Lecture et Partages - L'année du Basculement

46 7 30
                                    

2019, l'année où certaines consciences se sont réveillées.

Où des combats se mènent et s'entendent chaque jour un peu plus.

Où des horreurs ont éclatées au grand jour.

Où des catastrophes incommensurables ont dévasté la Nature, notre Mère à tous∙tes.

Où des mensonges affluent afin de lutter contre un réveil des consciences planétaire.

Où des Éveillé∙e∙s agissent, bloquent, luttent aux quatre coins du monde pour ouvrir les yeux aux Endormi∙e∙s et secouer dans la bienveillance celleux qui hésitent encore.

Où les mouvements écologiques comme Alternatiba, Nous voulons des Coquelicots, Il est encore Temps, On est Prêt, Extinction Rebellion, Greenpeace, Avaaz, Action Non-Violente, etc. se font de plus en plus connaître, mènent des actions avec de plus grandes ampleurs, notamment la campagne "Affaire du siècle" où le groupe #OnEstPret a condamné le gouvernement pour "Inaction envers le climat et non respect du traité sur les GES de la COP21", celle de "Stop aux pesticides !" sur le glyphosate entre autres horreurs, celle de la RIO d'XR et celle de "Décrochons Macron !" d'AN-V. Ces mouvements attestent d'une croissance d'arrivée - encore trop lente pourtant - de soutiens, de partages et d'actions, ce qui mènent à de plus en plus d'arrestations de leur membres, voire de procès car ce remue méninges dérangent les lobbys et les gouvernements pieds et poings liés.

2019, c'est aussi l'année de la création de la convention citoyenne, où 150 citoyens tirés au sort parmi les volontaires travaillent depuis début octobre sur la question suivante : Comment réussir à diminuer de 40% nos émissions de GES de manière sociale et citoyenne ? Le jour de l'ouverture, le Premier ministre a donné sa parole de transmettre au Parlement sans correction, sans changement, le rapport qui sortira suite aux six semaines de travail des groupes. Un vote citoyen sera mis en place ensuite afin de récolter l'approbation ou non du peuple français. Tiendra-t-il sa promesse ?

2019, a vu naître la RIO (Rebellion International October), la grande rébellion internationale pour le Vivant qui s'est tenu dans une soixantaine de capitales du monde.

En 2019, le Ministère de l'écologie a annoncé la disparition totale ou presque de 18% des espèces sauvages (faune et flore).

2019 a été une année bousculée par les Gilets Jaunes, mouvement social qui appelle à une rébellion des peuples pour la justice sociale. Vous vous souvenez ? Ca a éclaté le 17 novembre 2018 suite à l'augmentation de la taxe carbone, plongeant encore plus la France rurale - la plus touchée par la misère sociale - dans le puits sans fond de l'isolement. Alors, l'usage de pétrole pour nos véhicules n'est sûrement pas un bon prétexte pour lutter face aux tueries des lobbys et des gouvernements, mais celui de la perte de nos services publics et de transports en province en est une bonne ! Bon anniversaire les GJ. Force et courage !

Alors, je le demande, l'année 2019, sera-t-elle celle de la convergence des luttes jaunes, vertes, rouges, noires etc ?

***

Cher Journal,

Me voici, après cette introduction, en équilibre sur tes lignes, si maladroite, afin d'écrire à un correspondant bien particulier :

Un∙e enfant qui ne naîtra jamais.

Cher toi, Chère toi,

Je ne te donnerais pas de nom, à quoi bon ? Je ne veux pas d'enfant. Contrairement à la propagande de Brut dans leur vidéo où ils interviewent une ancienne championne de sport automobile américaine osant prétendre que ne pas avoir d'enfant est le geste le plus écologique qui soit, alors qu'elle usait cent cinquante litres d'essence en moyenne par course, je n'en veux pas pour une raison d'abord personnelle. La seconde, la plus importante, concerne ton bien-être. Alors, soyons d'accord, je ne blâme pas les jeunes parents, cet avis n'engage que moi. La question écologique de ce choix est aussi à prendre en compte. Est-ce un désastre écologique que d'avoir des enfants, dans une société surconsommatrice, en vue de tout ce qu'il se passe en ce moment en matière de destruction du vivant ? Oui et non. Oui, car c'est un fait, la population humaine est en surnombre et non, car ce n'est pas la vie des humains qui détruit tout mais bien celle de celleux vivant bien au-dessus de leurs besoins. Et tout ça pour quoi
? Avoir une belle maison, une belle TV, faire de beaux voyages pour ne retenir que des belles photos, manger des fraises et des poivrons l'hiver pour éviter de se casser la tête à trouver d'autres alternatives, etc. ? Vit-on mieux avec nos technologies ? Nos matériels électroniques ? Nos aliments et nos habits venant du bout du monde ? Nos gadgets qui font tout à notre place ? Le problème, ce n'est pas de profiter du confort offert par un ordinateur, une voiture, une télévision, un lave-linge et autres appareils électroniques, on peut le faire de manière tout à fait éthique. LE problème, c'est l'argent et le profit des lobbys qui tiennent les ficelles. Le problème, c'est ce qui nous facilite TROP la vie. A-t-on besoin que notre voiture conduise toute seule ? A-t-on besoin d'utiliser par la voix notre radio, notre téléphone ? Est-ce vraiment indispensable de posséder un skateboard et/ou une trottinette électrique ? Et j'oublie beaucoup de gadgets inutiles... Le deuxième problème avec ça, c'est la durée de vie des appareils, de plus en plus catastrophique. L'obsolescence programmée a été inventée uniquement pour renflouer les caisses des plus riches, et d'exploiter encore plus les peuples des pays qu'on a voulu pauvres, afin de leur offrir une vie indécente sous prétexte de leur donner de l'emploi. Sauf que ces gens ne vivaient pas comme ça avant. Et les occidentaux non plus.

Cher journal, la vie et des questions.Where stories live. Discover now