Chapitre 24 : Grand design - 1/2 {Bennett}

29 3 52
                                    

"Now if you wanna make it right,

get ready to do wrong"

Bennett

La boîte faillit lui tomber sur la tête. Par chance, elle était presque vide.

Par malchance, elle était presque vide.

Bennett pesta à mi-voix. Où son père cachait-il donc ses trésors ? Elle reposa le carton à sa place au-dessus de l'armoire, poursuivit ses recherches. Ted conservait précieusement tous ses souvenirs. Il était de ces personnes qui redoutent de façon presque maladive le jour où leur mémoire s'effriterait. Dès lors que quelque chose comptait pour lui, il en gardait une trace. Mais pas ici, comme elle aurait dû le deviner à la couche de poussière sur la boîte. Sa cachette ne serait pas si inaccessible, le contenant serait usé, certes, propre néanmoins. Car Ted devait l'ouvrir souvent. Voyager dans le temps, souvent. Fixer les souvenirs jusqu'à ce qu'ils se figent dans son esprit, s'incruster dans le passé jusqu'à effacer le présent.

Le cœur de Bennett se brisa en l'imaginant assis là, quelque part, une fois ses filles endormies et la nuit tombée. Sous le même toit qu'elles et pourtant à des années-lumière. Si peu ancré dans la réalité qu'il aurait tout aussi bien pu être déjà mort.

Elle s'attaqua aux tiroirs de son bureau et l'un d'eux refusa de lui obéir. Elle le secoua mais rien n'y fit : il était fermé à clé. Bennett contempla la serrure et son estomac se tordit à l'idée d'utiliser les techniques de Danny pour arriver à ses fins. Deviendrait-elle comme lui si elle poursuivait sur cette voie ? Non, songea-t-elle avec fougue en attrapant l'épingle à nourrice dans la poche de son pantalon, bien sûr que non. Bien au contraire. Elle faisait ça pour ne pas devenir comme lui, pour laver sa réputation, redorer le blason familial, réparer ses torts en son nom, avec ou sans sa bénédiction.

Le tiroir céda, mais n'était rempli que de déceptions. Bennett fit défiler les pages qu'il contenait – des plans de bâtiments et de maisons, encore et toujours –, refusant de s'avouer vaincue. Qui fermait un meuble à clé pour n'y entreposer que des documents de travail ? La dernière fois qu'elle avait vérifié, Théodore « Ted » Bennett n'était pas Président des États-Unis. Elle vida entièrement le tiroir et passa la main sur le fond pour tenter de le décoller.

Bingo.

Elle y trouva des pochettes en carton, des albums souvenirs, et une jolie boîte en bois de manguier qui attira tout de suite son attention. Sur le dessus étaient gravées des feuilles de hêtre qu'elle caressa du bout des doigts avant de l'ouvrir. Tout doucement, presque religieusement. Soudain elle regretta que Ted ne soit pas là. Tous les objets de cette boîte possédaient une histoire que lui seul aurait pu lui narrer. Pourquoi avait-il conservé ce dé à coudre ? se demanda-t-elle avant de se saisir d'une photographie d'un petit garçon plus jeune qu'elle, serrant dans ses bras une femme aux cheveux noirs et au sourire angélique. Sa grand-mère Darlene, bien avant qu'elle ne succombe à son cancer. Bennett l'avait à peine connue, Ted ne manquait jamais de lui raconter à quel point elle avait été extraordinaire.

Se tenait en arrière-plan de la photographie un homme qu'elle n'avait jamais vu et qui semblait ne pas souhaiter partager avec eux le devant de la scène, ne pas souhaiter partager avec eux ce morceau de planète. Sa vie. Elle fut frappée de sa ressemblance avec Danny mais ne s'y attarda pas davantage, car déjà sa curiosité la poussait à attraper un ticket de cinéma. Le titre du film s'était presque entièrement effacé (Remember the Ti... quelque chose ?). Très vite Bennett comprit que son père avait dû le voir avec sa mère. En fait, la grande majorité des trésors de sa boîte semblaient  liés à leur histoire d'amour. Elle osa à peine les toucher. Puis se rappela le motif premier de sa présence ici, dans le bureau de Ted alors que celui-ci travaillait et que Joan et Alyssa étaient sorties faire les magasins. Le temps pressait. Laissant la boîte de côté, elle décacheta les pochettes en carton.

CyrielleWhere stories live. Discover now