2| Point de non retour

3.9K 294 25
                                    

[FLASHBACK]


Le 2 Août 2008.

Cher journal,

hier c'était mon anniversaire. Maman et moi l'avons fêté que toutes les deux et c'était super. J'ai eu plein de cadeaux super cools et un magnifique gâteau aux framboises... mon préféré.

Il n'y a qu'une seule chose qui cloche: ça fait plusieurs semaines que j'ai vraiment mal à la tête. La douleur est telle que je n'ai pas bougé de mon lit pendant plusieurs jours et ne suis pas montée à cheval pendant tout ce temps! C'est vraiment horrible.

Maman veut qu'on aille à l'hôpital malgré mes contestations, alors là je suis censée être en train de m'habiller... mais j'ai préféré te confier tout cela avant mon départ, mon cher confident.

Je dois y aller, mais je te raconte tout dès que je rentre de l'hôpital!

Bisous!


Je me précipite de m'habiller rapidement avant que maman n'arrive. Une fois habillée je descends de ma chambre et la croise qui se dépêche de ranger le salon avant notre départ. Je me demande bien pourquoi elle se donne cette peine étant donné qu'on sera rentrées ce soir au plus tard, une fois que le docteur nous aura donné des médicaments.

Mais je me contente d'aller l'attendre dans la voiture, un vieux 4x4 Chevrolet ayant appartenu à mon grand-père. Elle s'appelle Shelby.

J'ai tout juste le temps d'attacher ma ceinture de sécurité avant que maman arrive. Elle a le visage fermé et la mine grave, mais j'ignore si cela a un rapport avec sa conversation avec le médecin de la ville.

"Tu n'as rien oublié?" me demande maman en faisant démarrer l'antiquité.

"Euh... non, je ne crois pas."

Et ce sont les derniers mots que nous échangeons jusqu'à l'hôpital.


*

[RETOUR AU PRÉSENT.]


"Votre fille souffre d'une Leucémie aiguë lymphoblastique, Madame Thomas."


Voici les mots qui ont changé ma vie.

Le visage de ma mère est devenu tout blême et ses yeux se sont aussitôt remplis de larmes, mais je ne comprenais rien à ce qu'il se passait.

Le diagnostique a été simple, je présentais tous les symptômes de cette pathologie et après une multitude d'examens, j'étais fichée comme officiellement malade d'un cancer.

Ne nous voilons pas la face, tout le monde est mourant; la première cause de mortalité est la naissance elle-même. Tout le monde meurt, ça fait partie de la vie, si je puis dire. Mais être diagnostiquée cancéreuse à 10 ans, ça fait mal. Pas forcément pour moi-même, car comme je le disais, je n'y comprenais rien à rien, mais pour ma mère, ma seule famille.

Après cela ma mère a refusé que je sois immédiatement traitée et a imposé notre départ à la maison contre l'avis de tous les médecins sur place.

Je pense qu'elle refusait surtout d'accepter ce tournant inattendu du destin et a préféré reprendre vite fait le cours de notre vie, comme si rien ne s'était passé.

Les semaines qui ont suivies ont été... bizarres. Maman me faisait ingérer un tas de médicaments contre la grippe ou la gastro.

Je ne faisais pas le poids contre elle alors je me laissais mener sans broncher, jusqu'à qu'elle réalise que tout cela est bel est bien vrai, même si elle refusait de l'admettre.

365 jours avec toiWhere stories live. Discover now