Lecture - Instagram

62 6 257
                                    

Cher Journal,

En allant sur Youtube hier soir, je suis tombée sur cette vidéo de Solangeteparle, une artiste très originale que j'apprécie et son discours m'a intéressé. Tu le sais, les réseaux sociaux, à trop en abuser, peuvent devenir nocif et déprimer beaucoup de monde pour diverses raisons (cyber-harcèlement, envi, jalousie, égocentrisme, etc.). Alors j'ai décidé d'écrire une petite lecture sur le sujet pour te montrer ma version des faits.

Instagram : est-ce un réseau social nocif pour le moral ?

On connaît tous ce réseau qui permet de partager des moments de sa vie en photos. Certains y publient des photos de repas, des selfies de ses vacances ou d'une séance de sport, d'autres des photos de paysages et de couchers de soleil, des photos « insolites » ou de banalités, certains partagent des lectures et des œuvres – de leur cru ou d'un.e autre artiste – et d'autres encore nous en mettent plein la vue avec des photos de voyages. Et ce dernier point pose problème pour le moral des personnes enfermées dans leur routine quotidienne. Elles préfèrent alors se lamenter face aux « vie trop géniales » de leur.s ami.e.s ou des célébrités qu'ils suivent, plutôt que de faire de leur quotidien et de leur journée boulot un plaisir. De plus, on pense tout de suite au salaire de ces personnes. Bah oui, comment untel.le peut iel se payer six voyages au bout du monde dans l'année !? Et on rentre dans une jalousie maladive. Attention, chacun sa vie, chacun son boulot ! Certains peuvent faire des études, d'autres non. Certains peuvent devenir patron.ne, d'autres non ... Bref, je m'arrête là, ce n'est pas le sujet. Mais c'est sûr que si vous vous contentez d'aller au travail, d'en revenir puis de vous étaler sur le canapé à regarder la télé ou à surfer sur votre téléphone, vous n'allez pas du tout profiter de votre vie ...

Je m'explique : travailler, ça ne plaît à personne, surtout si l'on travaille uniquement pour répondre à ses besoins primaires (se loger, manger, boire, se laver.) Donc forcément, si l'on va sur Instagram pour regarder les photos des autres et que ces derniers semblent en vacances en permanence, on déprime et on profite encore moins de sa vie. On rentre dans une spirale infernale et on envie encore plus les auteurices de ces photos alléchantes.

Cependant, il existe une solution : savoir faire la part des choses. Posez-vous les bonnes questions ! Vous travaillez et ça vous ennuie et en plus, certains de vos collègues sont désintéressant et flemmards ? Eh bien, demandez-vous pourquoi vous travaillez. Et si la réponse c'est seulement : « Faut bien se nourrir ! « alors faites quelque chose d'original chaque soir et matin. Si vous avez la chance de travailler 35h et de ne pas faire plus de 20-30 minutes de trajets allers (ce qui n'est pas le cas de tout le monde...), alors prenez le temps le soir de sortir un peu et de changer vos habitudes. Ne restez pas enfermer entre le « boulot, métro, dodo ». Allez dans les rues de votre ville boire un coup, allez flâner et marcher une petite heure (c'est bon pour le corps et l'esprit !), lisez, faites une activité sportive et/ou culturelle plusieurs fois par semaine, allez voir des concerts ou des expositions (il en existe des gratuits !), osez faire ce que vous ne faites pas d'habitude. Osez-vous arrêter devant des maisons que vous trouvez jolies et qui sortent du lot, osez-vous arrêter dans des parcs et observez ce qui vous entoure, allez au cinéma les jours creux (c'est moins cher !). En résumé, visitez votre ville et ses environs. Vous allez voir, c'est instructif. Certains voudront également faire des séances de sport en plus. Lancez-vous ! Et si vous avez du mal à vous y tenir, faites-vous un programme simple et suivez le tranquillement et avec patience, les résultats viendront.

Si vos horaires sont catastrophiques, bah là, j'ai pas d'autres choix que de vous dire : si vous aimez pas votre boulot, changez. Oui, oui, c'est facile à dire, je sais ! Mais quitte à avoir un travail alimentaire, autant qu'il convienne à votre mode de vie et qu'il évite de vous tuer le moral et de vous tuer tout court ... Sinon, il existe des moyens simple pour s'amuser quand même : se balader, lire, écrire, méditer, sortir voir des expos (beaucoup durent dans le temps).

Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now