Chapitre 21

49 3 6
                                    

* clic *

Après un bref temps de chargement, le lecteur vidéo se lance.


********


Wolfgang Von Schutzenberg apparaît à l'écran, vautré sur un moelleux pouf orange. Une douzaine de jeunes personnes souriantes l'entourent, assises en tailleur à même le sol ou sur des tabourets en bois. Posters psychédéliques collés aux murs, couleurs vives, profusion de motifs à fleurs dans les accoutrements et plantes s'épanouissant librement dans toute la pièce... L'ambiance New Age est assumée, jusqu'au mauvais cliché.
Un chevelu adresse un clin d'oeil à la caméra, tandis qu'une fille d'origine indienne salue celle-ci d'un bon gros Peace. A leur gauche, une musicienne à la mèche rebelle accorde sa guitare.
Le savant fixe l'objectif photographique dans le transparent de la lentille quelques instants, avant d'embrayer d'une voix claire et assurée.


- Bonjour à tous, incarnosophes chevronnés ou simples curieux ! Bienvenue dans ce dix-huitième épisode de notre websérie "Apprendre du Passé pour vivre Maintenant et préparer l'Avenir". Mais d'abord : Générique.


Les lettres formant le titre de l'émission apparaissent et s'animent, tandis que des extraits choisis défilent en arrière-plan. Un air de pop punk des années 90 rythme le tout. Puis, retour à la case départ.
Une Voix off à la Morgan Freeman prend le relais.


« La semaine dernière, notre groupe d'apprentis découvraient comment leurs traumatismes du passé pouvaient revenir les hanter. Séparation forcée d'avec l'âme soeur, mort violente clôturant brusquement une vie aux ambitions inachevées, maladie douloureuse, voici autant d'épreuves susceptibles de nous marquer encore aujourd'hui dans notre chair. La prise de conscience effectuée, il reste à trouver la force de s'interroger, pour espérer, enfin, connaître la paix intérieure. »


- L'in-tro-spec-tion, lance JK à ses élèves attentifs. La base de tout changement personnel. La capacité à s'observer, à s'écouter, à se comprendre, tout en ne se jugeant pas. Comme en physique quantique, la difficulté est de parvenir à s'évaluer objectivement, sans fausser la mesure de par cette volonté consciente d'auto-analyse. Les choses les plus naturelles deviennent compliquées quand l'on se sent espionné, ou dès lors qu'on se force.


Se gratouillant le cuir chevelu, il feint de chercher ses mots.


- Prenons un exemple. Tentez d'examiner votre respiration. Le mouvement de vos poumons, sa fréquence, son amplitude, l'air qui entre par notre nez et circule dans vos conduits pour apporter la vie à chacun de vos muscles et de vos organes.


Tout le monde se prête diligemment à l'exercice, jusqu'à ce que le gourou reprenne la parole.


- Alors que tout était si simple, transparent et automatique il y a quelques secondes, respirer « normalement » semble maintenant une tâche impossible, vous ne trouvez pas ? Voilà ce qui arrive quand on pense trop. La faculté d'introspection demande une grande maîtrise de soi et, parfois, des années de pratique. Heureusement, nous disposons à présent d'une aide extérieure, d'outils scientifiques et de références solides nous épargnant bien des efforts.


Wolfgang saisit à côté de sa fesse gauche un livre de poche à la couverture dorée, qu'il exhibe en direction de la caméra.

[Roman] Comment monter sa propre secte dans son jardin ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant