Chapitre 21 - Emy

43 7 62
                                    

La première personne que je vois en arrivant dans la salle d'attente du psychologue, c'est Tylo, qui se lève immédiatement pour me saluer.

- Emy ! Tu m'avais manqué ! Comment vas-tu ? me demande-t-il, toujours aussi enthousiaste.

- Tu devrais faire le psy à ma place Tylo ! annonce Pierre en souriant. Bonjour Emy.

- Bonjour, lui retourné-je sa parole.

- Entre, je t'en prie.

Je passe devant Tylo, qui me fait un signe de tête, avec les pouces pointés vers le haut, comme s'il m'encourageait à gagner une épreuve.

Pierre referme la porte derrière nous.

- Tu me promets de ne pas t'enfuir dans les toilettes, cette fois ! D'accord ? dit-il en riant, dévoilant une dentition jaunâtre, sûrement dûe à une utilisation trop fréquente de la cigarette. Et je sais que même s'il dit ça pour rire, il veut gagner du temps, et me faire rire ou sourire. Alors, je décide de garder le silence, ma meilleure protection.

- Bon, nous allons commencer la séance dans ce cas, lâche-t-il. Comment te sens-tu, aujourd'hui ? me questionne-t-il, et sa question me prend au dépourvu. Quand est-ce la dernière fois que quelqu'un s'est inquiété pour moi ? Il y a bien trop longtemps que je ne laisse plus personne entrer dans mon espace vital.

- Emy ? insiste Pierre, me sortant de mes pensées.

- Oui, excusez-moi. Tout va très bien, affirmé-je avec une fausse conviction qu'il ne semble pas relever.

- Ok, si tu choisis de me mentir, ce n'est pas comme cela que nous allons avancer, soupire-t-il, avant de passer une main dans ses cheveux courts. Tes parents vont bien ?

Une fois de plus, je suis déconcertée par sa question.

- Oui, répondis-je avec une pointe d'hésitation.

- Tu sais, j'ai déjà eu plusieurs ados comme toi. Et je peux te dire que ce n'est pas un problème de communication, que tu as. C'est un manque de confiance en toi. Tu manques d'estime envers toi-même.

Je ne veux pas qu'il parle de moi, qu'il court vers un sujet bien de trop privé, qu'il entre dans mon petit cercle. Et la meilleure solution, c'est de détourner la conversation.

- Mes parents se disputent tout le temps, déclaré-je, la voix tremblante. Dès qu'ils se regardent, dès qu'ils sont dans la même pièce. Je n'en peux plus...

Je craque devant le psy, qui tout à coup, se lève, et me prend dans ses bras. Un parfum mentholé et de cannelle de chatouille les narines, ainsi que l'odeur du tabac.

- Vous devriez arrêter de fumer, Pierre, lui lancé-je quand il s'écarte de moi.

- Oh crois-moi, j'ai essayé. Ma femme m'avait même fait du chantage, comme quoi elle me quitterait si je continuais. J'ai stoppé la cigarette pendant deux mois. Après, je ne sais pas vraiment comment, mais elle s'est de nouveau retrouvée entre mes mains, ajoute-t-il en souriant.

Pierre retourne s'asseoir de l'autre côté du bureau, et tape quelque chose sur le clavier de son ordinateur, puis ses yeux se posent une nouvelle fois sur moi.

- Tes parents se disputent pour quoi ? me demande-t-il en fronçant les sourcils.

- Pour rien ! m'exclamé-je. Pour un tee-shirt mal lavé, un objet qui n'est pas rangé à sa place... donné-je des exemples.

- Je vois. Et cela t'affecte ?

Je baisse la tête.

- Un peu, oui.

- Pourquoi ?

- Parce que... enfin je ne veux pas que mes parents se séparent. Ils étaient heureux avant, et depuis que...

- Tu penses que ça arrivera ? comble-t-il le silence suite à ma phrase laissée en suspens.

Mes yeux se remplissent de larmes fraîches.

- J'en suis persuadée, ajouté-je, en essuyant mon visage.

L'envie d'aller aux toilettes m'oppresse la poitrine, et soudain, j'ai du mal à respirer. Je me plie en deux, en tentant de masquer la douleur sur les traits de mon visage, mais je vois que je ne réussis pas vraiment.

- Emy ! Respire, ok ? Tout va bien aller, ne t'en fais pas.

Le bras de Pierre se pose sur mes épaules, et il m'aide à me redresser. Et la douleur disparaît à la même vitesse qu'elle est venue.

- Ça va ?

Je hoche la tête.

- Continuons, alors. Pourquoi penses-tu que tes parents vont se séparer ?

- Parce que mon père trompe ma mère, lâché-je calmement, malgré la rapidité des battements de mon cœur.

- Bon. Ta mère aurait déjà dû t'en parler. C'est leur vie, d'accord ? Ce n'est pas à toi de régler leurs problèmes. Tu es bien trop jeune pour t'occuper de ça. Je sais que cela peut paraître difficile, mais laisse-les. Et s'ils se séparent, eh bien, cela ne doit pas te faire de mal. Dis-toi que tu auras deux chambres, deux anniversaires, des disputes en moins... ajoute-t-il.

- Je ne suis pas sûre de pouvoir apprécier ça.

- Je ne te demande pas d'aimer ou pas, Emy. Mais dans tous les cas, tu devras apprendre à vivre comme cela.

- Oui, sûrement, affirmé-je sans en être vraiment certaine.

- Et si tu as un quelconque problème, n'hésite pas à venir me voir, ok ?

- Oui, répondis-je.

- Ça marche. Tu voulais discuter de quelque chose d'autre ?

La silhouette de James apparaît dans mon esprit, et je me demande si c'est une bonne idée que j'en parle à mon psy. Il n'y a aucune relation amoureuse entre James et moi, seulement, sans se connaître à peine et en quelques nuits, nous avons tissé des liens qui ressemblent fort à de l'amitié. Je ne vois pas en quoi en parler à Pierre pourrait m'apporter quelque chose, alors je ne le fais pas.

- Non.

- Très bien, nous avons terminé, alors. Je te dis à la semaine prochaine ?

- Oui, à la semaine prochaine, confirmé-je.

Lorsque le psy ouvre la porte de son cabinet, Tylo me saute presque dessus.

- Alors ? C'était comment ?

- Tylo, c'est fini, soupire Pierre. Allez viens. C'est à toi. Au revoir, Emy.

Je lui fais un signe de la tête et sors de la salle d'attente.

On dit souvent qu'après avoir parlé avec un psy ou quelqu'un qui peut nous soulager, ça nous allège d'un poids. Moi, c'est le contraire. Ce poids est encore plus lourd à porter, parce que je me suis faite des idées. J'ai pensé qu'après en avoir discuté, mes parents s'entendraient à merveille.

Mais non. Ils sont en pleine guerre. Et la seule solution que je trouve, c'est de me tailler le poignet.

---

j'ai po le moral, guys
ça va, vous ?

juste une question, vous préférez emy ou james ?

Prends ma mainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant