Chapitre 19 : Le Portail (II)

32 8 8
                                    


Selena crispa sa main sur Emerveille. Le contact de l'épée lui procurait un étrange réconfort. Autour d'elle, personne ne parlait. On n'entendait que les échos distants des combats et le choc régulier des sabots des hétalans. Le tunnel était tout juste assez large pour leur permettre de circuler à leur aise. En tête du groupe, le commandant Ryselfil inspectait chaque intersection avant de leur faire signe d'avancer. La tension dans l'air était insoutenable.

Après un dernier virage, ils arrivèrent dans une seconde caverne, plus petite, éclairée de globes de verre qui diffusaient une lumière froide. Les voyageurs mirent pied à terre. Face à eux, sur un mur couvert de runes dont Selena ignorait la signification, il y avait le Portail.

La jeune fille marqua une pause, impressionnée.

Contrairement à ce qu'elle avait imaginé, il ne ressemblait pas du tout à une porte... Ni à quoi que ce soit d'approchant. C'était une sorte de tourbillon de plusieurs mètres de diamètre. Des vaguelettes ridaient sa surface irisée comme celle d'un lac au soleil.

Malgré ses efforts, Selena ne parvint pas à apercevoir ce qui se trouvait de l'autre côté. Sa lumière était presque trop vive pour ses yeux. Une odeur discrète de résineux et de fleurs sauvages flottait dans l'air, bien différente de celle du glacier. Des gardes s'activaient autour du vortex, leurs mains illuminées de magie.

– Ils préparent le Saut, les informa Ryselfil. Plus que quelques minutes, et vous pourrez traverser.

– Comment fait-on ? demanda Lyanna, perplexe.

À vrai dire, Selena se posait la même question.

– Lorsque le Portail sera amorcé, il vous suffira de passer à travers. Contrairement aux Portails-Mères, celui-ci ne permet pas de choisir sa destination. C'est une mesure de sécurité.

Le commandant jeta au vortex un regard empreint de fierté. Être chargé de sa protection devait certainement être un grand honneur.

– S'il tombait entre de mauvaises mains, il suffirait de le désactiver à partir du Portail-Mère de Sylva pour le rendre inutilisable. Pour la même raison, nous n'ouvrons qu'un seul accès à la fois sur Eraldior, et son emplacement change régulièrement.

Les Gardiennes échangèrent des regards interloqués. Elles n'étaient pas beaucoup plus avancées avec ses explications. Même Rox, de loin la plus érudite d'entre elles, semblait un peu perdue.

– Nous arriverons directement au palais de mon père, clarifia Whyn. Commandant, vous conviendrez que maintenant que les forces de Saevus ont pénétré ici, il va falloir condamner cet accès.

Le commandant acquiesça d'un air grave.

– Bien entendu, Votre Altesse. Mes troupes retiendront l'ennemi aussi longtemps qu'elles le pourront pour vous assurer une traversée sereine, puis nous évacuerons cette base. Le Portail sera scellé après notre départ. Je vais en informer mes hommes.

Après les avoir salués, il quitta la pièce d'un pas vif.

– Attendez ! s'alarma Selena. Si le Portail disparaît, comment allons-nous revenir sur Eraldior ?

Le commandant n'était déjà plus là pour lui répondre. Whyn posa une main sur son épaule.

– Il y en a d'autres cachés sur cette planète, Selena. Des sorts les maintiennent scellés, mais avec l'aide des mages de Sylva, nous les réactiverons le moment venu.

Elle fronça les sourcils d'un air incertain.

– Whyn a raison, renchérit Eff'il à voix basse. Le Portail qui m'a amené il y a deux ans se trouvait dans le sud de Lightawln. Ils l'ont refermé depuis, mais ce n'était pas le seul. Depuis Sylva, on doit pouvoir aller à peu près n'importe où. Tu n'as pas à t'en faire.

ERALDIOR - Volume 2 - Le Voyage de l'Étoile d'ArdenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant