Chapitre 15

1.3K 103 30
                                    

La première fois que j'ai menti, je devais avoir huit ans tout au plus.
J'étais à l'école primaire, en classe de mathématiques plus précisément, et une de mes camarades, Anna, avait oublié son manuel. Notre professeur étant très sévère et ayant lu la peur dans les yeux de mon amie, je lui avais discrètement glissé le mien et avait menti en disant avoir oublié mon manuel.
L'enseignant m'avait alors donné une punition et Anna m'avait remercié, en s'excusant de manière répétitive.

Le soir même, lorsque ma mère était venue me chercher à l'école et que je l'ai informé de cette punition, elle a haussé les sourcils en déclarant qu'elle m'avait pourtant aidé à faire mon sac ce matin là et qu'elle savait que j'avais pris mon manuel avec moi. Alors, je lui avais avoué la vérité, en lui disant avoir menti pour protéger mon amie. Elle avait sourit et s'était accroupie à ma hauteur avant de me caresser la joue :

"-Tu as le cœur pur Charlie et je suis fière de toi. Mais, n'assumes pas la responsabilité des erreurs des autres. Protéger quelqu'un est une chose, mentir en est une autre. Le mensonge n'est pas quelque chose de bien tu sais. Même si tu penses faire bien en mentant pour défendre ton amie, les conséquences sont parfois pires que l'acte en lui même. Si tu n'avais pas protéger Anna, peut être aurait elle retenu la leçon en étant punie, et n'aurait pas recommencé. Qui te dit qu'elle ne le fera pas à nouveau, sachant qu'elle n'a pas été blâmée cette fois ci ?

-Je voulais simplement l'aider maman, et la protéger...avait-je répondu d'une petite voix.

-Je sais ma puce, et c'est la preuve que tu es quelqu'un de bien. Mais à force de protéger les autres, sais tu si eux, te protégeront ? Alors, mentir pour ce que l'on croit être bien pour l'autre, n'est pas forcément la solution. La vérité est parfois la meilleure des options. Bien sûr, je ne te parles pas juste de ce manuel de mathématiques. Dans la vie, peut être mentiras tu à nouveau pour protéger quelqu'un qui t'es cher, mais, considères toujours la vérité. Le mensonge, à force, ne t'apportera rien de bon."

J'avais simplement hoché la tête et elle avait déposé un baiser sur mon front avant de se relever et de continuer à marcher.

Ce soir là, dans mon lit, j'avais repensé à ce que ma mère m'avait dit, et tout avait prit sens. Et je m'étais alors promis de ne plus jamais mentir pour quelqu'un.

                                      *

Le regard de Finn me transperce.
Il a les sourcils froncés et semble attendre, patiemment, que je me décide à parler. Je secoue la tête pour me sortir de mes pensées et entrouvrent mes lèvres.

"Je t'ai menti hier lorsque je t'ai dit que ma mère avait besoin de moi..."

Et je lui raconte tout, du début à la fin.

D'abord, je lui décris ma mère.
Parce que je ne veux pas qu'il aie simplement l'image d'elle étant morte. Je veux qu'il sache quel genre de femme elle était. Je veux qu'il sache à quel point elle m'aimait et ce qu'elle était prête à faire pour moi. Je veux qu'il sache qui elle était.

Alors je lui raconte mes plus beaux souvenirs avec elle. Je lui raconte ce Noël il y a sept ans, où elle m'avait emmenée à Disney World, en Floride. Mon père travaillait alors nous nous y étions rendues seulement les deux. Nous nous étions réveillées aux aurores, le soleil se levant tout juste lorsque nous avions pris la route pour l'aéroport. Les yeux embrumés de sommeil, j'avais cependant admiré la vue que me procurait le hublot de l'avion qui nous emmenait aux Etats Unis, si proche du Canada et pourtant, un endroit dans lequel je n'avais jamais été. Les nuages étaient roses, caressés par les rayons du soleil levant, et je me rappelle avoir eu l'impression d'être entourée de géantes barbes à papa. Nous avions atterri en Floride après environ six heures de vol. Puis, une fois à Disney World, nous avions passé une journée fantastique, probablement l'une des meilleures de ma vie.

Heal me • Finn WolfhardWhere stories live. Discover now