Chapitre 3 - Confidences

3.5K 208 33
                                    


Je traverse la porte d'entrée pour arriver dans le hall, où les étudiants se sont assemblés en masse. Ça va bien se passer ma vieille, no stress. Je suis toujours un peu angoissée les jours de rentrée, mais cette journée est particulière pour moi. Malgré mes incertitudes, je me dirige avec entrain vers ma salle de classe, qui se situe au premier étage. A peine le pas de la porte passé que j'expire bruyamment, comme si j'avais retenu ma respiration durant tout le chemin.

Quatre heures plus tard, je me dirige vers la salle de pause et me dirige instantanément vers la seule personne familière.

- Bonjour Susan ! Alors cette rentrée ?

J'ai eu l'occasion de souvent revoir Sam et ses amis lors de sorties tous ensemble. J'ai particulièrement accroché avec Susan, qui me rappelle un peu ma propre mère. C'est une femme remarquable. Elle est irlandaise pur souche et vient d'une longue lignée de bergers. Elle avait dû aller à l'encontre de son père pour continuer ses études et devenir enseignante. Malgré tout, c'est le gaélique qu'elle avait souhaité apprendre aux générations futures. Cette langue irlandaise traditionnelle lui tenait à cœur, ainsi que toute l'histoire qui l'entourait. Donc, au-delà de l'apprentissage de la langue, c'est un tour complet de l'histoire irlandaise qu'elle offre à ses élèves. Elle est mariée à Marius, un homme bourru mais adorable, avec qui elle a eu trois enfants, dont un mort à l'âge de six ans. Mais cette femme n'avait rien perdu de sa superbe ni de sa joie de vivre, ce qui force mon admiration.

- Emma, je suis contente de te voir, dit-elle en m'enlaçant.

- Alors, comment s'est passé cette première matinée ?

- Très bien, et la tienne dis moi ?

- Très bien aussi, je suis soulagée. Je ne te cache pas que j'étais un peu angoissée ce matin, mais finalement tout s'est très bien passé, tout le monde est adorable.

- Ah ! On parle de moi ?

Je me retourne et voit Sam entrer, un sourire en coin et un sourcil arqué. Il est fier de sa blague en plus. Je roule des yeux mais sourit tout de même, amusée malgré moi.

- Blague à part, ça vous dit une soirée séries un soir dans la semaine ? Vous regardez Le dernier survivant ? Le prochain épisode sort mercredi.

A l'entente du titre de la série, j'arque un sourcil. Susan répond qu'elle ne regarde ni cette série, ni aucune autre, et qu'elle passe son tour.

- Et toi Emma ?

- Je regarde oui, je viendrai avec plaisir.

Le rendez-vous étant donné, nous nous installons pour manger les gamelles que nous avons respectivement amené. Je mange une portion de salade de pâtes, alors que Susan avale son Irish stew maison et que Sam engloutit littéralement son sandwich au poulet, dégoulinant d'une mayonnaise blanche peu ragoutante.

On ne peut pas dire que la gastronomie soit le point fort de ce pays. J'aime beaucoup la nourriture et on peut dire que depuis que je suis arrivée je ne suis pas vraiment comblée à ce niveau. Mais la chaleur et la sympathie des gens l'emporte largement sur la cuisine.

***

Je toque à la porte de Sam, qui vit dans un appartement au centre-ville de Galway, au cœur même d'une des rues les plus passantes de la ville.

C'est Jade qui m'ouvre, sourire aux lèvres. Nous nous embrassons puis j'entre à sa suite dans l'appartement.

- Salut Frenchie !

My new folksOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz