Journée contre l'homophobie et la transphobie

54 16 24
                                    

Cher Journal,

Comme tu l'auras deviné dans le titre, aujourd'hui, c'est (c'était vu l'heure :  21h30 quand j'écris ces lignes) la journée internationale contre l'homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la biphobie. Elle célèbre la décision de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui a supprimé en 1990 l'homosexualité de sa liste des maladies mentales. Enfin !! Après tant de siècles d'injustice et de combat. C'est étrange tout de même de voir que les femmes, les personnes de religions et d'idées diverses et les esclaves de quelle couleur que ce soit aient dû se battre pour obtenir les mêmes droits offerts à chauque homme blanc le jour de leur naissance. Et ce depuis la nuit des temps alors que nous vivons sur la même planète. J'imagine même pas ce que se sera quand on découvrira des extraterrestres...

Bref, j'ai voulu te parler de ce sujet parce qu'étant moi-même lesbienne, je rencontre des situations toujours compliquées quand il s'agit "d'assumer" cette orientation en public car personne ne montre la même réaction, les mêmes idées ou les mêmes degrés d'acceptation face à ça.

Par exemple, dans mon entourage proche, certaines personnes l'acceptent sans se poser de questions, me demande sans arrières pensées comment vont mes amours, d'autres s'en contrent fiche, certains ont d'autres proches homosexuels ou le sont eux aussi donc je peux leur parler assez librement etc.

Je peux alors confirmer que je ne rencontre pas trop de problèmes, mises à part les éternelles insultes comme tafiolle, p'tit PD que j'entends parfois, souvent jetées sur le ton de la ricanerie dans les couloirs du lycée. Mais doit-on prendre ceci pour de l'homophobie? Cher Journal, lecteur, dites-moi car à vrai dire, je ne sais pas. À mon âge j'ignore et me désintéresse de ces gamins en cours de formation alors je n'arrive pas à me faire une idée : sont-ils simplement ignorants ou carrément homophobes?? Notre société nous habituent tellement à tant d'injustices et de discriminations que je m'y perd ... (c'est grave docteur ??)

Tout ça pour te partager, cher Journal, mon désir de voir l'homosexualité sortir des tabous. J'aimerais que tout le monde en parle comme de la normalité, du naturel de la chose parce que oui, si certains qui lisent ces lignes en doutaient encore, l'orientation sexuelle d'une personne est naturelle !
Perso, mes parents m'ont pas programmée à la naissance.

Alors, je tiens à dire, ce soir, à tous ceux qui s'amusent à parier sur la potentielle homosexualité d'un-e camarade de collège-lycée-fac ou d'un-e collègue de boulot, d'un voisin etc., à ricaner parce qu'un mec porte un mini-short dans la rue, à cracher au visage de parents homosexuels, à tourner les yeux quand un couple s'embrasse, à refuser de faire la bise à un-e homosexuel-le et j'en passe des belles et des meilleures, je tenais à vous dire : votre haine ne mène à rien d'autre qu'à du vide, qu'à vous essoufler et voler votre temps. On finit tous dans le même trou à la fin alors gachez pas les précieuses secondes de votre vie.

Je tenais aussi, et surtout, à remercier toutes les personnes (hétéros) ouvertes d'esprit qui luttent à leur façon contre cette sangsue qu'est l'homophobie.

Merci, je vous embrasse fort !!!

Et pour ce qui est de la vidéo, permettez-moi de vous présenter Max Bird, un youtubeur qui vulgarise les sujets scientifiques avec brio !

Aussi, venez signer la pétition de Change.org pour ajouter votre voix à la lutte contre les génocides que met en place le gouvernement tchétchène sur la communauté LGBTQ+ de son pays !!

https://www.change.org/p/massacre-des-homosexuels-en-tch%C3%A9tch%C3%A9nie-pour-une-action-concr%C3%A8te-de-l-ue

Des bisous à toi, cher Journal et lecteur
Lex

Cher journal, la vie et des questions.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant