Chapitre 1 : Le Poudlard Express

1.2K 77 1
                                    

Sur le quai de la Gare de King's Cross, parents et élèves se disaient un dernier au revoir avant le coup de sifflet annonçant le départ du Poudlard Express, à onze heures. Déjà, presque tous les compartiments étaient pleins, et chacun se réservait la place près de la fenêtre, pouvant faire ainsi d'une pierre deux coups : saluer ses parents et pouvoir admirer le paysage durant le voyage.

Une jeune fille aux cheveux coupés court, roux et bouclés, embrassait son père sur la joue avant d'entrer dans le train, un petit sac à la main. Les derniers années étaient déjà tous installés, discutant de leurs vacances et des professeurs qu'ils voulaient avoir. Les premiers  années quant à eux courraient dans les couloirs, explorant pour la toute première fois ce train fabuleux. La rousse, seule, déambulait tranquillement à la recherche d'une place libre. Après quelques minutes de marche, le Poudlard Express démarra et elle trouva un compartiment où un homme se trouvait déjà, appuyé contre la fenêtre, son manteau remonté sur lui et cachant son visage.

- Bonjour, est-ce que je peux m'assoir ? demanda la jeune fille d'un ton timide mais joyeux.

Pas de réponse. Elle fit la moue et entra doucement en refermant la porte coulissante derrière elle. C'est lorsqu'elle s'assit en face de l'homme qu'elle se rendit compte qu'il dormait. Il avait les cheveux châtains et quelques mèches rebelles tombaient sur son front. Le col de son manteau ne lui permettait pas de voir comment il était, mais la jeune fille remarqua chez l'homme une cicatrice au niveau de son sourcil gauche. Plusieurs groupes d'élèves s'arrêtaient devant leur compartiment. À chaque fois, il la regardait elle, puis l'homme endormi, et passaient leur chemin. « Et c'est reparti pour une année de plus » se dit-elle. Elle passa une main dans ses cheveux bouclés et sorti de son sac un petit baladeur, mit ses écouteurs et lança la musique. Un air de piano se fit entendre, ce qui la fit sourire.

***

Le paysage défilait tranquillement devant les yeux bleus de la rousse, perdue dans ses pensées. Elle était en train de manger quelques friandises du charriot que poussait la vielle femme dans les couloirs. À chaque fois, les élèves lui achetaient des choses, et elle les remerciait d'un grand sourire avant de continuer son chemin jusqu'au prochain compartiment. Une chocogrenouille à la bouche, elle vit passer un des élèves de sa maison, Gryffondor. C'était Neville Londubat, à la recherche de son animal. Il rebroussa chemin et lui demanda tout timide :

- Salut Lou, tu n'aurais pas vu Trevor par hasard, il m'a sauté des mains tout à l'heure et je ne le retrouve pas.

- Bonjour Neville, non désolée je ne l'ai pas vu. Il n'a pas dû aller bien loin je pense, tu vas vite le retrouver, ne t'inquiète pas.

- J'espère que ce sera avant d'arriver à Poudlard, sinon la professeure McGonagall va encore me gronder, comme en première année.

Ces dernières paroles firent rire Lou qui s'arrêta vite, de peur de réveiller l'homme.

- Tu es toute seule ? lui demanda-t-il.

- Oui, je préfère, mentit-elle à moitié. Et puis tu sais, je n'ai pas beaucoup d'amis à l'école.

- Oui, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, avoua Nevil, gêné par la réponse de la fille.

- Et bien ça doit être parce que j'ai dix-sept ans en troisième année et que je suis un peu bizarre, dit-elle, un sourire forcé aux lèvres.

- Peut-être. Bon, je te laisse avec, euh, qui c'est ? dit-il montrant d'un mouvement de tête mal assuré l'homme assis en face d'elle.

- Mmm, R.J Lupin apparement, c'est marqué sur sa valise.

- D'accord, on se voit au banquet alors.

Elle lui sourit et il sortit, la laissant de nouveau seule avec ce monsieur Lupin, toujours endormi. Il n'avait pas bougé de tout le trajet et Lou se demanda comment il pouvait dormir avec tout le raffut que faisait le train et les élèves autour d'eux.

Elle remit en place ses écouteurs et sortit un petit carnet noir rempli de dessins en tous genres, mais surtout de créatures magiques et de portraits. Sa main s'arrêta sur le portrait d'une jolie femme, les cheveux long qui ondulaient, un sourire ravageur et des yeux pétillants. C'était sa mère. Morte en lui donnant naissance, elle était une sorcière brillante ayant fait ses études tout comme sa fille à Poudlard. Son père moldu l'avait donc élevé seul dans une maison typique de Londres. Infirmier, ses horaires de travail ne lui permettait pas de voir sa fille autant qu'il le voudrait, mais il avait réussi à en faire une jeune fille équilibrée et pleine de vie. Pourquoi elle n'était rentrée qu'à l'âge de quinze ans à Poudlard, soit quatre ans après les autres élèves, elle ne le savait pas. Mais cela ne la dérangeait pas plus que ça. Les élèves de sa promotion lui menaient la vie dure, se moquant d'elle à cause de sa différence d'âge, de sa passion pour les animaux et la musique. Mais elle avait fini par s'y faire, aimant être seule avec ses livres et ses rêves. Eux au moins, ne la jugeaient pas. Son talent pour la magie, elle le cachait depuis sa deuxième année. En effet, déjà à onze ans, les enfants n'aiment pas les « intello », excepté Hermione Granger avec qui elle s'entendait bien. Elles se croisaient souvent à la bibliothèque et travaillaient parfois ensemble en cours. Mais sinon, peu d'élèves étaient gentils avec elle.

***

Ses doigts faisaient tourner machinalement son crayon à papier, à la recherche de l'inspiration. Un soupir d'agacement s'échappa de sa bouche, et elle tapota son carnet sur son front, comme si cela allait faire jaillir une idée de son esprit. Après plusieurs minutes passées devant une page blanche, son regard se posa sur l'homme devant elle. Elle porta son crayon à la bouche et mordilla le bout, toujours en train de regarder l'homme. Un petit rictus apparu sur le visage de Lou et elle se mit à dessiner, enfin. Son crayon parcourrait la page, laissant des traits élégants qui faisaient petit à petit apparaitre R.J Lupin.

Alors que son dessin était presque terminé, le train freina d'un seul coup dans un grincement assourdissant. Son crayon lui échappa des mains et elle grommela. « Mais qu'est-ce que... ». Lou posa son carnet et se leva pour aller voir ce qui se passait. Elle aperçut Harry Potter qui faisait de même et lui jeta un regard interrogateur. Il haussa les épaules et disparut dans son compartiment où se trouvait aussi Hermione et Ron Weasley. Elle regagna sa place, non sans inquiétude. Les lumières du train entier commencèrent à trembloter, puis s'éteignirent complètement, ne laissant que les rayons de la lune pour se repérer.

Mister Moony and the girlWhere stories live. Discover now