8|GOUTTE ROUGE

1.3K 70 162
                                    

Présent

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Présent

Une bille rouge perle lentement. Elle s'affaisse, pour rouler convenablement sur mon épiderme, tout autour de ma cuticule colorée de violet. Le picotement infime apaise mon souffle, maintenant régulier. J'observe ce que mon ongle à créer. Je suis venu pincer, à l'aide de ma main gauche, mon pouce droit. J'ai appuyé si fort qu'en ce moment même une goutte de sang termine son parcours en tombant maladroitement sur mon jean. C'est un geste habituel que j'exerce inconsciemment, traduisant une anxiété naissante. 

Je replonge mes yeux au fond de ceux de mon père. Mes parents sont assis dans le divan de notre salon, devant eux vient de se dérouler une scène tragique qu'ils ont manquée. 

Bien heureusement. 

Le parfum printanier de ma mère embaume la pièce de sa chaleur exquise. Pour sûr, il faudrait que je m'approche un peu plus d'eux pour distinguer l'eau de Cologne de mon père. J'ai instauré une distance en m'asseyant sur le fauteuil face à la table basse. Ils me décortiquent sagement. Ses élégants sourcils noirs se froissent d'inquiétude tandis qu'elle dépose sa main sur celle de son époux en débutant de mots doux :

— Luc, réponds-nous, ma chérie, supplie-t-elle en serrant plus fort la main de mon père.

Leur curiosité m'a souvent ébranlée, pourquoi faut-il qu'ils posent autant de questions ? Le sujet m'est tombé dessus drastiquement, elle s'est aventurée à demander pourquoi chacune de mes jupes avait disparu, remplacée par les nouveaux pantalons que j'ai adoptés. 

C'était cordial, un échange qui n'aurait jamais dû finir dans notre séjour. Où je siège, révulsé par le stress. Il est évident que mon père est bon observateur, que cette blessure à l'arcade n'allait pas passer outre, que l'état de mes converses non plus, les bleus sur mes bras encore moins.

— Il s'est passé quelque chose pendant notre absence ? demande-t-elle en agrandissant ses pupilles bleues. 

Une absence ? Je jure avoir davantage remarqué votre manquement que votre présence.

L'absence justifie quelque chose d'inhabituel, une présence effacée. Sauf qu'il est plus judicieux de pointer que leur présence n'était pas souvent au rendez-vous. 

Mes parents naviguent beaucoup, entre deux affaires pour lesquelles la voix de ma mère doit retentir pour faire justice à ses clients. Ou la prestance de mon père pour les échanges inter-commerciaux pour discuter des fonds que peuvent déployer l'entreprise. Ils vibrent de vivacité au travail, et le vide meuble la famille. 

Maman porte les mêmes yeux que Connor. 

Songeant à l'apparence distante et glaciale de mon frangin, je détourne le regard plus loin. Je n'arrive pas à m'y faire. Le soupçon de gentillesse hérité de notre mère se hisse parfois chez lui aussi. Ce n'est qu'une ruse pour m'attirer dans des filets lamentables et désolés. 

BRITOMARTISWhere stories live. Discover now