Des Colombes à Saint-Malo

70 9 128
                                    

Saint-Malo, rencontre Colombes. Jeudi 02 - Dimanche 05 août 2018.

Journal de bord, Alexane, Le feufollet, Colombe du Collectif LesColombes

Mercredi 01 : 08h - Départ.

Saint-Malo. La Bretagne. L'autre bout de la France vu de la Côte d'Or. Un lieu dans lequel je ne pensais pas mettre les pieds sans ma famille, encore moins m'y rendre seule avec une amie, au volant de ma 205. Je n'ose imaginer les trajets effectués par les gens au siècle dernier quand il se rendait en bord de mer de biens pire véhicules en matière de confort ... Mais en aucun cas je ne renoncerai. Je partirai à Saint-Malo, je rencontrerai le reste de la troupe même s'il faut traverser le pays entier. État physiologique, apeuré et surexcité à la fois. Cela fait plus d'un an que j'attends ce moment avec impatience. Je trépigne dès le milieu de la nuit. Après un voyage en train la veille, notre Lord favorite, alias Lordmariephoenix passait la nuit - chaude nuit - au cœur du vignoble beaunois, à la maison. Ce matin, le grand départ s'annonce sous une chaleur supportable. La voiture chargée, l'aventure peut commencer... non sans une belle frayeur quelques dizaines de kilomètres plus loin. Chargée à ras bord, mon sacré numéro peine dans les montées morvandelles mais ne lâche rien. Les longues routes bien droites de la région Centre lui feront souffler et, pour ma part, je manquerai presque de m'assoupir... Heureusement, Priscille et Jimi Hendrix, le dieu de la guitare, m'accompagnent.

17h - Arrivée au camping d'étape.

Hors de question pour moi de faire une minute de plus de trajet lors de mon premier grand voyage. Je suis presque sur les rotules. Je connais maintenant les douleurs des road tripeurs x). Nous visiterons les coins pour reposer muscles et nerfs. L'aigreur des habitants et la laideur des lieux nous feront vite retrouver la route de notre tente. A Château-la-Vallière, il n'y a que l'enseigne du camping qui porte l'attribut de joyeux ... La fin d'après-midi défile doucement sous les discussions. Le soir venu, nous profitons de la fuite des petits campeurs pour sauter sur les balançoires. Nous retombons en enfance. Un haut le cœur me prend. Je me savais plus téméraire plus jeune ! L'habitude du saut contrôlé de la balançoire me revient après plusieurs mouvements. On va s'envoler Priscille, tu penses ? J'aimerais bien ... Je comprends maintenant pourquoi ma voisine aimait tant entendre le bruit de nos balançoires quand on montait dessus avec ma petite sœur ...

22h - Soirée détente, soirée enivrante.

A la nuit tombée, Lord allume les bougies. Ambiance cosie. Elle sort sa guitare et nous nous installons à même le sol. La joie du camping que de retourner à la simplicité. Une petite mélodie savoureuse, une petite voix vibrante, l'ombre qui s'allonge me berce. Je l'écoute, posée sur la nappe. Je m'endormirai presque. Débutante, certes, Lord assure notre belle fin de soirée. Après la journée de route fatigante, on ne peut qu'apprécier. Je resterai bien plus longtemps, mais voici une araignée. Je me tétanise. Priscille l'éjectera avec moins de crainte. L'heure a tournée, il est temps d'aller dormir. Merci araignée. J'imagine l'ironie dans les yeux de Margaux si elle me voyait... Je sais qu'elle a passé son enfance en Martinique, elle doit en avoir croisé des bien plus grosses (on les ramasse à la pelle là-bas, c'est ça ?? Brrrr !). D'ailleurs, à quoi ressemble-t-elle ? Je la sais brune, grande, elle porte des lunettes mais sinon ? Son sourire, ses yeux, ses gestes, ses manières, que racontent-ils ? Je vois ceux de Mael, alias maeltudal, le connaissant via Youtube (je sens les débats houleux et passionnants arriver !), je connais ceux de Salomé alias Laana196, l'iséroise de la Dent de Chat mais ceux des autres ? Étrange sensation que de se dire : « Demain, je rencontrerai de parfaits inconnus dont je sais les pensées et les tourments ... »

Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now