12.

1.5K 165 114
                                    

Polhena

Louis


L'annonce de Gigi a eu l'effet d'une bombe sur Harry et moi. Nous lui avons laissé le temps de reprendre son souffle et de sécher ses larmes puis Zayn a proposé que nous ayons une discussion, afin que nous comprenions le comportement de sa cousine. Nous quittons la terrasse, en essayant de nous faire petits après l'esclandre que je viens de provoquer. Il est préférable que nous allions ailleurs pour discuter, histoire de ne pas plus attirer l'attention sur nous.

Naturellement, nous nous dirigeons tous les quatre vers la plage. Nous nous asseyons autour d'une des tables du seul bar présent sur le sable. Nous commandons à boire puis une fois que nous sommes servis, tous les regards se tournent vers Gigi.

Les lèvres pincées, elle joue avec la touillette de son cocktail, comme si elle essayait de chercher par où commencer. Finalement, après un regard empli de détresse vers Zayn, c'est lui qui se lance.

"Gigi et Colton, c'était un peu comme vous deux, explique-t-il en nous regardant tour à tour avec Harry. Ils se connaissaient depuis qu'ils étaient gamins, ils ont grandi dans la même rue et ils ont été dans les mêmes classes. Ils ont commencé à sortir ensemble au lycée et ne se sont jamais séparés jusqu'à ce que..." souffle-t-il en baissant la voix, mal à l'aise.

Gigi détourne le regard à sa dernière phrase et son attitude me brise le coeur. Moi qui était remonté comme jamais contre elle il y a quelques minutes encore, j'en viens maintenant à regretter mon comportement légèrement disproportionné compte tenue de la situation. J'ai pris Gigi pour une folle alors qu'elle est juste rongée par le chagrin... Elle essuie ses larmes, puis inspire profondément avant de prendre la parole, sans quitter son verre du regard.

"On lui a diagnostiqué un cancer du pancréas, il est mort en quatre mois. Il venait de terminer ses études, moi je commençais à avoir une bonne situation, nous allions acheter un appartement... Finalement la vie en a voulu autrement, chuchote-t-elle, la voix brisée. Comme Zayn l'a dit, je pense que... on peut comparer votre histoire avec la nôtre, reprend-elle après s'être éclaircie la gorge. C'est pour ça que ton récit m'a autant touchée quand tu m'as tout raconté Louis, avoue-t-elle en me regardant. J'avais l'impression de me retrouver dans tes paroles et l'espace d'un instant j'ai cru que... il était encore là, dit-elle en laissant échapper une larme avant de secouer la tête pour se ressaisir.

-Je suis désolé, je ne peux m'empêcher de dire, n'osant pas imaginer les souvenirs que je lui ai fait ressasser avec mon histoire.

-Non, me coupe-t-elle avant que je ne reprenne la parole. Ne t'excuse pas. S'il y a bien une personne qui doit des excuses à qui que ce soit ici, c'est moi, affirme-t-elle en regardant Harry et moi. Je vous en dois, à tous les deux."

Nous échangeons un regard avec Harry et je lis dans ses yeux la même peine que moi. Je crois que nous sommes tous les deux capables de faire la part des choses et de fermer les yeux là-dessus, le temps que nous comprenions la situation. Je ne dis pas que ça pardonne tout, mais nous pouvons peut-être le comprendre si nous avons toutes les cartes en main pour le faire.

"Comme je te l'ai expliqué Louis, je voyage depuis toujours. Ce sont mes parents qui m'ont donné le goût du voyage. Depuis toute petite, je parcours le monde. D'abord avec eux, puis avec mes amis... avec Colton... et finalement souvent seule. C'était mon échappatoire, mon jardin secret, explique-t-elle en souriant à Harry, qui je pense peut comprendre mieux que quiconque ce sentiment-là. Ce voyage, c'est le premier que je fais depuis qu'il est parti.

Comme des enfants ◊ LarryWhere stories live. Discover now