68. Irl

12 2 0
                                    

Jin semblait être très pris par son nouveau projet parce qu'il n'avait pas eu beaucoup d'occasion de répondre aux messages de Hana toute la semaine qui suivie, si ce n'est le soir. C'est pourquoi Hana était impatiente de voir enfin arriver le matin du vendredi.

Hana arrive de bonne heure devant la porte de l'atelier de l'artiste, elle s'aperçoit qu'elle a tout de même été devancée quand c'est le chanteur qui lui ouvre lui-même la porte.

"J'ai amené Namjoon avec moi, explique Seokjin devant l'air étonné de l'instagrammeuse. Yeong-ho lui fait un exposé de toutes ses œuvres.

- Et tu ne l'écoutes pas?

- Les détails concernant les pensées de l'artiste, ça n'intéresse que Namjoon. Je préfère regarder et découvrir à ma façon. Et puis je voulais t'attendre."

Hana sourit à cette dernière phrase. Sans attendre, Jin l'aide à se débarrasser de son manteau et la fait rentrer dans l'atelier de l'artiste peintre.

Plutôt qu'un atelier, il s'agissait d'un petit appartement situé à Ihwa-dong, dans le nord-est de Séoul. Ce n'était pas un choix aléatoire de la part de Yeong-ho car ce quartier, aussi surnommé le Montmartre Coréen, était celui où il s'était pris de passion pour la peinture et où un artiste lui avait permis de tenir un pinceau pour la première fois. C'est aussi à cet endroit où il avait passé de longues heures à parler avec d'autres artistes et où il avait appris la majeur partie de ce qu'il connaissait sur l'art et son histoire. Yeong-ho avait peint ses premières œuvres dans l'atelier d'un autre artiste dans le dos de ses parents qui n'acceptaient pas que leur fils se perdent dans une voie qui ne le mènerait à rien, puis quand une de ces expositions rencontra son petit succès et que ses œuvres prenaient en valeurs, il acheta son premier appartement dans ce quartier qui avait vu naître ses début.

"Son exposition s'appellera 'La Palette des Sentiments. Il dit qu'il sait que c'est très simple, mais que c'est ce qu'il voulait. La simplicité. Donc chacun de ses tableaux portera le nom d'une émotion.

- Allons essayer de les deviner, alors."

La premier tableau qu'ils regardent est dans des teintes bleue sombre, grise foncée et noire. On peut deviner au milieu une forme humanoïde mais comme déformée.

"Celle-ci c'est facile, la peur. Commente Hana en sentant un léger sentiment de malaise. Au suivant."

Elle ne veut pas rester plus que de raison devant ce tableau et Yeong-ho serait sûrement ravi de l'apprendre car c'est l'effet qu'il recherchait. La seconde peinture a des couleurs plus vives, étant composée de ronds de différentes teintes de jaune sur un fond vert clair. Hana y voyait des bulles et les coups de pinceau avaient imprimés une sorte de mouvement, laissant penser que les bulles montaient. Ce tableau lui donnait envie de sourire.

"La joie? Tente Seokjin."

Hana acquiesce. Elle pensait à la même chose. Cette fois-ci, ils restent un peu plus longtemps devant ce tableau avant de passer au suivant. Ils donnèrent ainsi des noms aux différentes peintures : La Colère, La Nostalgie, La Dépression, La liberté, La Confusion, La Tristesse... Mais alors que Seokjin la laisse un instant pour aller discuter avec Namjoon et surtout féliciter Yeong-ho, Hana retourne devant le tableau qu'elle a préférée.

Quand elle est proche du tableau elle voit seulement deux ronds en haut puis juste en dessous se trouve une forme sinueuse imbriquée dans une autre. En s'éloignant de quelques pas, elle peut maintenant deviner deux formes représentant deux personnes en train de s'enlacer et si elle recule encore Hana ne voit plus qu'une seule forme. Les têtes sont devenues deux artères et les corps sont le reste de l'organe vitale. Le dégradé de couleurs qu'à choisi Yeong-ho donne l'impression que le cœur bat sur la toile. Sans aucun doute, il s'agit ici de l'Amour.

Un peu avant midi, Namjoon annonce qu'il a une réunion de prévue et Seokjin doit l'y conduire comme ils sont venus ensemble et que Namjoon n'a pas le permis. Les deux chanteurs s'éclipsent après des salutations rapides et Hana retourne encore une fois devant ce tableau. L'état contemplatif de la jeune femme s'échappe pas à Yeong-ho qui décide de la rejoindre après un moment.

"Ce tableau à l'air de t'avoir tapé dans l'œil. Je compte en faire la pièce maîtresse de l'exposition.

- Il me plaît vraiment beaucoup. Tout les tableaux qui sont ici sont magnifiques, mais celui-là est particulier.

- Peut-être parce que c'est toi qui me l'a inspiré." Avoue Yeong-ho.

Hana a un mouvement de recul inconscient et se tourne pour regarder le peintre, les yeux écarquillés.

"Que... Quoi?

- Non, pas comme ça! Se corrige Yeong-ho. Enfin, je veux dire... Je t'apprécie mais pas comme ça."

Le soupir de soulagement d'Hana n'échappe pas à l'artiste qui se met à rire.

"J'avoue que ça prêtait à confusion, rit Yeong-ho. Ce que je voulais dire c'est que... Tu aimes Jin n'est-ce pas?"

Le regard d'Hana s'écarquille encore plus que précédemment et ses joues rouges ne tromperaient personne.

"C'est évident? Demande-t-elle en retournant son attention sur le tableau.

- Plus ou moins. Je m'en suis rendu compte à son anniversaire. Il a remercié tout le monde d'une accolade, mais avec toi c'était différent. C'est ce moment qui est représenté ici."

Hana ne répond rien et détaille le tableau encore une fois.

"Est-ce que Jin le sait? Demande-t-elle après un moment.

- Je ne pense pas, répond Yeong-ho en ne la lâchant pas du regard. Tu ne comptes pas lui dire?

- Non. Il nous voit comme des amis et sa carrière passe avant tout.

- Comment peux-tu être aussi sûre de toi?

- J'ai... entendu une conversation que je n'aurais pas dû. Il croyait avoir coupé son micro et c'est ce qu'il a dit.

- Peut-être que s'il avait su que tu écoutais il n'aurait pas tenu les même propos... Tente Yeong-ho mais Hana secoue la tête.

- Je n'en suis pas certaine."

Et le peintre ne sait pas quoi ajouter. Il sait que ce n'est pas à lui de lever le malentendu. Plus tôt, il avait été témoin des taquineries de Namjoon à l'encontre de Jin, il avait vu les réactions de l'aîné et bien avant ça il avait compris quels genre de sentiments il y avait entre Seokjin et Hana, comme il l'a dit plus tôt c'est ce qui l'a inspiré pour peindre l'Amour. Mais Yeong-ho sait qu'il doit les laisser le découvrir par eux même.

"Tu comptes le vendre combien? Demande Hana en sortant le peintre de ses pensées.

- Ne sois pas stupide, je ne compte pas le vendre, répond Yeong-ho en retournant s'assoir plus loin. Je te le donnerais à la fin de l'exposition."

Late Text [K.SJ]Where stories live. Discover now