Abbaye de Cîteaux

20 4 5
                                    

Cher Journal,

Les 16 et 17 septembre, la plupart des musées et autres bijoux historique ouvraient leur portes gratuitement ou à prix réduit pour les journées du patrimoine, et, comme tu me connais, je ne pouvais pas passer à côté et oublier d'ouvrir une nouvelle fois une page sur les chroniques de la Bourgogne, ma région riche de vin et d'Histoire.

Bienvenue à toi dans la grande Abbaye de Cîteaux, située dans la commune de Saint-Nicolas-les-Cîteaux, proche de Nuit-Saint-Georges (aux alentours de Dijon si tu es vraiment perdu).

***

Imagine-toi, cher Journal, évoluer au début de l'an mil, habillé d'une coule blanche. Tu remontes les couloirs du cloître de la Suprême Abbaye de Cluny pour te rendre à la messe des Vêpres en début de soirée. Imagine la richesse ecclésiastique du lieu, les grandes arches, les hauts plafonds, les longues colonnes stylisées. Tête baissée, mains jointes, tu psalmodie le pardon de Dieu. L'abbé Hugues de Semur commence l'office. Au milieu de l'immense église, tu t'adonnes à la règle de Saint-Bernard, comme tes compagnons :

"Ora et labora." Prière et travail.

Cependant, tu te rends compte au fur et à mesure des années qui passent que les moines de Cluny, dans leur haute richesse, se perdent dans l'oisiveté. Beaucoup abandonnent le travail pour la prière et leur richesse ne fait que croître. Cela ne te plaît guère. Dieu réclame notre pardon mais aussi notre travail et notre sobriété. Tu te retires alors des ordres clunisiens.

Ainsi, tu revêts la peau de Robert de Molesme, qui en 1098, souhaite retrouver les origines de la vie monastique et les principes de l'ordre bénédictin. Le moine quitte l'immense Abbaye de Cluny pour le nord de la Bourgogne et instaure un ordre nouveau, respectueux de la règle de Saint-Bernard. Ses compagnons et lui se retrouvent sur une terre marécageuse éloignée de tous, prêts à construire une nouvelle destiné à leurs frères et leurs sœurs. De leurs mains, dans la pauvreté et la dure labeur, ils érigent en 1110 la première église, en plein cœur de leur 13 000ha. Ainsi naît l'Ordre Cistercien, sur l'actuel emplacement de l'Abbaye de Cîteaux.

L'abbaye

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

L'abbaye. L'église du XIème a disparu.

Les premiers abbés à officier dans l'Abbaye de Cîteaux, après son fondateur Robert de Molesme, se nommaient Albéric et Étienne de Harding. Ce dernier rédigea La Charte de charité cistercienne en 1108. Ce court document latin instaure les règles de la vie monacale, définit l'organisation interne et la forme de gouvernement de l'Ordre Cistercien depuis le XIIème siècle et entre encore en vigueur à l'heure où je t'écris.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now