Chapitre 10 : Le bal de Noël

1K 60 38
                                    

Décidément, son élève l'étonnait de plus en plus.

oOOo

Les jours avaient passé et nous étions le 22 décembre. Les vacances de Noël débutaient enfin pour les élèves de Poudlard. La plupart partaient rejoindre leurs familles respectives pour passer les fêtes et le Nouvel An. D'autres, comme Lou, n'en avaient pas la possibilité et restaient donc au château. La Grande Salle était pour l'occasion magnifiquement décorée et le plafond magique neigeait. Au fond de la salle trônait un immense sapin de Noël, décoré avec soin par le Professeur Flitwick et quelques élèves. Les quatre tables avaient été enlevées et remplacées par cinq ou six tables rondes. Une nappe blanche, un chandelier et des couverts en argent ornaient chacune. Des couronnes en papier et des papillotes surprises furent déposées sur chaque assiette selon les directives de Dumbledore qui prenait cette fête très à cœur. Il annonça même un petit changement cette année : les professeurs devront inviter des élèves à danser durant le bal de Noël. Au grand damne des garçons, mais au plus grand bonheur des filles qui adoraient danser. Sauf pour Lou. Cette dernière ne savait pas danser - sa mère n'a jamais pu lui apprendre les pas d'une valse ou d'un slow. Annabelle Peterson était morte juste avant de donner naissance à Lou, qui fut sortie en urgence du ventre de sa mère par césarienne grâce à son père et les gens présents au moment de l'accident. Le père de Lou refusait de lui parlait de cette nuit-là, où tout n'était que froid et tristesse. Elle n'essaya pas d'en savoir plus vu comme son père était atteint, même après dix-sept ans.

***

Le 24 au soir, le réveil de Lou sonna l'heure fatidique de dix-huit heures. Dans une heure elle devait rejoindre les élèves et les professeurs restés pour les vacances. Assise sur son lit, elle scrutait avec attention sa penderie. À l'intérieur étaient accrochées ses robes de sorcières de rechange, quelques affaires plus « Moldu » et deux robes de soirée. L'une longue et noire, basique, l'autre bleu nuit style patineuse, avec un léger décolleté en forme de V. Son père lui disait toujours que le bleu faisait ressortir la couleur rousse de ses cheveux, elle décida donc de porter cette robe pour le bal de ce soir. Après une douche rapide, elle se « coiffa » : elle sécha ses cheveux en s'aidant de ses doigts pour que ses boucles se forment au mieux et prennent du volume. Après cela, elle appliqua un fin trait de eye liner noir, du mascara, et finalisa le tout par un rouge à lèvres carmin et une paire de perles blanches aux oreilles. « Bon, on va dire que ce n'est pas pire que d'habitude, c'est déjà ça » dit-elle à Hupette qu'elle gardait avec elle pour l'occasion au lieu de la laisser à la volière.

Ses cheveux roux courts et bouclés passèrent à l'inspection finale puis Lou sortie du dortoir avec les quelques Gryffondor, direction la « Salle de Bal ». Tous les professeurs s'étaient mis sur leur trente-et-un. Dumbledore, toujours aussi classe, portait une robe de sorcier argentée, tandis que la professeure McGonagall portait une robe noire et verte qui lui allait à ravir, toujours avec son chapeau bien entendu. Le professeur de Sortilège arborait une magnifique queue de pie, tandis que le professeur Trelawney, eh bien, était habillée aussi bizarrement qu'à son habitude. Ils discutaient tous autour d'un verre, debout près de l'orchestre venu spécialement pour l'occasion. « Dumbledore ne fait pas les choses à moitié quand il parle d'organiser une fête de Noël » pensa Lou, amusée et ravie de la fête qui l'attendait.

Tout en entrant dans la salle, elle remarqua alors le professeur Lupin, un peu en retrait de ses collègues, qui écoutait la conversation sans vraiment participer. Il ne faisait que hocher la tête et rire aux blagues de son directeur. Sa tenue tranchait avec celle des autres professeurs. Il portait un simple costume trois pièces, gris foncé avec de légères rayures, qui datait de plusieurs années, le tout agrémenté d'une cravate bleue. Il était simple et moins sophistiqué que les tenues des autres professeurs. Cela reflétait assez bien sa condition physique et financière. Malgré tout, Lou le trouva très élégant et sentit le rouge lui monter aux pommettes. Neville le remarqua et lui lança un regard curieux.

Mister Moony and the girlWhere stories live. Discover now