Chapitre 18 : Un choix

64 8 11
                                    


Agir ou ne pas agir, oser ou renoncer... Le choix est l'apanage des vivants. Les esprits ne sont que des guides. Mais si tu choisis justement ton combat, je mènerai à toi ton salut.

– Labradora d'Emeraude, De la mission des Passeuses de Mémoire, Les Saintes Ecritures selon Isadora, Ier millénaire A.A



Il n'y avait pas de temps à perdre. Dès que l'échelle toucha terre, Selena saisit la clé entre ses dents et s'échina à déverrouiller ses entraves.

« Allez, allez... » pesta-t-elle tandis que la clé résistait. Le fond de sa cellule avait beau être sombre, le soldat qui venait la chercher comprendrait vite ce qu'elle était en train de faire. Enfin, la serrure céda dans un cliquetis sonore. Soulagée, Selena se débarrassa des menottes et frotta ses poignets pour les soulager. Un déclic familier s'opéra en elle. La magie fourmillait de nouveau dans ses veines et pulsait sur sa peau comme pour lui faire des joies, à la façon d'un chiot surexcité qui retrouve son maître.

Le garde était parvenu au fond de la geôle. La surprise déforma ses traits bicolores quand il remarqua ses mains libres. Avant qu'il ne puisse ouvrir la bouche, elle tendit les bras et une violente décharge émeraude le projeta contre le mur. Sa tête, qu'aucun casque ne protégeait, heurta la pierre avec un craquement sourd. Il s'effondra à terre et ne bougea plus.

« Argh ! »

Une douleur aiguë traversa le flanc de la jeune fille, comme un point de côté. Le souffle court, Selena dut se retenir à l'échelle pour ne pas tomber. Elle avait peut-être récupéré sa magie, mais elle n'était pas en pleine possession de ses capacités.

« Allez, Sel, remue-toi. »

Agrippant les barreaux à pleines mains, elle se hissa le long de l'échelle aussi vite que possible. L'ascension était plus éprouvante qu'elle ne l'aurait pensé. Ses muscles étaient rouillés comme les pièces d'une vieille armure. En levant la tête, elle entendit d'autres gardes approcher de l'oubliette, alertés par le bruit. Sa respiration s'accéléra.

« Je n'arriverai jamais à me débarrasser de tous ceux-là. »

– Raknor ? demanda l'un des guerriers.

Il se pencha par-dessus le bord de l'oubliette. Un gémissement s'éleva. Visiblement, elle n'avait pas réussi à assommer complètement son geôlier.

– Attention ! cria l'un des soldats, alors qu'elle émergeait de l'ombre.

Elle devait à tout prix les empêcher de refermer la grille !

Dans un sursaut de panique, Selena lâcha l'échelle d'une main et tira plusieurs salves de projectiles magiques pour les forcer à s'écarter. L'un des soldats érigea à la hâte un écran d'Argenblot devant ses camarades. La magie de Rhaë grésilla à la surface et s'évanouit dans un nuage de fumée. Selena grogna entre ses dents. Elle avait espéré qu'il n'y aurait pas de mage aguerri parmi eux.

Parvenue tant bien que mal en haut de l'échelle, elle enjamba le rebord de l'oubliette et s'abrita en hâte derrière un coin de mur. Les Héranits avançaient vers elle, leurs lances brandies. Celui qui avait invoqué le bouclier tira un rayon noir dans sa direction, et elle bondit en arrière pour l'éviter. Son dos heurta une surface dure, irrégulière. Elle réprima une grimace. Impossible d'aller plus loin.

Les oubliettes étaient construites le long d'une allée plutôt large qui débouchait sur un cul-de-sac. D'autres cages métalliques au niveau du sol, apparemment vides, occupaient toute la longueur du couloir sur la droite. La seule issue était de l'autre côté, derrière les gardes. Un escalier montait vers les étages supérieurs – vers l'entrée du donjon. Elle tâcha d'estimer la distance qui la séparait de la sortie.

ERALDIOR - Volume 2 - Le Voyage de l'Étoile d'ArdenOù les histoires vivent. Découvrez maintenant