23 - Et le masque se brisa

1K 113 11
                                    

          Il était très tard quand Juliet et Owen se permirent de frapper à la porte du Capitaine. Il va sans dire qu'ils avaient débattu durant tout l'après-midi pour savoir si oui ou non, il fallait lui en parler avant de le dénoncer. Car oui, ils comptaient bien le dénoncer.

          Ce fut sa femme qui leur ouvrit la porte, et son sourire disparut bien vite quand elle vit les visages sérieux et renfermés de Juliette et Owen.

« Bonsoir, est-ce que tout va bien ? demanda-t-elle.

— Bonsoir Madame. Est-ce que votre mari est chez vous en ce moment ?

          D'abord confuse, elle hocha ensuite silencieusement la tête avant d'appeler le Capitaine par son prénom. Il descendit bien vite et il se planta devant Juliet et Owen. Il n'y eut qu'un regard d'échangé entre eux, mais le Capitaine comprit très rapidement la raison de leur visite.

          Un long silence suivit, durant lequel la femme du Capitaine se demanda seulement ce qu'il se passait. Elle n'était pas inspecteur, mais elle n'était pas dupe pour autant.

— Qu'est-ce qu'il se passe ? se décida-t-elle à demander.

— Rien, ma puce. Je dois discuter avec les Inspecteurs Evrard et Holman. Tu peux aller te recoucher, ne t'en fais pas, répondit doucement le Capitaine.

          Juliet et Owen accompagnèrent les paroles du Capitaine avec un sourire peu convainquant, et la femme du Capitaine se décida à remonter les escaliers pour rejoindre la chambre à coucher. Le Capitaine les invita ensuite à entrer, et ils s'installèrent tout les trois dans le salon.

— Vous savez pourquoi nous sommes là, déclara Owen, n'est-ce pas ?

          Le Capitaine répondit par l'affirmative d'un mouvement de tête. Ils soupirèrent tout les trois.

— Pourquoi m'avoir confié le dossier du Parlement si c'est pour savoir pertinemment que j'allai trouver l'identité de quelques membres ? Pourquoi avoir prit un tel risque ? Vous saviez que vous risquiez gros en me mettant sur ce dossier. Alors pourquoi ?

— Holman, vous savez quel est le seul moyen de sortir du Parlement ?

— J'en ai mon idée, en effet.

— Il y en a deux en réalité. La première c'est de mourir. Suicide, accident, overdose, meurtre... Du moment que vous n'y restez pas, tout les moyens sont bons.

— Et la deuxième ? osa demander Juliet.

— Être dans un endroit où l'on ne peut pas physiquement être avec les Hiboux.

         Il y eut un moment de silence. Owen se décida à la briser.

— La prison ?

— Oui, Holman, la prison.

— Mais pourquoi voulez-vous aller en prison ? demanda Juliet.

— Parce que je veux quitter le Parlement, Evrard. Je ne souhaite pas non plus mourir, ma femme a besoin de se nourrir, mais il est devenu trop dangereux pour moi.

— Mais il va me falloir quelque chose pour vous arrêter. Un motif, une motivation...

— C'est moi qui ai tiré sur Jenny, déclara le Capitaine en coupant Owen dans sa phrase.

          Juliet se leva immédiatement et elle s'éloigna. Owen fit signe au Capitaine de continuer.

— Le Grand Duc est un homme pragmatique. S'il demande quelque chose, on le fait. Il a réussi en peu de temps à toujours se débrouiller pour avoir un train d'avance sur tout. Alors, quand j'ai reçu le dossier du Parlement dans mon département, je lui en ai parlé. Il m'a demandé de le confier à l'inspecteur le plus débrouillard de mon département. Il ne voulait pas de noms. Il voulait le découvrir par lui-même. C'est ce pourquoi je vous ai confié le dossier. Par ordre du Grand Duc.

Le Parlement des Hiboux, T1 [MxM]Where stories live. Discover now