Lecture politique - Gilets Jaunes et un Citron

75 4 68
                                    

Cher Journal,

Bon là, Journal, faut qu'on cause parce que rien ne va plus. Dans les rues de chaque ville de France, sur des péages, des ronds-points, des citoyen.ne.s manifestent face aux injustices de notre gouvernement. Et j'insiste bien sur INJUSTICES. Je ne parle pas juste d'augmentation de taxes du carburant ou je ne sais quoi.

Changer contre le changement climatique : et bien, arrêtez de faire entrer de la nourriture qui vient du bout du monde, améliorez les trains, les péniches pour le transports des matériaux et matières premières, nationalisez la SNCF pour permettre à TOUS de prendre le train plus facilement, arrêtez d'autoriser le massacre de l'environnement en achetant de l'huile de palme et autres, condamnez comme un criminel les pyromanes, etc etc (c'est évident qu'il faille changer notre système, non?). 

Les violences : je crois qu'on nous entends pas quand on parle, alors, on fait du bruit. Et puis, y'a des cons partout, on va pas se le répéter. Violences contre les CRS ? Ils sont formés pour se prendre des coups et arrêtez les plus virulents, non ? C'est pour ça qu'on sort les blindés ???

(la suite dans mon message à l'attention de Macron, en bas. Cette vidéo date de quelques jours déjà, et je n'avais pas publié cette lecture avant donc, j'ai du retard).

***

PIM PIM PIM PIIIM PIMPIMMPIM

Messieurs, dames, écoutons notre cher président.

J'ai envie de gerber.

Merci.

Voici ma réponse pour Monsieur Macron, président de la république, suite à son discours d'hier soir."Résumé : Notre président de la monarchie française nous vomit ses petites mansuétudes pendant douze minutes, en insistant bien sur la compassion qu'"il ressent" pour les petites gens, ses sujets qui l'entretiennent, et dénoncent les "enchaînements de violence inadmissibles" de ses derniers week-end. Il entendrait la gronde, mais n'a pas l'air de la comprendre... T'entends, Journal, cette petite voix mesquine qui te prend en pitié et qui veut t'endormir ? Évidemment, que nos politiques nous ont oubliés !!

Monsieur, vous reculez sur les décisions (augmentation des taxes) que vous venez de prendre pour ... 2019 !!?? Euuuh, excusez-moi, mais 2019, c'est une année, pas une vie ! Vous l'entendez d'ailleurs... Bien. Mais à part prendre en pitié vos pauvres citoyens en colère, vous faites quoi ? Vous souhaitez que les grandes entreprises aident les concitoyens ? Et ils font quoi ? Les patron.nes donnent une prime de fin d'année, s'ils peuvent. Donc s'ils décident qu'ils ne peuvent pas, bah, pfffiiouu. Déjà, je ne crois pas que ce soit une prime que les salariés veulent, plutôt qu'on arrête de leur amputer leur salaire. Ensuite, pour L'ISF, elle a été supprimé parce que les riches ont beaucoup donnés pendant, quoi, 40 ans, et vous prétendez que ça n'a rien changé à notre vie sous prétexte que des riches partaient ? Il suffit de taxer les multinationales américaines comme ça, ils se sentiront un peu moins pris à la gorge. Donc pour remplacer ce manque, vous taxer ceux qui possèdent du patrimoine ? Ceux qui possèdent des châteaux ne sont pas forcément riches, contrairement à vous et votre gouvernement, monsieur. Sortez de votre capitale et de ses magnifiques bâtiments dorés, de votre Élysée à la moquette à 300 000€. En province, ils se comptent en milliers, les bâtiments qui tombent en ruines ! Levez la tête, vous verrez alors l'état des toits s'effondrant au fil des années à cause d'un manque de budget. Et vous nous ennuyez pour un pauvre tag, vite effacé, sur l'Arc de Triomphe !? Je vous montre l'état des chapelles de ma petite campagne bourguignonne !??

Cher journal, la vie et des questions.Donde viven las historias. Descúbrelo ahora