Chapitre 21 - Marion

49 6 96
                                    

Alors là je suis paumée. D'abord quand j'arrive sur le pont, une sorcière à l'imposante crinière de boucles brunes est en train d'harceler Vic. Et ensuite un type bronzé au regard bleu perçant se matérialise dans le vide ? Erreur 404 veuillez redémarrer le système.

Je suis en train de rêver là, c'est pas possible.

L'homme nous dévisage, gêné. Il n'est pas vraiment beau mais il dégage une aura particulière, et ses yeux bleus sont magnétiques. Une barbe de quelques jours lui mange le menton. Il porte la même sorte de sandale que cette femme, Nausi... ?

- Viens Nausicaa, on rentre à la maison, dit-il doucement.

- Non ! C'est lui ! crie Nausicaa – puisque tel est son nom. Je l'ai vu, il m'a reconnu, c'est Athéna qui...

Il se rapproche d'elle et plante son regard dans le sien, tenant son visage en coupe dans ses mains.

- Nausicaa, je t'en prie. Rentrons.

Elle se tait et semble se calmer, elle vacille un instant mais il la retient par les épaules, puis se tourne vers nous avec un sourire désolé.

- Excusez-la... ça fait des siècles qu'elle attend pour rien et...

Bizarrement quand il dit "des siècles", je n'ai pas du tout l'impression qu'il exagère. Je le coupe, impatiente :

- Attendez une seconde. Vous êtes qui, vous ?

- Oui bien sûr, je ne me suis pas présenté. Je suis Télémaque, époux de Nausicaa, la princesse de Schérie. L'île sur laquelle vous vous dirigez, précise-t-il en notant notre incompréhension.

- Télémaque ? relève Vic. Je connais ce nom, mais il me semble que c'est pour une autre raison.

- Je suis aussi le fils d'Ulysse, roi d'Ithaque, nous dit-il avec un sourire contrit.

AH. Effectivement, ça doit faire des siècles qu'ils vivent. Mais sont-ils vraiment vivants ?

- Pourquoi Nausicaa veut-elle absolument m'emmener sur l'île ? fait Vic, perplexe.

- Longue histoire, soupire Télémaque. Vous savez sûrement que mon père est parti combattre à Troie peu de temps après ma naissance. Il y a passé dix ans, et, maudit par le dieu des mers, a mis dix ans pour revenir à Ithaque. Au cours de ces dix années, il a perdu ses compagnons les uns après les autres, tous ont péri face aux dangers qu'ils ont affrontés. Finalement, seul, sans bateau, il a échoué sur les côtes de l'île des Phéaciens : la Schérie. Sa protectrice, Athéna, a envoyé un songe à Nausicaa afin qu'elle le recueille et le reçoive comme il se doit. Le roi Alcinoos lui a même proposé sa main, mais il a préféré rentrer chez lui où ma mère l'attendait toujours. Finalement, c'est moi qui suis parti épouser Nausicaa. Athéna lui a également envoyé un rêve pour ma venue, et elle est montée sur un bateau m'accueillir dès qu'elle a vu les voiles à l'horizon. Mais elle ne s'est jamais remise de la confrontation avec la déesse. Depuis tout ce temps, elle retourne tous les jours errer sur les rivages de son île, persuadée qu'elle doit préparer l'arrivée d'un voyageur qu'Athéna lui confie. Le dieux sont trop puissants pour nous, mortels. Il est dangereux de les côtoyer de trop près. Après son retour, je voyais bien dans les yeux de ma mère que mon père avait changé. Je contemplais tout ce qu'elle m'avait raconté de lui s'effondrer peu à peu. Je n'ai pas pu le supporter, c'est pour ça que je suis parti – entre autres. Et ici encore, je dois contempler, impuissant, les désastres causés indirectement par les dieux, des humains réduits à la démence par des êtres qui ne s'aperçoivent même pas de la portée de leurs actes. Alors qui que vous soyez, prenez garde : vous êtes des rares qui peuvent nous voir, ce qui signifie que vous avez déjà été confrontés aux dieux. Souvenez vous de ces paroles : traiter avec eux laisse toujours des séquelles.

La fille de la LuneWhere stories live. Discover now