Chapitre 9

98 11 1
                                    

Je n'arrive pas à croire que nous soyons ici. Non, sérieusement : quelle est cette idée chelou ?

Six imbéciles un peu gênés agglutinés autour d'une table, osant à peine se regarder dans les yeux.

Avouons-le, d'un certain côté, c'est excitant. Un bon gros délire entre potes.

Et puis, que risquons-nous ? Dans le pire des cas, nous passerons pour des cons, le monde nous ignorera avec mépris comme il le fait depuis toujours avec nombre de sujets bien plus graves, et nous retournerons vaquer à nos vies insipides.

En plus, il y a des cacahuètes, du saucisson et de la bière. Et des chips - condition non négociable pour obtenir la présence de Julianne. Que demande le peuple ?

- Bon, on commence ou on s'encule ? Personnellement, je ne suis pas très pressée de débuter, s'impatiente cette dernière.

Une manière charmante et poétique de briser la glace.

- Oui oui, voilà, c'est bon, t'inquiète poulette, rétorqué-je, clouant le bec de l'importune avec une éloquence fulgurante digne des plus grands maîtres de la sophistique. Je récapitule donc le principe de ce brainstorming, pour ceux qui auraient manqué un épisode. J'aimerais diffuser des boniments attrape-clics sur Internet - blog, vidéos Youtube, un mélange des deux, je ne sais pas trop encore -, non seulement parce que c'est RIGOLO, mais aussi pour faire discrètement passer de vraies IDÉES à l'intérieur. Et comme, en plus d'être un bienfaiteur de l'humanité, je suis un mec vachement sympa, je vous offre l'opportunité - que dis-je, l'honneur ! - de m'aider à trouver l'inspiration dans le cadre de cette belle aventure.

Un bref regard sur l'assistance me laisse deviner qu'ils ne sont pas si emballés que ça, pourtant. Bande d'ingrats.

- Des questions ?

- Oui ! Pourquoi rajouter du bullshit autour de tes conceptions plutôt que de simplement les exposer dans toute leur splendeur, comme le font nombre de blogueurs et d'écrivains ?, ose me demander cette grosse tête à claque de Gontran pour la troisième fois.

- Parce que les gens détestent l'explicite. Encore plus les moralisateurs à deux balles comme toi ou les sages auto-proclamés. Le prédigéré, ça ne marche pas, ils ont besoin de délicatesse, d'avoir l'impression que leurs idées sont le fruit de leur propre réflexion. Il faut cacher le ver dans le fruit. Je veux pouvoir toucher le plus de monde possible, pas seulement les gens déjà acquis à la cause. Certains utilisent l'art, la musique, l'écriture ou l'humour comme voies détournées pour présenter leur vision du monde avec subtilité. La Religion a même été créée pour cela : amener les pécores à se comporter d'une certaine manière, en usant de justifications divines. Moi, je ne suis pas très doué pour grand chose, je vais donc me confiner à mon champ d'expertise ultime : le domaine de la connerie. Aptitude qui nous permettra de toucher les décérébrés, cette large catégorie de la population n'aimant pas vraiment philosopher des heures durant sur la quadrature du cercle... sauf si ladite quadrature a un rapport avec la télé-réalité, le sexe ou les bagnoles.

- Et le dessin ? Une bande dessinée ? Ce serait un meilleur canal de diffusion..., commence Monica avant de faire mine de se rendre compte qu'elle vient de mettre les pieds là où il ne fallait pas : dans le plat.

Elle me frappe l'épaule.

- Oups, désolée l'infirme, j'ai du mal à m'habituer à cette légère perte anatomique. Mais tu es beaucoup plus sexy comme ça, ne t'inquiète pas !

Regard noir. Mon cul, ouais. Je suis à deux doigts de m'offusquer, mais comme la bave du troll provocateur n'atteint pas la blanche colombe, je passe outre cette atteinte odieuse à ma dignité.

[Roman] Comment monter sa propre secte dans son jardin ?Where stories live. Discover now