Chapitre 26 : Old friend, did I read you right? {Lee}

33 3 44
                                    

"Have you come home just to take my high?

Have you come back just to bleed me dry?"

Lee

Trevor disparut une semaine entière. Peut-être même davantage ? Lee avait perdu toute notion du temps. Elle ne se souciait plus de lui, cherchait à l'oublier coûte que coûte, à se débarrasser de son cœur malade, effacer toute trace de leurs erreurs communes, leur folie collective, de ses erreurs à elle, ses crimes à elle ;  avait accepté l'idée de ne plus jamais poser de nouveau les yeux sur son visage d'ange, trompeur à en friser l'injure, lorsqu'il sonna chez eux, le soir du huitième jour. Pâle et tremblant. Elle le reconnut à peine et cela leur sauva sans doute la mise à tous les deux. Si elle l'avait identifié sur-le-champ, elle se serait ruée sur lui et qui sait comment cela se serait terminé.

Il évita son regard. Sauta d'une jambe à l'autre comme s'il errait en plein terrain miné. Le voilà enfin devenu soldat. Hésitant, mais en rang ; paré pour tuer. Trevor contempla son arsenal encore quelques secondes, s'assura d'avoir bien choisi, et puis fit feu.

Il y eut un bruit étrange, provenant du fond de sa gorge. L'arme qui s'enraye, sans doute. Il n'avait pas l'habitude, n'avait pas été entraîné, n'était qu'un bleu, un lâche, un déserteur.

« Lee... » Sa voix aussi, vacillait. « Lee, je jure que je ne savais rien. »

Elle l'écouta à peine. De toute façon ses mots ne valaient rien. Ils ne pouvaient les transporter en arrière et ainsi ne pourraient rien changer, rien arranger.

« J'ai eu peur, poursuivit-il. De me rendre au Mad Circus, je veux dire. J'ignorais quel sort tu me réserverais, là-bas. »

Là-bas, dans ce lieu où tout leur était permis, ce lieu où les pleins pouvoirs seraient accordés à Lee si elle les revendiquait, ce lieu où personne ne la blâmerait si elle tentait de l'achever puisqu'au cirque tout le monde vénérait Charles, et qu'il était mort par sa faute. Quel idiot. N'avait-il pas deviné que même ici, elle ne s'interdirait plus rien ? Que même ici elle souhaiterait le voir tomber raide sur la chaussée pour le punir de sa trahison ? L'épouvante grandit dans le regard de Trevor, et Lee comprit que ses pensées avaient franchi les barrières de ses lèvres.

« Tu as raison », lui concéda-t-il.

Une partie de Lee désirait pourtant se lover dans ses bras. Se blottir de toutes ses forces contre les pans froissés de sa chemise blanche comme si lui seul, sur cette planète, pouvait la réconforter du chagrin qu'il avait lui-même causé. Besoin stupide et illogique ; pressant néanmoins.

« Tu as raison de m'en vouloir, de me haïr. Je sais, je l'entends. Mais je t'assure, Lee, je te promets que j'ignorais tout des projets d'Antoine. Il a dissimulé la fiole d'opium dans mes affaires, tu te souviens que... Tu te souviens qu'il souhaitait diversifier ses activités, n'est-ce pas ? Tu te souviens qu'il a insisté pour que je vous accompagne à La Nouvelle-Orléans ? Il y avait une note, avec la drogue. Un nom et une adresse. Quelqu'un à qui j'étais censé vendre le paquet en guise d'échantillon. Apparemment il a plusieurs contacts dans le pays, beaucoup en Louisiane, et à Saint-Miquelon, et... Je ne savais pas qu'il était entré en affaires avec les Français, là-bas. Je ne savais pas, je ne savais rien, Lee, je jure que je ne savais rien. »

Plus il insistait pour se dédouaner de toute responsabilité dans les malheurs de son monde et plus elle souhaitait s'éloigner de lui. Était-il si compliqué de s'excuser, simplement s'excuser ?

« Jamais je n'aurais cautionné une chose pareille, il faut que tu me croies. »

Et elle le crut. Bien sûr, qu'elle le crut. Seulement cela ne changeait rien.

Perdant de plus en plus contenance devant son silence, Trevor se mit à déblatérer à toute vitesse.

« Si j'ai disparu pendant plusieurs jours, c'est parce que j'essayais par tous les moyens d'annuler les charges contre vous. Et j'ai réussi. On a réussi, avec Georges, un cousin de ma mère qui est avocat et qui m'a apporté son aide. Tu te rends compte qu'ils disaient que vous les aviez agressés ? Nous avons menacé de porter plainte, d'ébruiter l'affaire dans la presse, de tout, vraiment, de tout, et puisque mon cousin connaît deux ou trois personnes très haut placées... bref, peu importe, les détails ne sont pas importants, l'important c'est que nous avons réussi, ils ont annulé les charges contre toi, et contre Charles. Vous êtes de nouveau libres. »

Un vent frais se leva. Il fit siffler les bouteilles de couleur que Lee avait accrochées au seul arbre de leur semblant de jardin. Ces derniers temps, ses superstitions la rendaient folle.

« Je suis désolé, Lee », murmura Trevor.

Enfin.

Peut-être qu'une voix venue d'ailleurs le lui avait soufflé à l'oreille ; d'ailleurs la sienne perdait davantage en intensité à chaque syllabe.

« Je t'en supplie, dis quelque chose.

— Charles est décédé la nuit dernière, à l'hôpital. Des suites d'une infection contractée sur place. »

Et rien de ce qu'il pourrait dire ne pourrait changer cela.

« Est-ce qu'il y a..., s'essaya-t-il, avant de trébucher et de recommencer. Y a-t-il quoi que ce soit que je puisse faire ? »

Non, bien sûr que non. Il en avait bien assez fait.

Ne lui restait plus qu'à disparaître.


CyrielleWhere stories live. Discover now