Promesses a le vent en poupe

8 1 1
                                    

Cher Journal,

Je te partage mon coup de gueule de la semaine. Lundi, les députés ont votés une loi interdisant la vente de plastique à usage unique à partir de ... 2040. J'imagine que tu vois le problème. Les assos écologistes ont alors réagi, notamment Les Amis de la Terre, et voici la réponse de

"Bonsoir,
Je vous contacte suite à votre tweet sur l'interdiction des plastiques jetables d'ici 2040. Beaucoup de zones d'ombre subsistent sur cet amendement voté par les députés lundi soir : je me permets de vous apporter quelques précisions.
Nous n'allons bien entendu pas attendre 2040 pour transformer nos modes de production et de consommation. Mais nous parlons de tout ce qui nous entoure ! Des tubes de dentifrice aux produits cosmétiques en passant par les pots de yaourt et les bouteilles de soda ; bref, tout ce que l'on peut trouver dans nos placards à l'heure actuelle.
La transition d'une société du tout jetable au tout réutilisable doit être radicale mais pas brutale : certains plastiques jetables, comme les gobelets, les couverts ou les pailles vont être interdits dès janvier prochain. En 2022 se seront les jouets distribués dans la restauration rapide et les sachets de thé en plastique, et en 2023, les fast food devront vous servir dans de la vaisselle nettoyable si vous consommez sur place. En 2040, les plastiques jetables n'existeront tout simplement plus mais ça, c'est la ligne d'arrivée !
D'un côté, certains me disent que 2040 est un horizon trop lointain. De l'autre, les industriels et les lobbys me rétorquent qu'un objectif de 0 plastique jetable en 2040 est irréaliste et inatteignable. Au milieu, nous votons en ce moment à l'Assemblée nationale des mesures pour changer très concrètement les choses dès aujourd'hui avec des closes pour revoir à la hausse tous les 5 ans de nouvelles interdictions.
Je serais ravie d'échanger avec vous plus longuement sur le sujet.
BP"

Alors, cher ministre de la transition écologique, vos propos sont bien jolis sauf que d'ici 2040, on a le temps de s'étouffer dans tous les déchets plastiques jetés par les restaurations rapides, les fast food, les grandes surfaces et vos innombrables centre commerciaux avalent 60 000 hectares de surfaces agricoles par an... soit trois fois la surface de Paris !

12 dec 19 (non modifié)

Juste publié pour ne pas oublier que les lois d'avant l'histoire du covid était tout aussi...intelligentes et efficaces.

Cher journal, la vie et des questions.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant