Chapitre 7 : Pré-au-lard

902 61 0
                                    

Devant ce spectacle magnifique et amusant, Lou se sentit beaucoup mieux et retourna dans son dortoir où était Hupette et attendit que le souper soit servi.

oOOo

Le jour tant attendu par les élèves était enfin arrivé. Durant toute la journée, ils avaient la possibilité de se balader dans le village préféré des élèves de Poudlard : Pré-au-Lard. C'était un petit village fait de chaumières et de magasins en tous genres. Une épaisse couche de neige recouvrait le sol et les bâtiments, ce qui donnait un air de carte postal de Noël au village. Éparpillées un peu partout dans les rues, des chorales poussaient la chansonnette. Des décorations magnifiques habillaient les vitrines des magasins et les portes d'entrées des chaumières. On se serait vraiment cru dans le village du Père Noël. Seul Harry n'avait pas pu venir. Celui-ci avait expliqué à Lou avant de partir que son oncle n'avait pas voulu lui signer son autorisation de sortie. Ron lui promis de lui ramener un petit quelque chose de la boutique de farces et attrapes Zonko. Ce jour-là aussi, des professeurs se rendaient également à Pré-au-Lard. Ils se retrouvaient en général aux Trois Balais,  pub réputé pour sa Bièraubeurre.

Une fois arrivés au village, les élèves se dispersèrent en petits groupes. Lou se retrouva seule et décida de se rendre au magasin de plumes d'écriture et de parchemins Scribenpenne. Devant la vitrine, la rouquine admira les nombreuses plumes joliment présentées. Ensuite, elle se promena dans la Grande Rue et ses pas la menèrent à la confiserie la plus populaire du village : Honeydukes. Là, une immense variété de confiseries aux saveurs, formes et effets multiples se dressaient dans des tonneaux. Le regard pétillant, Lou déambula dans chacune des rangées du magasin, croisant ainsi de nombreux élèves, la bouche déjà pleine de bonbons. Son regard fut attiré par un pan de mur entier d'étagères sur lesquels étaient exposées toutes sortes de chocolat. Un sourire illumina le visage de Lou. « Je pense que je vais pouvoir trouver quelque chose pour Lupin ». Elle se rappela que la tablette de chocolat que son professeur lui avait donné était du chocolat au lait. Elle orienta donc ses recherches de ce côté-là. Après mure réflexion, elle choisit une tablette de chocolat au lait à l'emballage rouge au liseré doré. En grosses lettres noires et blanches était marqué le nom de la boutique et le type de chocolat : « Chocolat au lait, avec pointes de noisettes grillées ». Pour elle, Lou s'acheta un paquet de nougats moelleux et un de Dragées surprises de Bertie Crochue.

***

La journée était déjà bien avancée. Lou, accompagnée de Hermione et de Ron qu'elle avait croisés en chemin, se rendit aux Trois Balais. Là, ils discutèrent de tout et de rien, et la discussion se tourna rapidement vers la Cabane Hurlante.

- C'est une vieille maison dont les habitants du village disent qu'elle est la plus hantée de Grande-Bretagne, leur apprit Hermione.

- C'est vrai ? Je ne savais pas, avoua Lou, tout de suite moins rassurée.

- Apparemment, on peut entendre des cris venant de l'intérieur certaines nuits, commenta Ron qui essayait de cacher sa peur.

Un long silence s'installa entre les trois élèves, chacun se demandant ce qui pouvait la rendre si « hantée ». Ce fut Hermione qui rompit le silence.

- On pourrait y aller durant notre prochaine sortie si vous voulez, proposa-t-elle.

- Oui, pourquoi pas, je me demande à quoi elle ressemble en vrai.

- Je suis d'accord avec toi Lou, acquiesça Ron. Si ça se trouve, elle ne fait pas aussi peur que ce qu'on raconte.

Hermione et Lou rirent de bon coeur, vite rejointes par Ron. La suite de la soirée se déroula dans la bonne humeur autour d'une Bièraubeurre. Lou fut ravie que les deux amis acceptent de passer la soirée avec elle. Elle avait bien remarqué les regards insistants des élèves quand ils passaient tous les trois, mais ça n'avait pas eu l'air de les gêner. Elle les remercia intérieurement pour cela.

***

À leur retour de Pré-au-Lard, Ron et Hermione racontèrent leur journée. Les élèves de Gryffondor étaient amassés dans les escaliers, juste devant le portrait de la Grosse Dame.

- Mais qu'est-ce qui se passe, demanda Harry aux élèves autour de lui. Parmi eux se trouvait notamment Seamus et Dean.

- Mmm, Neville a dû ENCORE oublier le mot de passe, se désespéra Ron.

- Hé ! s'exclama le principal intéressé.

- Oh tiens, t'étais là ? s'étonna Ron qui n'avait pas remarqué que Neville était juste derrière eux.

Une voix plus forte que les autres et qui se voulait ferme se fit entendre sur leur gauche. C'était celle du frère de Ron, Percy, « Préfet en chef » comme il aimait le rappeler. De petits cris et pleurs s'échappaient des tableaux aux abords de celui de la Grosse Dame. Ginny, la petite soeur Weasley, arriva devant Harry, Ron, Hermione et Lou :

- C'est la Grosse Dame, elle n'est plus là ! Elle a été poignardée !

- Elle l'a bien cherché, elle chante comme une casserole.

- Ce n'est pas drôle Ron, le réprimanda Hermione.

En effet, Lou put apercevoir en se mettant sur la pointe de pieds de larges griffures sur le tableau menant à leur salle commune. Tout le monde autour d'elle semblait paniqué, et chacun allait de sa petite théorie quant à la disparition de la Grosse Dame.

- Laissez passer, laissez passer ! hurla Rusard, accompagné de Dumbledore qui gravissait les escaliers quatre à quatre. Écartez-vous, écartez-vous !

Les élèves obéirent et le Directeur arriva, interloqué, devant le tableau. Il caressa d'une main la toile déchirée en plusieurs endroits.

- Monsieur Rusard, rassemblez les fantômes. Dites-leur de faire le tour de tous les tableaux du château pour retrouver la Grosse Dame, ordonna Dumbledore tout en regardant autour de lui.

- Inutile de faire appel aux fantômes Professeur... La Grosse Dame est là.

Le concierge pointa du doigt un tableau situé à l'étage au-dessus. D'un seul mouvement, les élèves se ruèrent vers le tableau en question, suivis de près par Dumbledore et Rusard, Miss Teigne dans les bras. La Grosse Dame, habillée de sa robe blanche habituelle, s'était servie de feuilles de la savane pour se camoufler. Elle se cachait derrière un hippopotame.

- Chère madame, qui a osé vous faire ça ?

- Il a les yeux du démon, atroce, et l'âme aussi noire que le nom qu'il porte, répondit la Grosse Dame, la voix tremblante de terreur. C'est lui professeur, celui dont tout le monde parle. Il est ici, quelque part dans le château : Sirius Black.

Sur ces derniers mots, la Grosse Dame lâcha un cri strident et retourna se cacher derrière l'animal qui mangeait sans se soucier de l'agitation.

- Condamnez les issues M. Rusard. Que tout le monde se rende dans la grande salle ! ordonna Dumbledore à tous les élèves.

Lou déglutit avec difficulté et se laissa porter par le flot d'élèves qui descendaient au rez-de-chaussée. Cette nuit là, tous les élèves dormirent dans la Grande Salle, aménagée pour l'occasion en dortoir commun grâce à des matelas posés à même le sol. Le plafond magique représentait ce soir un ciel étoilé emplis de galaxies. Le sommeil de Lou fut agité, et pas pour rien. Un meurtrier était entré dans le château, sans que personne ne le voie.

Mister Moony and the girlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant