Chapitre 5 - Tournage

3.3K 210 11
                                    


A droite, à gauche, encore à gauche, puis à droite. Voilà que je suis les dernières instructions de la production pour arriver sur le lieu du tournage. Je me suis perdue quelquefois en cours de route, probablement parce que j'ai dû me réveiller aux aurores et que je déteste ça. C'est inhumain d'obliger les gens à sortir du lit alors que le soleil n'est même pas encore levé.

Je suis encore en train de râler lorsque j'arrive enfin à destination. De larges barrières ont été installées au milieu de nulle part, délimitant un périmètre assez large. Plusieurs vigiles sont disposés à chaque entrée du site, et je vois d'ici qu'un décor est en cours d'installation. Je remarque un nombre assez impressionnant de caravanes de part et d'autre du plateau, ainsi que d'innombrables lumières, caméras, etc.

- Avez-vous une autorisation d'entrée ?

Le vigile me coupe dans mon observation, alors que je suis arrivée à son niveau.

- Oui désolée. Je suis censée assister au tournage aujourd'hui.

Je lui tends le formulaire, ainsi que ma carte d'identité. Après m'avoir scrutée durant de longues secondes, il attrape finalement son talkie-walkie et annonce mon arrivée. Il m'indique, sans un sourire, le parking où me garer et me demande de passer le portail et d'attendre.

A peine entrée sur le site, une multitude de personnes court dans tous les sens. Je me croirais presque dans une fourmilière géante, l'organisation en moins. Cependant, même si à mes yeux c'est le chaos absolu, chaque personne a l'air de savoir exactement ce qu'elle a à faire. Tout le monde, sauf moi. Je suis debout, raide comme un piquet, et ne sais pas où me mettre. De plus en plus mal à l'aise, je commence à faire demi-tour lorsque j'aperçois finalement un homme arriver vers moi, d'un pas rapide. Il a une oreillette vissée à l'oreille, un talkie-walkie dans la main et un téléphone dans l'autre.

- Bonjour, madame Dauval. Désolé pour l'attente, c'est vraiment la folie ce matin, nous sommes déjà en retard sur le programme.

J'acquiesce en silence, intimidée par la situation.

- Je suis un membre de l'équipe régie et je vais vous emmener voir l'assistant-réalisateur qui va tout vous expliquer. Suivez-moi.

Je m'exécute et le suit à la trace, trop heureuse d'avoir finalement un but. Nous passons un cortège de caravanes, toutes fermées. Puis nous slalomons entre plusieurs personnes costumées pour l'épisode, probablement des figurants. Je me rends compte de l'immensité du plateau lorsque nous arrivons finalement à bon port, après une quinzaine de minutes de marche rapide. Mon guide me présente rapidement mon prochain interlocuteur et repart dans la foulée.

L'homme en face de moi me tend la main pour la serrer. C'est un homme d'une petite cinquantaine d'années environ, barbu. Son large sourire fait apparaître des petites pattes d'oie aux coin de ses yeux. Je vois ses yeux transperçant de gentillesse derrière le verre épais de ses lunettes. Je lui rends son sourire et lui serre la main.

- Bonjour madame Dauval.

- Appelez-moi Emma, je vous en prie.

- Très bien Emma. Je m'appelle Rupert. Nous sommes ravis de vous avoir sur le plateau aujourd'hui, je vais rapidement vous expliquer la suite de la journée pour vous.

En s'adressant à moi, il s'avance de quelques pas et se rapproche d'un jeune homme, qui n'a pas l'air d'excéder la vingtaine.

- Voici Tim. Il s'occupera de vous toute la matinée, je ne peux malheureusement pas me libérer. Vous allez donc découvrir quelques métiers sélectionnés. Vous allez d'abord rencontrer le chef décorateur, puis vous irez faire un tour auprès de la préparation des acteurs et finalement vous pourrez avoir un petit moment avec le cadreur.

My new folksWhere stories live. Discover now