1 - Why am I a psycho ?

555 43 47
                                    

J'essaye de suivre le cours de maths, mais franchement, je pense mériter un Oscar pour pouvoir afficher un visage quelque peu intéressé alors que je meurs de l'intérieur. De quoi on parle d'abord ?... De la trigonométrie ?... Je pose mon stylo Bic sur le bureau blanc qui me sert de table pour ce cours, et pose ma main en appuie-tête sous mon menton. Allez Miri, plus que quinze minutes.

Mes doigts effleurent quelque chose sur mes lèvres. Une petite peau ?... Je la saisis et l'arrache délicatement. Je la regarde discrètement. Putain ! Elle doit faire au moins dix millimètres ! J'avais vraiment ça sur la tête ? Je jette la pauvre petite peau, en ne pensant même pas à la légère douleur que je me suis infligée.

Ah oui. Je suis dermatillomane.

Vous ne savez pas ce que c'est ?

C'est normal. Personne ne le sait.
C'est bien ça le problème. D'ailleurs, je suis sûre que la plupart des gens n'ont même pas lu en entier ce mot qui leur posait problème, étant trop long et inconnu à leur répertoire.

Mais voyez-vous, quand ce simple mot peut contrôler votre vie entière, c'est plutôt impressionnant. Et tout de suite, ce mot gagne en prestance et en importance.

Alors maintenant, vous êtes retourné voir ce mot aussi affreux que puissant. Der-ma-ti-llo-mane. C'est le mot qui désigne les personnes atteintes de dermatillomanie.

Ah ? Ça non plus vous ne savez pas ce que c'est ?

Ce n'est pas grave. Je ne vous en veux pas. Selon le saint-graal, celui qui contrôle notre monde, je parle bien sûr d'Internet, la dermatillomanie est :

« Plaisir, honte et soulagement. La dermatillomanie est une manie de soulagement des tensions internes. Elle témoigne d'un mal-être affectif et d'un manque d'estime de soi qui peut être accentué par l'anxiété, la solitude, la déprime ou l'ennui. Or, la personne qui en souffre n'a souvent pas conscience de ses émotions. »
(Source : https://www.santemagazine.fr)

Hum. Ça ne nous éclaire pas plus. Bon...

La dermatillomanie, aussi appelée par d'autres noms tout aussi sympathiquement horribles tels que triturage pathologique, acné excoriée ou encore grattage compulsif, est classée (entre autres) dans la grande et joyeuse famille des Troubles Obsessionnels du Comportement (TOC).

Mais plus précisément dans les Troubles des Habitudes et des Impulsions (THI) et des Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps (CRCC).

Trop de mots compliqués... Je vous ai perdu ?... Toutes mes excuses. Mais vous ne pouvez définitivement pas vous glisser dans ma tête sans savoir ce que je vis.

Ce serait trop simple.

Donc, les THI sont des pathologies mettant en danger votre quotidien si paisible car vous êtes pris d'une soudaine impulsion stupide.
Tiens, et si je brûlais une poubelle ?
La pyromanie (manie de brûler des objets)

Et si je m'arrachais les cheveux ?
La trichotillomanie (manie de s'arracher les cheveux)

Et si je volais ce paquet de serviettes hygiéniques ? Mais je suis un homme, ça n'aurait pas de sens ?
La kleptomanie (manie de voler des objets)

Psycho needs helpWhere stories live. Discover now