Lecture politique - Le Brexit

42 6 6
                                    

Cher journal.

Si tu suis l'actualité, tu n'es pas sans savoir que ce 23 juin 2016, 52% des britanniques (notamment anglais) ont voté pour la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne. Alors que certains euro-sceptiques vont fêter ce jour historique, d'autres voient déjà les problèmes arrivés. Tous les européens vont voir avec ce Brexit plusieurs choses de leur quotidiens changer.

Commençons déjà avec les anglais qui vivent en France. Les personnes âgées s'inquiètent pour leur accès à la santé et leur retraites de ces expatriés vont beaucoup diminuer.  Alors qu'elle était en grande partie payée par l'Angleterre, cette dernière, payée en livres, sera supprimée. Mais comme l'accès aux soins est gratuit en France, c'est leur pouvoir d'achat qui s'en trouve touché. Ainsi, le tourisme, première source d'argent pour notre pays, notamment grâce aux pays anglophone, peut se trouver en mauvaise posture après le Brexit. Après, les campings sont remplis d'autres nationalités que celle de l'Angleterre et je ne vois pas pourquoi les anglais de France auraient le droit de garder leurs avantages comparés aux citoyens français ...

Puis, ce Brexit va amener une délocalisation d'emploi, notamment chez les fonctionnaires européens qui travaillaient sur la place économique anglaise. Bon point pour nous car certaines entreprises internationales (banques) veulent s'implanter en France et amené environs mille emplois à Paris. 

Il faut savoir aussi que les anglais ont encore deux ans pour se décider à quitter l'UE définitivement et je pense qu'il vont se résigner à faire cavalier seul quand on sait tout ce qu'ils ont à gagner à rester. D'ailleurs, un million de britanniques veulent un nouveau référendum et la pétition va se remplir de signatures au fil du temps. De plus, les Ecossais veulent quitter le Royaume-Uni et font pression sur l'Angleterre pour retourner dans l'UE. 

Mon avis :

S'il s'agit de contrer une Union Européenne crée uniquement pour renflouer les poches des politiciens qui ont tous les avantages et ne paient pas d'impôts, je serais pour ce Brexit. D'ailleurs, les anglais veulent du vrai changement en ce qui concerne la politique mené par des grands groupes financiers. En bref, les anglais ont décidé de faire trembler le système. Il faut dire que le marché économique n'ait pas à l'avantage des citoyens européens. Est-ce pourtant LA solution cette sortie ? Je reste sceptique, personnellement. L'UE a tout de même des avantages : aider les pays européens (surtout de l'est) à se développer dans l'agriculture et l'industrie. Mais quand on sait que ces pays cassent les prix et nous fabriquent des produits digne de l'Amérique, on peut trouver ça ignobles pour la France notamment qui essaie de vendre de la qualité pour ces citoyens. Les subventions offertes par l'UE sont-elles une solution pour mettre tous les pays sur un pied d'égalité ?

Pour moi, sortir de l'UE n'est pas une solution mais faire trembler les gouvernement et changer les règles, s'en est une ! Arrêter de faire de l'argent pour de l'argent.

***

Jo Cox :

Jo COX était contre le Brexit et elle a été assassinée le 16 juin dernier. Pourquoi ? Pour ces mots ? : "De grâce, avant le 23 juin, ne laissez pas par tout ce baratin qui voudrait que le seul moyen de aux problèmes posés par l'immigration soit de la sortie de l'UE. C'est tout simplement faux."

Si on regarde bien, c'est ce qui fait peur à tous ceux qui votent extrême droite, quelques soit le pays et le contexte politique.

"Débarrassons-nous du drapeau (européen), de Bruxelles et de tout ce  qui a échoué

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

"Débarrassons-nous du drapeau (européen), de Bruxelles et de tout ce qui a échoué. Faisons de ce 23 juin notre jour d'indépendance", lance Nigel Farage, euphorique, devant des militants du Brexit à Londres.

Un véritable coup de poing pour ses votants du ''In Europe"

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Un véritable coup de poing pour ses votants du ''In Europe".

Conséquences pour le Royaume-Uni :

Négatif : Chute vertigineuse de la livre sterling. Alors que la sortie du Royaume-Uni semble se confirmer, elle a dévissé à 1,3466 dollar, un niveau qui n'avait pas été aussi bas depuis 1985.

Chute des investissement en Angleterre

Chute des pouvoirs d'achats

Difficultés pour les britanniques de se déplacer dans l'UE comme dans le monde : obligation d'avoir un visa

Les 4 milliards d'euros d'aide de la PAC (politique agricole commune) sera supprimée pour les agriculteurs anglais. Xavier Beulin, président de la Fnsea a rappelé que: «le Royaume-Uni est le troisième client européen de la France avec une valeur commerciale de 5,5 milliards d'euros, et le sixième fournisseur du pays avec 2,5 milliards d'euros. Nos amis britanniques demeurent des partenaires incontournables, particulièrement dans le secteur agroalimentaire».

Positif : Consommation étrangère (tourisme) va repartir à la hausse avec la chute de la valeur de la livre sterling.

Il faut donc retenir que le Brexit résulte de la colère des citoyens britanniques. Les écossais aimeraient après cela ce détacher de leur compatriotes anglais pour ne plus avoir à subir la politiques libérales de leurs têtes pensantes.

Et la fameuse question que tout le monde se pose : Après le Royaume-Uni, à qui le tour ?

 Des pays eurosceptiques souhaiteraient eux aussi quitter l'UE après le Brexit", explique Tim Bale. La Suède, les Pays-Bas ou le Danemark pourraient en faire partie. En revanche, les pays de l'Est, principaux bénéficiaires des aides européennes, ne seront pas les premiers à vouloir quitter le navire. Et pourtant, la République-Tchèque souhaite suivre les anglais comme les néerlandais , les autrichiens et même les slovaques. La France n'est pas non plus épargnée par la montée du populisme. Il n'y a qu'à voir les résultats du FN lors des dernières élections. Dire que ce sont ses membres qui nous représente majoritairement dans le siège de l'UE ...

Devant tout ce bazar politique, quel avenir pour l'UE ? Les prochaines années et les choix des citoyens (vote, pétitions, etc...) nous le diront.

***

Sources : Le Monde, le Figaro, l'Express et France24.fr

Bonne journée et week-end à tous et restez curieux !

Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now