Lecture politique - La loi travail

83 12 7
                                    

Cher journal,

Avec tout le bordel qui se passe en ce moment en France, j'ai décidé de parler politique. Non, non, tu ne rêves pas ! Alexane va te donner son opinion sur la loi du travail de Macron parce que je pense que celle d'El-Komri lui ressembles, sur le bonhomme en lui même et sur les politiciens. J'ai l'impression de faire une disserte en philo, là ... Bref ! Ne fais pas attention, ce texte a été écrit avec un peu de colère malgré une certaine réflexion.

Bonne lecture !

Je t'embrasse

Lex

***

Emmanuel MACRON, ministre de l'économie, vu par une jeune votante qui connait rien ni en politique, ni en économie mais qui reste curieuse.

 Ceci est un résumé de la Loi Macron et mon opinion sur tout l'univers qui tourne autour alors certaines expressions peuvent être non-sympathiques pour certains groupes de personnes mais elle est n'a pas pour but d'injurier gratuitement !

***

Alors, pour commencer, il faut savoir que Macron est un jeune politicien de 38 ans qui a fait des études financières et qui a bossé dans la banque, avant d'être candidat au ministère socialiste de François Hollande. Puis il est devenu le protégé de notre cher président extravagant pour sa jeunesse et son côté ouvert à la modernité ... et aux réseaux sociaux !

Macron, malgré son parcours financier et son amour pour les patrons, n'a rien d'un Républicain (sérieusement ? Comment ce parti-a-t-il réussi à s'appeler « Les républicains » ... On est tous des républicains, pas besoin de voter à droite bon sang !!) Bref, cet homme aux idées de droites se fait de plus en plus remarquer pour ses idées politiques qui sortent de l'ordinaire, notamment pour sa Loi sur le travail, la Loi Macron. La nouvelle loi El-Komri fait aussi débat en ce moment, et reste assez proche, mais je n'en parlerai pas ici (peut-être plus tard, qui sait). Le ministre de l'économie souhaite donc légaliser l'ouverture des commerces le dimanche et donner aux patrons la possibilité de licencier facilement ses employés quand la crise commence à se faire sentir. Il reste pourtant un socialiste aux idées claires. Et pour cause ! Alors que Hollande s'entête à vouloir faire baisser le chômage en gardant les subventions publiques et les privilèges des fonctionnaires, Macron essaie tant bien que mal de faire entendre sa voix en proclamant qu'il faudrait plutôt libéraliser l'économie avec l'intérêt général.

La libéralisation de l'économie, une expression qui fait mal aux oreilles des vieux chefs traditionnels socialistes. Pour eux, ce serait de la folie ! Laisser un patron licencier ses employés parce qu'il ne peut plus les payer convenablement ou parce que ça fait cent sept ans qui sont en arrêt maladie est criminel ! Voyons ...Pourtant, ce ne serais pas si mal pour permettre aux petites entreprises de s'installer sans se faire écraser par les charges ...

Bon, je ne dis pas non plus qu'il faut la libéraliser totalement. Un grand patron qui s'enrichit sur le dos de ses fidèles salariés, qu'il en vire parce que madame X est enceinte et que monsieur M à la grippe ou qu'il délocalise pour profiter de la main d'œuvre moins cher en Pologne ou en Chine, c'est vraiment très moyen. Et puis, j'en ai marre de ces bourgeois qui ne pensent qu'à leur confort personnel et pas aux autres !

Mais Macron n'arrive pas à ces extrémités-là. Ouvrir les commerces le dimanche peut permettre de faire travailler des étudiants, des personnes à mi-temps ou simplement des gens qui veulent arrondir leur fin de mois n'est pas un crime contre le socialisme. Travailler pendant ces jours de repos n'a jamais tué quelqu'un ... Après, cela est un choix personnel. Et puis, les salariés auront d'autres jours de repos et travailleront 40 heures en moyenne par semaine comme tous les autres.

Oui, j'ai bien dis 40 heures. Les 35 heures ne sont qu'utopiques. De toute façon, quel bon salarié qui se respecte bosse 35 heures ? Quand je vois mon père bosser sans arrêt, et parler boulot en dormant, je me pose des questions ...

Pour continuer sur cette loi, Macron a aussi fait gueuler les fonctionnaires. Surtout ceux de la SNCF avec la création de lignes de bus qui relient plusieurs villes française et qui lui fait concurrence avec des prix plutôt bas. Les fonctionnaires ... Personnellement, je n'ai rien contre ceux qui se cassent le dos comme tout le monde et qui sont payer grâce à nos impôts. Non, moi j'en veux aux autres, à ceux qui ne foutent pas grand-chose. Ceux qui, pour faire leur pas grand-chose, sont payés deux fois plus que toi. Ceux qui sont sûr de garder à vie leurs emplois. Ceux qui se font souvent chambrer par nos plus grands humoristes et ton pote Fabrice ou ta collègue Michèle.

Et ceux là sont souvent syndicalisés. Ah mince, je m'attaque à un gros poisson. Ceux là même qui gueulent pour gueuler, qui ne cherchent pas de solutions. Comme nous, ils n'aiment pas les problèmes que subissent la société moyenne et les pauvres de France mais font-ils vraiment quelques choses contre ?

Et puis, nos chers patrons du gouvernement, enfin les marionnettes, ne veulent pas supprimer leurs privilèges et les remettre à égalité par rapport aux salariés du public parce qu'ils ont peur de voir leur privilèges sauter avec. Alors qu'un simple député remporte trois salaires parce qu'il est maire de ceci, député de cela, et qui garde tous ça à vie, on sait ce que remporte comme jackpot les plus hauts politiciens ...

Je finirais cette lecture politique pour dire que tous ceux qui sont contre ce genre de loi économique ne cherchent qu'à garder leur confort financier sans penser aux autres. Et puis, tout ne peux pas être parfaits dans une loi. Il faut savoir faire avec les choses qui sont inconvénientes pour nous, sans non plus tout supporter ! Vivre en collectivité demande de faire des sacrifices sur certaines choses et d'avoir le bénéfisme de certaines d'autres. Mais beaucoup encore crient très fort leurs mécontentements sur une partie de la loi en oubliant tous le reste ... Voilà pourquoi la politique française est gravement en régression.

En bref, j'ai donné mon avis, vous pouvez être totalement contre ou pour. Certes, c'est un avis de quelqu'un qui n'a peut-être jamais bossé et qui a beaucoup à apprendre, mais c'est un avis de quelqu'un qui lit des journaux et qui ne se contente pas de BFM-TV ou TFI et surtout, qui écoute les gens autour d'elle.

***

Merci d'avoir lu jusqu'ici ! Tu peux donner ton avis aussi, je suis ouverte à toutes suggestions ! ^^ Et puis, j'ai surement oublié des trucs ^^

« La démocratie sans égalité amène à la monarchie. »

***

Aparté

Voici un passage de la loi Macron

« La France a aujourd'hui trois "maladies" :

la défiance : les Français ayant de moins en moins confiance en leur avenir économique ;la complexité : le poids des lois et des règlements est devenu insupportable pour l'économie, les petites entreprises ;les corporatismes : ils entravent notre capacité à nous transformer.

Il faut donc faire confiance et laisser ceux qui sont sur le terrain, au plus près de la réalité, faire les choix qui les concernent. Il faut également simplifier, drastiquement : la complexité et l'opacité sont toujours une protection pour les plus riches et les mieux intégrés, alors que les plus fragiles et les personnes en dehors du système en sont les premières victimes. Il faut enfin retrouver le sens de l'intérêt général.

Le gouvernement.fr »

***

Sources

Le courrier internationnal ( un superbe journal qui rassemble les avis des journalistes d'autres pays sur les problème d'un autre)

http://www.gouvernement.fr/action/le-projet-de-loi-pour-la-croissance-l-activite-et-l-egalite-des-chances-economiques

Parce qu'on est touscitoyens de France, on se doit de partager son avis...et d'accepter celui des autres.


Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now