Chapitre 3 : Bienvenue à Poudlard

1K 71 5
                                    

Elle se maudit intérieurement et se promis de s'excuser la prochaine fois qu'elle verrait ce R.J Lupin, « si jamais je le revois ».

oOOo

Le reste du voyage se passa sans encombre vers Poudlard. Lou qui avait revêtu sa robe de sorcière, était en train de ranger ses affaires lorsque le train entama son entrée en gare. Tout le monde était excité et se précipitait dans les couloirs pour sortir. Elle laissa passer le gros des élèves avant de sortir à son tour, heureuse d'être enfin arrivée à destination. Lou retrouva des élèves de Gryffondor et s'installa avec eux dans une des calèches qui les mena au château. Les élèves de première années, menés par Hagrid, étaient au même moment en train de prendre place dans les barques sur le lac qui bordait Poudlard. C'était une sorte de coutume pour les nouveaux arrivants. La magie de l'école se faisait déjà sentir à ce moment-là.

Mais, rien n'est comparable à la première fois que l'on passe les immenses portes de la Grande salle, surplombée par un plafond magique où dansent des centaines de bougies dans un océan invisible. La hauteur des arcades étaient vertigineuse, accentuant la beauté des lieux. Au centre de la salle se dressaient quatre grandes tables, une pour chaque maison, respectivement Gryffondor, Seirdaigle, Poufsouffle et Serpentard. Au fond sur une estrade se dressait celle des professeurs, juste derrière le pupitre du Directeur de l'école, Albus Dumbledore.

Dans les dortoirs, les élèves profitaient d'une petite heure de libre pour se raconter leurs vacances et ranger leurs valises, déjà sur place. Lou retrouva sa petite chouette couleur noisette, Hupette. Elle l'avait nommé comme cela à cause d'une paire de plumes revêches sur la tête qui lui faisait ainsi une hupette. « Comment ça va ma belle, pas trop secouée par le voyage ? ». Elle caressa du revers de la main sa chouette qui émit un petit bruit de contentement. « Je te promets de te raconter ce qui s'est passé dès que le banquet de ce soir est terminé. À tout à l'heure ». Elle fit un petit signe de la main à sa chouette et sortit rejoindre les autres dans la Grande salle. Elle s'assit non loin de Harry, Ron et Hermione, à côté de Neville.

- Salut Neville, dit-elle timidement.

- Oh Lou, comment ça va ? Tu t'es fait mal ?

- Ah ça, rien de méchant, je me suis cogné la tête contre la fenêtre quand le train a été secoué tout à l'heure.

- J'en tremble encore, j'ai eu tellement peur. Tu sais ce qui s'est passé ?

- Tu sais, l'homme qui était avec moi...

- Oui, le professeur Lupin, la coupa Neville.

- Professeur ?

Il lui montra la table des professeurs où en effet était assis R.J Lupin, à coté du professeur Rogue. Il avait un sourire aux lèvres ce qui redonnait un peu de gaité à ce visage si triste. Elle le regarda un moment jusqu'à ce que Neville la sorte de ses pensées.

- Lou ?

- Oui pardon, et bien il m'a dit que c'était un Détraqueur, un des gardiens d'Azkaban, qui cherchait Sirius Black.

- Pourquoi il cherchait un meurtrier dans le Poudlard Express, ça n'a aucun sens ?

Lou haussa les épaules et la voix de Dumbledore résonna dans la salle après le chant de bienvenue des élèves du professeur Flitwick et leurs crapauds.

« Bienvenue pour une nouvelle année à Poudlard. J'aimerais dire quelques mots avant que nous ayons l'esprit embrumé par notre excellent festin. Tout d'abord, je suis ravi d'accueillir le professeur R.J Lupin qui a bien voulu assurer les cours de Défense contre les Forces du Mal. Bonne chance professeur ! ».

Les élèves applaudirent leur nouveau professeur qui se leva et s'inclina, quelque peu gêné devant les élèves. « Ce qui explique qu'il ait pu faire fuir le Détraqueur, et même le chocolat » se dit Lou en riant intérieurement, ravie de son nouveau professeur. Elle pourrait facilement le remercier et s'excuser par la même occasion, si elle en avait le courage.

« Votre professeur de soins aux créatures magiques depuis des années a décidé de prendre sa retraite pour se consacrer aux spécimens qui lui restent. Heureusement, j'ai le plaisir d'annoncer que son poste sera assuré, en personne, par notre cher Rubeus Hagrid ».

Celui-ci se leva, encouragé par le Professeur McGonagall, renversant par la même occasion les verres posés sur la table. Presque tous les élèves acclamèrent Hagrid, sauf les Serpentards bien évidemment.

« Pour finir sur une note plus sombre, à la demande du ministère de la Magie, Poudlard devra, jusqu'à nouvel ordre, accueillir les Détraqueurs d'Azkaban en attendant la capture de Sirius Black ».

Les détraqueurs d'Azkaban... ces mots résonnaient aux oreilles de Lou qui n'écoutait plus le discours de Dumbledore. L'horrible vision du Détraqueur du train lui revient en mémoire, ainsi que la tristesse et la peur ressenties en sa présence. Blanche comme un linge, elle fut tirée de sa torpeur par les bruits de couverts des élèves qui entamaient le festin. Elle vit quelques élèves la fixer puis se détourner d'elle en riant. Ils l'avaient vue perdre ses moyens à l'entente du mot Détraqueur. Sa réputation, fille bizarre de dix-sept ans qui préfère les animaux aux humains avec tempérament discret, déjà bien installée, cette situation n'allait pas l'aider à se faire des amis durant cette troisième année.

Ce soir-là, Lou mangea très peu. En revanche, elle en remarqua un qui dévalisa le plat de poulet : Ron. Elle ria de bon coeur avec Hermione et Harry qui se moquaient de leur ami. Cela lui fit du bien et lui permit d'apprécier sa soirée de rentrée à Poudlard.

***

De retour à son dortoir, la rousse prit place dans la salle de bain et se prépara à se mettre au lit. Après démaquillage de son léger maquillage, elle se passa un peu d'eau sur le visage, se brossa les dents et s'installa dans son lit, accompagnée de Hupette. Posée sur les genoux pliées de Lou, elle profitait des caresses et des confidences de sa maitresse qui lui racontait ses péripéties.

« Ça a été dur de quitter papa ce matin. Je n'aime pas le laisser seul comme ça. J'aimerais bien qu'il trouve quelqu'un qui lui plaise, mais je pense que maman restera toujours l'amour de sa vie... Et puis, je ne t'ai pas dit, mais il s'est passé un truc très étrange durant le voyage. Un Détraqueur a fouillé notre train à la recherche de Sirius Black. Apparemment, il a tué de nombreuses personnes et s'est échappé d'Azkaban après douze ans de détention. Je me demande pourquoi il le recherchait ici... En tout cas, heureusement que le Professeur Lupin était là. Il a fait fuir la créature avec un sort incroyable, je ne savais même pas qu'il existait. Il a été très gentil avec moi, je trouve que ses cicatrices et son air de chien battu lui donne un certain je-ne-sais-quoi, un petit quelque chose. Il faudra que je le remercie d'ailleurs pour le chocolat, et que je lui présente mes excuses par la même occasion. J'ai été stupide de le regarder comme ça. Ça ne se fait pas, j'espère que je ne l'ai pas blessé... ».

Lou soupira en repensant à la peine qu'elle avait dû causer sans le vouloir à son professeur. Elle commençait mal dès leur première rencontre. Sur le moment, elle ne savait pas qui il était, et elle espérait qu'il ne lui en tiendrait pas rigueur durant ses cours. Sur ses pensées, elle s'endormit, la tête pleine de rêves.

Mister Moony and the girlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant