Chapitre 10 : Le Léviathan (I)

34 9 4
                                    


La procession descendait en silence le long des marches taillées à même la roche.

Derrière le palais de Diluvia, au-delà d'un dédale de galeries sculptées à travers les siècles par l'eau et les coulées de lave, il y avait une fosse où nul ne s'aventurait jamais. Le cœur de Grannos. Son nom était enseigné aux enfants dès leur plus jeune âge, murmuré comme une prière, un cadeau des Dieux à leur peuple. Un lieu saint, disait Kyr-Ougos lors de ses leçons sur les îles du nord. Aussi sacré que la créature qu'il abritait depuis la nuit des temps.

Lou leva la tête vers le ciel. Des mouettes tourbillonnaient au-dessus du volcan comme une nuée d'oiseaux de proie moqueurs. Le cratère était encore plus large qu'elle ne l'avait cru. Ses doigts effleuraient la paroi rugueuse alors qu'elle descendait toujours plus bas, vers l'endroit où le chemin s'arrêtait brusquement au-dessus du vide. En contrebas, il n'y avait que des eaux d'une profondeur insondable, entourant un minuscule ilot rocailleux. Un soupçon d'appréhension lui serra la poitrine. Il n'allait pas être facile pour Flo et Eff'il de les retrouver dans ce trou. Verraient-ils seulement son signal de là-haut ? Elythie était encore trop loin pour qu'elle puisse lui indiquer leur position par la pensée.

À l'avant de la file, le gouverneur s'arrêta au bord du précipice, les Justes sur ses talons. Seuls les vestiges palpitants de leurs branchies sur leurs cous montraient leur impatience. Comme les autres, ils étaient pressés d'en finir.

Le seul qui paraissait troublé par leur sort était Nilo, qui tordait ses mains palmées l'une dans l'autre, à côté d'Ilios. Jamais Lou n'aurait cru que leur amitié s'achèverait de cette façon. Mais comment aurait-elle pu le convaincre de l'innocence de Whyn, alors qu'elle-même ne comprenait pas ce qui s'était passé ? Personne ne le pouvait. Pas après ce qu'il avait enduré la nuit précédente. Dire qu'elle lui en avait voulu d'être absent...

Lou s'efforça d'ignorer le regard blessé du jeune triton.

- Vous êtes vraiment sûre de vous ? demanda Relan à côté d'elle.

Pour toute réponse, elle hocha la tête.


Lorsque le gouverneur avait rendu son verdict, elle n'avait pas hésité. Malgré les horreurs dont les sirènes les accusaient, Lou savait qu'aucun de ses compagnons ne souhaitait avoir leur mort sur la conscience. L'épreuve sacrée était la seule chose qui pouvait encore éviter un bain de sang. C'était ce qu'elle avait dit à ses amis, alors qu'ils traversaient les couloirs du palais jusqu'au lieu du rituel. Les Baltantes étaient pieux, encore plus que les Iliens. Ils n'auraient jamais refusé l'épreuve, autant parce qu'ils craignaient le courroux de Mor que parce qu'ils étaient convaincus que des étrangers n'avaient aucune chance de la gagner. Restait à espérer que les tritons avaient tort sur ce point. Vu la hauteur du gouffre qu'ils surplombaient à présent, les doutes de Relan étaient compréhensibles.

Le gouverneur s'éclaircit la gorge.

- En vous plaçant sous le signe de Mor, vous avez choisi d'exposer vos âmes à Son Jugement. Ainsi viendra la Déesse, sous la forme du Serpent Originel.

- Ainsi viendra la Déesse, répétèrent les Justes.

Rox posa la main sur l'épaule de Lou.

- Eff'il et Flo doivent être en chemin, murmura-t-elle. Ils vont nous retrouver.

« Pas à temps », songea Lou. Quand bien même, si les hétalans les rejoignaient pour les tirer de ce mauvais pas, ils n'auraient nulle part où aller. Non, le seul moyen était de se servir de la foi des Baltantes à leur avantage. S'ils triomphaient, personne n'oserait plus lever la main sur eux. Cela leur donnerait le temps de chercher un moyen de quitter Grannos pour de bon.

ERALDIOR - Volume 2 - Le Voyage de l'Étoile d'ArdenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant