussi était allée à Dol Guldur ? Elanor songea que c'était impossible. Elle ne voyait pas comment une elfe aussi délicate que dame Galadriel pouvait se battre contre des orques...

- Thranduil n'est pas resté après la bataille, ajouta Celeborn. Il est parti avec ce qui restait des siens. Comme nous, il a subi d'énormes pertes. Mais j'espérais au moins que nous puissions parler des nouvelles frontières que nous devons dessiner.

Legolas baissa les yeux, songeur.

Il savait que son père n'aimait pas sortir de son royaume. Son attitude ne le surprenait pas vraiment, contrairement aux deux seigneurs elfes de la Lothlorien. Thranduil haïssait le contact avec les autres seigneurs elfes, et il n'avait cessé d'éviter tout dialogue avec leurs voisins, ne s'en tenant qu'au minimum afin d'assurer une entente cordiale.

Legolas n'avait jamais vraiment sut, ni questionné pourquoi son père s'obstinait à vivre reclus. Il savait juste que Thranduil pensait que Galadriel et Celeborn était parfois trop fouineurs et hautains.

Ils avaient vécus depuis toujours parmi les elfes sylvains, sans vraiment remarquer de différences. Mais Legolas s'en était finalement rendu compte lorsqu'il était allé à Fondcombe, et qu'il avait vu la forêt de la Lothlorien. Les elfes qui habitaient-là avaient un style et une philosophie de vie tout autre. Ils voyaient le soleil constamment, et avaient un régime alimentaire drastiquement réduit à des végétaux et des légumes.

Pour eux, il était hors de question de manger de la viande, et encore moins de tuer un animal.

Legolas avait mis un peu de temps à en comprendre la raison, mais ce n'est pas pour autant qu'il avait changé ses habitudes. Les elfes descendants des sindar qui vivaient sous la domination de Thranduil, avaient depuis toujours fait comme les elfes sylvains.

Legolas resta plongé dans ses pensées, ne réalisant pas que Galadriel le regardait attentivement.

Lorsqu'il aperçut Elrond dans la foule, une pensée lui traversa soudainement l'esprit,

L'envoyée des Valar - livre IV (LOTR - Seigneur des anneaux)Where stories live. Discover now