chapitre 09

9.5K 1.4K 7
                                    

Point de vue extérieur

La vie , ah cette vie , elle peut nous rendre heureux autant qu'elle peut nous rendre malheureux . La vie et la mort vont de paires ; cette mort qui nous surprend sans jamais nous avertir,  qui nous reprends des personnes chères des êtres qu'on aimerait chérir toute notre vie, comme perdre un parent j'en passe. Être orphelin ! qu'est ce que c'est flippant. Perdre un parent , c'est perdre son repère c'est d'avoir l'impression que son monde s'écroule car un parent est irremplaçable dans la vie d'un enfant bien que la mort n'arrête pas l'amour , chaque enfant souhaiterai ses parents à ses côtés aussi longtemps que possible mais tout le monde n'a pas cette chance comme le cas de fatimatou.

Cette enfant innocente , insouciante qui , avait une vie paisible au près de ses deux parents , s'attendait pas à être orpheline de sitôt, mais la mort lui a arrachée sa chère mère à un moment inattendu. D'enfant joyeuse elle s'est retrouvée dans la maltraitance et la violence d'une marâtre à laquelle elle n'a jamais rien fait pourtant. " Marâtre " accordons un peu de temps à ce mot ou à cette personne qui porte cette appellation, une femme que Dieu a créée avec tant de vertus , que Dieu a octroyé la chance de donner une vie,  cette femme qui est une soeur , une tante , une épouse mais de surcroît une maman.  Comment une mère qui a aussi des enfants peut maltraitée l'enfant d'autrui ?  C'est inimaginable mais pourtant c'est une réalité,  bon nombre de femmes africaines s'adonnent à cette pratique certaines dépassent même la maltraitance , elles vont jusqu'à ensorcelé les enfants de leurs coepouses par égoïsme et pure jalousie mais ne dit-on pas que " quand tu es au champ de quelqu'un Dieu es sur le tient ?" Parce-que dans la plupart des cas ses ensorcelments retombent sur leurs propres enfants c'est dire que Dieu ne dort pas.

La marâtre de fatimatou est une parmi tant d'autres.  Cette femme est contente jusqu'à ce qu'elle tombe sur les deux enfants bien qu'innocents elle voit leur mère en eux , et , est persuadée que cette dernière est la cause de tout son malheur . Donc bien qu'elle ne soit plus de ce monde elle est déterminée à anéantir ses enfants pour ne plus les voir quitte à leur faire disparaître.

Dans la peau de fatimatou

La gifle m'a tellement bien sonnée , que je lutte pour ne pas pleurer . Bien que je sois habituée à ses coups,  le petit séjour à l'hôpital m'avait fait un peu oublier à quoi ça ressemble faut dire que je m'attendais pas à un accueil aussi chaleureux.

- Tu ramène tes amants maintenant jusque derrière la cour espèce de sans vergogne cria ma marâtre

- mais non maman c'est le d....

-FERME TA GUEULE je vais te montrer comment on traite les personnes de ton genre cria-t-elle en commençant à me rouer des coups

Je recevais les coups de partout les uns plus violent que les autres,  j'essayais de protéger mon visage autant que je peux,  mon petit frère pleurait plusque moi.

Maman me battait tellement fort que j'arrivais plus à me débattre,  je n'avais plus de force j'ai lui ai vu prendre un bâton qui traînait à côté afin de me frapper avec sur la tête la dernière chose que j'ai entendu  c'est la voix de dalan qui criait mon nom puis trou noir.

Quand dalanda a fini ses cours , c'est impatiemment qu'elle a ralliée le domicile de son amie pour s'enquérir de ses nouvelles. Mais , le spectacle qui s'offrait à ses yeux dès qu'elle a franchi le portail de l'habitacle était loin de ce qu'elle attendait. La marâtre de fatimatou , un bâton à la main donnant un coup terrible à cette dernière avant qu'elle ne s'écroule

-NON FATIMATOU cria-t-elle en lâchant toute ses affaires et courir vers son amie les yeux brouillés par les larmes.

- v......vo....vous l'avez tuer ESPÈCE DE SORCIÈRE scanda-t-elle à l'encontre de la marâtre de son amie TU ES LE DIABLE TU ES HORRIBLE TU MÉRITES PAS QU'ON TE VOUVOIE

-SURVEILLE TON LANGUAGE JEUNE FILLE JE SUIS PAS TON ÉGAL ESPÈCE DE MAL ÉDUQUÉE SOIT TU ME RESPECTES SOIT TU LE FOU LE CAMP DE CHEZ MOI

-JE N'IRAI NUL PART SI QUELQUE CHOSE ARRIVE À FATIMATOU JE TE JURE SUR L'HONNEUR QUE JE TE TUERAIS.

Les cris étaient tellement forts entre les deux on pouvait les entendre à des kilomètres . Dalan était tellement énervée qu'elle avait envie de se déchaîner sur quelqu'un , voir son amie couchée par terre inconsciente lui mettait hors d'elle et aladji penché sur sa soeur entrain de lui mettre des petites tapes pour qu'elle se réveille en pleurant à chaudes larmes ne faisait qu'empirer la situation . Dalan se sentait impuissante,  elle voulait hurlée sa peine au monde entier l'amour qu'elle éprouvait pour son amie est inconditionnel. Elle lui considérait comme sa soeur son sang bien que c'est pas le cas. Elle est témoin de toute la souffrance de son amie depuis le décès de sa maman elle arrive à ressentir ses peines,  elle n'est heureuse que lorsque sa soeur d'une autre ne l'est. La marâtre avait fini par déserter.

-je dois me reprendre, je dois faire quelque chose disait dalan en se parlant à elle seule . Elle a eu l'idée de prendre son téléphone  que sa maman lui a donné en cas d'urgence ,pour l'appeler en priant pour qu'elle décroche. Avoir un téléphone dans ce village est un privilège c'est pas donné à n'importe qui la maman de dalan à laquelle le commerce réussi bien a pu octroyée un à sa fille pour lui joindre en cas de besoin .la joie de dalanda fût  grande quand elle entendu sa maman sur le combiné.

-Allo! disais celle-ci à l'autre bout du fil

- m...maman reprit dalan en essayant tant bien que mal de contrôler sa voix qui tremblait il faut que tu viennes chez fatimatou immédiatement.

Cette dernière s'est levée d'un bond 

- qu'est-ce qui se passe dalan tout va bien dis moi? 

- maman il faut que tu viennes toute suite c'est fatimatou e...elle ne réagit plus dit-elle en éclatant en sanglots

-j'arrive dit sa maman en raccrochant affolée. ..

Elle n'a même pas pris la peine de dire à mariam la jeune femme qui l'aide pour son commerce qu'elle est parti. Cette dernière qui était en pause était surprise de trouver la boutique vide sans aucune trace de sa patronne,  et qui en plus n'a laissée aucune explication à sa disparition soudaine.




À suivre. .......


Fatou 224 ❤

la douloureuse vie de fatimatouOù les histoires vivent. Découvrez maintenant