Chapitre 17 : Confidences

1K 66 50
                                    

Après mures réflexions et débats avec lui-même, il s'endormit le cœur léger, ses pensées tournées vers Lou qui prenait de plus en plus de place dans son petit cœur triste.

oOOo

Le mois de février commençait déjà. Un pâle manteau de neige recouvrait toujours Poudlard qui se réchauffait au seul feu que procuraient les nombreuses cheminées du château. Hormis les cachots qui semblaient figés par le froid. Ce premier cours de la matinée était réservé aux potions. Assis à son bureau, le professeur Rogue, toujours aussi agréable et cynique qu'à son habitude, semblait se délecter de voir ses élèves transis de froid, les mains toujours plus tremblantes au dessus de leur chaudrons. Déjà trois binômes renvoyés, et une trentaine de points enlevés pour les Gryffondor. Il faisait fort, presque un record, sachant qu'il restait encore une heure entière de cours sur les deux.

Chaudement emmitouflée dans sa robe de sorcière, Lou relisait un passage du manuel qu'elle ne comprenait pas. Neville non plus, mais ce n'était pas vraiment une surprise car celui-ci avait passé la plupart de son temps à greloter et à se faire fusiller du regard par la sinistre chauve-souris des cachots. Ce dernier attendait le moment où il craquerait pour le coller en retenue, dans les cachots bien entendu. Plus elle lisait, et plus cette partie de la recette lui paraissait insensée. De ce fait, voyant que Neville ne lui serait d'aucune aide, elle leva une petite main timide. Après un instant, Rogue leva le nez de ses copies et leva un sourcil de surprise et de mécontentement à la vue de Lou qui attendait patiemment, le bras toujours levée. Rogue se leva et parcourut la distance qui le séparait de la paillasse, ses longues capes noires volant derrières lui.

- Que se passe-t-il Miss Peterson, votre pauvre cerveau est trop frileux pour pouvoir réaliser cette potion sans mon aide ? dit-il d'une voix mielleuse que tous avaient appris à craindre dès leur première rencontre avec le potioniste.

Quelque peut décontenancée par sa remarque acerbe, Lou réfléchit un instant, pesant ses mots dans son esprit.

- J-je voulais vous demander votre avis sur la potion professeur... je... balbutia-t-elle, le regard sombre et ennuyé de son professeur posé sur elle.

- Parlez, je n'ai pas que ça à faire ! Cracha-t-il, sentant la colère monter en lui.

- Excusez-moi, vous avez raison, se reprit-elle. Voila, alors que je relisais ce passage (elle le montra du doigt), j'ai pensé à une autre façon de faire... qui je pense pourrait être, hmm, plus efficace.

Les yeux plissés, les sourcils froncés, Rogue jaugea son élève quelques secondes, qui parurent des heures à Lou qui s'attendait à une copieuse réprimande et une perte de points immédiate pour avoir contredit ce qu'un maitre de potion avait pu écrire dans le manuel scolaire.

« Je vous écoute », finit-il par dire simplement. Son masque de froideur ne laissait pas paraitre l'étonnement et la curiosité que lui inspirait son élève à ce moment précis. Peut-être que pour une fois, la maison Gryffondor n'avait pas en son sein que des cornichons sans cervelle ou des Miss-je-sais-tout. Le coeur de Lou rata un battement à sa réponse, mais revint vite à la réalité en sentant le lourd regard de Rogue qui s'impatientait déjà. « Je... » balbutia-t-elle. « Non rien, ce n'est au final pas une si bonne idée que ça, excusez-moi, monsieur » . Lou avait vite changé d'avis en voyant les regards assassins de ses camarades lui intimer de se taire pour ne pas leur faire perdre de points. Raté.

Après un moment de silence pesant, Rogue hurla sur la classe de se remettre rapidement à leur potion, sans quoi une montagne de points leur serait enlevée. Puis, il reporta son attention sur Lou, le regard livide perdu sur la classe qui la fusillait mentalement. Au fond d'elle, elle se promit de ne plus poser de questions en cours et d'attendre la fin pour aller voir le professeur. Un sourcil arqué, le directeur de Serpentard retourna à son bureau, laissant son élève pantoise, prête à se terrer dans un trou de souris. Comment avait-elle pu penser qu'elle aurait pu faire mieux que le manuel, que le protocole imaginé par un potioniste talentueux ?

Mister Moony and the girlWhere stories live. Discover now