JOUR 1 - Un gîte inattendu

1.6K 99 4
  • Dedicated to Joumana Zeghaib
                                    

La ruelle s'achève bientôt et débouche sur un cul-de-sac qui se transforme en un petit sentier. Sur sa droite, il peut apercevoir la rue Berri, encore achalandée à cette heure-ci. Il ne peut prendre ce risque.

Il marche sur sa gauche, le long de la voie ferrée surélevée par un mur de terre et de roche. Il grimpe et se retrouve de l'autre côté, au bord d'un grand cimetière. Au moins là, il sera plus en sûreté, sachant qu'il n'y a pas de nombreux visiteurs une fois la nuit tombée.

Le terrain est entouré d'une clôture de métal au sommet de laquelle il remarque des barbelés. Il soupire. Il ne veut pas prendre le risque de rester coincé au sommet de la clôture et déchirer ses vêtements. Ce n'est vraiment pas le moment d'attirer davantage l'attention.

Il hésite entre retrouver la rue Berri et son achalandage et la seconde issue qui mène à une rue plus tranquille, probablement Saint-Denis qui est carrément séparée en deux, l'autre tronçon se trouvant au Sud, au-delà de la voie ferrée. Il ne peut prendre le risque d'aller sur une rue aussi peuplée et active que Berri.

Il opte donc pour Saint-Denis. Il traverse Sauvé et entre plus à fond dans le quartier où l'étroitesse de la rue et le statut plus banlieusard lui offre la protection dont il a besoin. S'il rencontre des gens, il peut toujours baisser la tête et passer son chemin sans se faire questionner.

La rue est déserte, comme les rues secondaires le sont en cette soirée de nouvelles dramatiques. Une quinzaine de minutes plus tard, il se trouve sur le boulevard Gouin, une autre rue tranquille, face à la Rivière-des-Prairies.

Sur sa droite, le pont qui enjambe la rivière pour mener tout droit à Laval. Il s'y dirige tout en gardant, autant que faire se peut, la tête basse au passage des quelques voitures qui passent. Il repère la piste cyclable et longe les larges traits tracés sur l'asphalte. Il est certain que le pont comporte un passage pour les vélos et les piétons. Comme le froid a chassé les propriétaires de bécanes, il s'y retrouvera probablement seul, mettant encore un peu de distance entre lui et la ville de Montréal.

Il y a mille questions qui lui traversent l'esprit alors qu'il regarde le large cours d'eau défiler sous le pont. L'air est glacial et il tremble de tous ses membres. Il espère trouver un de ces petits conteneurs de métal où les organismes recueillent des vêtements et des objets divers pour les plus démunis. S'il pouvait y dénicher un manteau et peut-être une casquette ou une tuque, il se sentirait à la fois au chaud et en sécurité pour franchir la ville sans se faire remarquer.

Ses désirs sont exaucés, car non seulement il repère une boîte bleue débordante de sacs de vêtements, mais il y trouve un grand manteau d'hiver pratiquement neuf taché d'huile sur le devant. Il découvre un foulard de laine multicolore, des gants et une tuque aux couleurs du Canadien de Montréal.

Il s'engage sur une rue tranquille et marche vers le Nord tout en essayant d'oublier les crampes qui lui tenaillent le ventre. Il estime sa traversée de l'île à environ 2 heures de marche.

Il ne connait pas beaucoup ce coin de la grande région métropolitaine. Il se souvient de l'autoroute qui la traverse et qui mène tout droit dans les Laurentides. Il connait également de l'ancienne route, le boulevard Curé-Labelle qui pourrait l'aider à atteindre sa destination.

Mais sans carte, il ne pouvait rien faire. Il ne veut pas prendre le risque d'allumer le cellulaire des terroristes, car eux aussi pourraient avoir envie de le repérer et, malgré le fait que le petit appareil intelligent était destiné à finir ses jours dans l'explosion, il devait être probablement équipé des mêmes caractéristiques que la plupart de ses cousins, quelle qu'en soit l'origine.

Bien au chaud, il reprend un peu de force. Les rues qu'il parcourt sont désertes. Il se sent désormais plus en sécurité même s'il reste aux aguets. Comme tout cela lui semblait si loin déjà !

Le déclencheurWhere stories live. Discover now