Chapitre 12

69 11 3
                                    

Tant de nuits écoulées depuis que l'opprobre a été jeté sur mon nom.

Je souffre encore la douleur lancinante des coups et des mutilations.

Ils me croyaient mort, fiers d'avoir expié sanguinairement la trahison.

Ma Foi est restée intacte ; je suis lucide du sacré de ma Mission.


Frais est le souvenir du craquement, d'une nuque fragile qui se brise.

Je porterai ce fardeau jusqu'au bout, malgré le froid, malgré la neige.

Inoubliés les glaviots chauds sur ma carcasse, agent de la traîtrise.

Cette fois, je n'échouerai pas, car Jésus veille et me protège.


Quatre cents ans à bouillonner froidement notre vengeance.

Les explosifs sont à l'abri, tapis au creux de ma besace.

Ma cible est nette, la mission claire, il n'y a nulle errance,

Je suis le bras vengeur d'un peuple à la rancune tenace.


Vous vous souviendrez longtemps de ce cinq novembre,

Qui vit notre colère dans le monde entier se répandre.


*******************************


- Oui, Patrick, je suis en direct de Lyon, avec notre correspondant, le Professeur Wolfgang Von Schutzenberg. Bonjour Professeur. Quelle est votre réaction à chaud ?

- Salutations. Comme l'ensemble de nos concitoyens, je suis évidemment bouleversé par l'agression envers notre République qui a été perpétrée hier soir.

En vérité, je n'ai jamais été aussi excité. Mais chut. Laissez-moi jouer mon rôle.

- Les premiers éléments de l'enquête, et notamment la perquisition réalisée chez Alfred Duplantier, auteur présumé de l'attentat, semblent révéler que son acte aurait pu être influencé par la lecture de votre ouvrage, "Prenez le contrôle de vos réincarnations grâce à la Science !", demande sournoisement l'interviewer.

Présumé, car il n'en reste pas grand chose pour témoigner, de ce brave monsieur.

- Monsieur Duplantier possédait sûrement un exemplaire de "Alice au pays des merveilles". Doit-on blâmer Lewis Carroll pour autant ? Ces accusations sont ridicules, m'indigné-je.

- La lettre retrouvée sur son bureau laisse songer qu'il se prenait pour une réincarnation de Guy Fawkes, personnage qui tenta de faire exploser la Chambre des Lords en 1605 afin de restaurer un monarque catholique sur le trône d'Angleterre. Le lien avec votre idéologie semble évident.

Bordel, ce mec est vraiment trop con, il n'a même pas attaqué le parlement du bon pays.

- Écoutez. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une "idéologie", mais d'une discipline rigoureuse orientée par les principes scientifiques. Une nouvelle branche de la Science, qui reste encore à explorer. Galilée, Copernic, Darwin, tous ont été victimes, à leur époque, de pressions et de brimades pour avoir osé remettre en question la vision communément acceptée de notre réalité. La Terre est ronde, elle n'est pas au centre de l'univers, et l'être humain n'est qu'un animal comme les autres. C'était difficile à avaler, mais on l'a fait !

- Vous ne pouvez pas vous comparer à eux..., mugit le reporter grassouillet.

- Nous nous situons pourtant dans leur continuité disruptive. Nos résultats sont le fruit d'années de recherche intensive portant sur des milliers d'arbres généalogiques et de destinées individuelles. Grâce à ces études, nous pouvons avancer avec confiance l'idée qu'il existe bel et bien un fil conducteur entre nos réincarnations successives, et que nous pouvons rationnellement influer sur elles. Vous avez parfaitement le droit de rester sceptique face à un paradigme qui finira par s'imposer de lui-même, mais évitons donc les procès en sorcellerie, je vous en prie.

Le journaliste laisse échapper un petit rire moqueur. Je ne peux pas lui en vouloir, il a juste très bien compris tout ce que je représente.

- Ensuite, nous ne faisons que donner au lecteur curieux une méthode d'introspection personnelle. Pour découvrir sa propre histoire, bien sûr, et pour préparer son avenir sereinement. Mais, également, pour mieux se connaître dans le présent, et mieux connaître autrui. Afin de tolérer l'autre, il est d'abord nécessaire de le comprendre, n'est-ce pas ? C'est toute l'application de ce nouveau domaine que nous avons créé, à la croisée des sciences dures et des sciences humaines. Favoriser l'acceptation de soi, la compréhension interpersonnelle et, par ce biais, la paix dans notre espèce.

- Vous digressez, me reprend le binoclard. Quoi que vous en disiez, Monsieur Duplantier était bien l'un de vos adeptes, et ce sont vos thèses qui ont inspiré ses actions. Il se prenait pour Guy Fawkes, et a voulu terminer ce qu'il avait échoué dans une vie antérieure.

- Sans langue de bois : cet énergumène était clairement un psychopathe. Certains sont tellement désespérés et malades qu'ils seraient prêts à tuer pour n'importe quoi. Au nom d'un texte sacré, d'une religion, d'une idéologie politique, d'une nation, d'un paquet de cigarettes, peu importe, ce n'est qu'une excuse. Voyez : il a tenté d'assassiner des élus français, en 2015, au nom d'un conflit religieux ayant eu lieu il y a quatre siècles en Angleterre. Il n'y a aucune logique là-dedans ! Ce que je regrette, c'est que notre enseignement n'ait pas réussi à le guérir de ses tourments. Cela nous montre qu'il y a encore des progrès à réaliser au niveau de la pédagogie. Mais, ô grand Dieu, cet échec relatif ne signifie pas que nous soyons la cause de ces horreurs.

Moue circonspecte de mon interlocuteur.

- Eh bien, Professeur, je vous remercie pour votre intervention. Attendons la suite de l'enquête pour y voir plus clair. A vous les studios.

- C'est moi qui vous remercie !, réponds-je en lui lançant un clin d'oeil bienveillant.

Le cameraman fait un signe de la main à ses collègues et dépose son lourd attirail.

- Et merci pour la pub, connard !, lancé-je, quittant brusquement mes habits de leader affable. Je me préfère en tenue d'Adam : naturel, honnête et direct.


Oh, oui, mille mercis, messieurs de la télévision. Car dans l'expression "bad buzz", il y a toujours le mot "buzz". Et, ça, c'est exactement ce dont nous avions besoin pour décoller.  



********************************************************************************


Voilà qui clôt la première partie du roman ! :3

Ce dernier sera divisé en trois grandes parties, composées elles-mêmes de douze chapitres. Chacune avec son style, son ambiance, sa structure, ses choix artistiques propres, en rapport avec la progression de l'histoire.

Attendez-vous donc à ce que ça bouge dans tous les sens ! :)


[Roman] Comment monter sa propre secte dans son jardin ?Where stories live. Discover now